Fontaine à eau pour chats : comment fonctionne-t-elle ?

Publié par Chat fait du bien !

On 13 mai 2022

La fontaine à eau pour chats fait partie des accessoires indispensables pour ces animaux. Elle est essentielle pour leur bien-être, mais aussi pour leur santé. La fontaine permet effectivement aux chats de s’hydrater à tout moment avec une eau de bonne qualité. Découvrez dans le texte qui suit différents modèles de fontaines à eau pour chats ainsi que leur fonctionnement.

Présentation d’une fontaine à eau pour chat

Cet appareil, présenté sous forme de fontaine, permet aux chats de s’hydrater plus facilement. Pour connaître ses particularités, n’hésitez pas à consulter un exemple de fontaine à eau pour chat. Cette dernière est plus efficace que la classique gamelle pour chats.

En effet, l’appareil distribue de l’eau de manière continue pour que l’animal puisse boire. Cette eau est à la fois propre et sans odeur pour le plaisir des chats. Pour ce faire, de nombreux types de fontaines sont proposés à la vente.

Les différents types de fontaines disposent de systèmes de diffuseurs variés. Ainsi, le mode de fonctionnement de l’appareil peut être en mode bulle, en cascade ou en jet. Vous pouvez ainsi opter pour la fontaine qui correspond aux beosins de votre animal.

Ces appareils se distinguent aussi par les types de matériaux qui les composent. Ainsi, il existe des fontaines en céramique, en plastique ainsi qu’en acier inoxydable. À part cela, les fontaines à eau pour chat diffèrent également selon quelques critères tels que :

  • La facilité de démontage ;
  • La présence d’un indicateur de niveau d’eau ;
  • La contenance ;
  • La présence d’un filtre à charbons actifs ;
  • Le type de jet.

Le bruit émis par la fontaine à eau peut aussi être un paramètre qui permet de les différencier. Certains modèles sont effectivement plus silencieux que d’autres. Néanmoins, les fontaines sont relativement silencieuses. Le prix est aussi un élément à considérer pour choisir une fontaine à eau pour chat.

Fonctionnement d’une fontaine à eau pour chats

La fontaine est une alternative intéressante pour les propriétaires de chats qui souhaitent donner de l’eau propre à leur animal. L’appareil est doté de trois parties importantes qui sont la pompe, le réservoir et le filtre. Dans un premier temps, vous allez remplir le réservoir avec de l’eau en fonction de la capacité totale de la fontaine.

La pompe électrique va ensuite fonctionner de manière à diffuser de l’oxygène dans l’eau. Cela permet alors d’avoir une eau plus pure et plus fraîche. Cela évite la contamination du liquide par des impuretés ou des bactéries. Il faut savoir que votre chat refuse de boire son eau si celle-ci est souillée.  

Vous constatez donc à travers ces quelques lignes qu’il vaut mieux préférer la fontaine à eau pour chat par rapport à la gamelle. Cet accessoire motive votre chat à boire de l’eau et lui permet ainsi d’éviter certaines maladies comme les calculs urinaires ou les cystites. La fontaine est aussi une meilleure solution pour garantir l’approvisionnement en eau de votre animal lorsque vous vous absentez.

Vous aimerez aussi…

La gastrite du chat

La gastrite du chat

C’est une maladie inflammatoire touchant la muqueuse de l’estomac du chat. C’est un des problèmes digestifs le plus courant chez le chat. Elle peut se présenter de façon chronique ou aigu. Qu’est ce qui déclenche une gastrite ? Plusieurs facteurs peuvent donner une...

Quelle alimentation pour le chaton d’un mois, deux mois?

Quelle alimentation pour le chaton d’un mois, deux mois?

Dès sa naissance, le chaton va téter sa maman jusqu’à l’âge de 2 mois environ. C ‘est très important pour lui aussi bien, sur le plan de son équilibre que pour sa santé ! l’avenir du petit chaton dépend d’une bonne alimentation qui est faite principalement de lait...

Mon chat éternue!! Le coryza du chat,une maladie très contagieuse !!!

Mon chat éternue!! Le coryza du chat,une maladie très contagieuse !!!

Le coryza est une maladie respiratoire et contagieuse.Elle est courante chez les chats qui vivent en groupe comme dans un refuge, les chatteries, les chats semi sauvage ou qui ne sont pas vaccinés, les chatons aussi. Elle est dû à plusieurs virus et bactéries. Elle...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest