Quelles sont les méthodes pour retrouver un chat perdu dans la nature?

Publié par Chat fait du bien !

On 31 janvier 2020

Le chat est un animal de compagnie dont la perte peut être une source d’angoisse et de stresse. Retrouver son matou perdu n’est pas toujours facile surtout que ce félin est un véritable survivant qui sait exploiter toutes les opportunités pour partir en balade. Toutefois, il existe des méthodes qui vous permettront d’optimiser vos chances de retrouver votre boule de poils. Il faudra se mettre tôt au travail et s’armer de courage, de patience et d’abnégation. Cet article vous amène faire un tour d’horizon sur les différentes méthodes que vous pouvez utiliser pour retrouver votre matou perdu.

Quels sont les premiers réflexes à avoir après la disparition de mon chat ?

La perte d’un chat est une expérience dévastatrice et angoissante. Cependant, si vous désirez retrouver votre compagnon à quatre pattes, il va falloir vite se mettre à sa recherche. Dès que la disparition de l’animal est constatée, vous devez avant tout déclarer la perte de votre félin et relayer l’information à travers les réseaux sociaux et les sites spécialisés. Ce faisant, si votre boule de neige est tatouée ou présente de puce, vous ne devez sans doute pas tarder de contacter les organismes d’identification comme l’ICAD en France et d’autres organismes dans les autres pays pour faire mention de la disparition de votre chat. Cette notification doit se faire avec à l’appui le numéro matricule de transpondeur ou de tatouage que porte le chat.  Cependant, il faudra saisir l’occasion pour vérifier si vos coordonnées sont à jour dans le fichier aux fins d’être contacté en cas de retrouvailles.

Ainsi, dans la quête de votre chat, profiter de la portée de l’internet et spécialement des réseaux sociaux est l’une des meilleures astuces. Vous pouvez à cet effet, publier toutes les informations susceptibles d’identifier votre chat avec à l’appui sa photo pour permettre à tous les internautes de vous aider dans votre recherche. Toutefois, n’hésitez pas à demander à vos contacts de relayer l’information autour d’eux. Cependant, il  serait bien de  faire du porte-à-porte au voisinage pour les interroger et leur laisser une photo de votre félin en plus de votre contact en cas d’éventuelle éruption de l’animal chez eux. Vous ne retrouverez votre compagnon qu’en employant une bonne méthode.

Les méthodes pour retrouver son chat perdu

Le chat est un animal qui se cache dans les endroits les plus inattendus. Il peut se retrouver dans un placard, dans un tiroir, au-dessous d’éviers, dans un meuble, etc.  Il ne serait pas donc anodin que vous commenciez vos recherches de votre chat perdu en sondant votre maison et ses alentours. Si toutefois, il reste introuvable, vous pouvez essayer de l’attirer  en secouant sa gamelle ou encore avec des sacs de croquettes que vous allez pour l’occasion déposer à l’entrée de votre maison. Vous devez cependant rester vigilant et ouvrir l’œil, car il peut réagir à votre appel, mais compte tenu des obstacles, il ne pourra pas venir. Vous avez tout intérêt à rester à l’écoute. Quand ces différentes méthodes sont épuisées sans grand résultat, il vous faut alors prendre l’option d’aller à sa recherche dans les environs de votre habitation. À cet effet, vous pouvez choisir le faire au petit matin ou au soir en l’appelant par son prénom à intervalle de temps régulier.

 L’appel répétitif, une technique fiable pour retrouver son chat perdu

Que votre félin soit perdu à proximité ou plus loin de votre maison, sa réaction restera toujours la même. Il se cachera dans un endroit incongru parce qu’il ne connaît pas l’environnement dans lequel il est. Si toutefois il le connaissait, son retrait serait forcément dû à un état inhabituel comme une grosse frayeur par exemple ou encore un début de maladie qui lui donne peut-être la fièvre ou même un trouble de vue ou de l’audition. Cette technique basée sur l’appel de l’animal est de loin la méthode la plus fiable qui a fait ses preuves dans la recherche du félin.

Elle consiste à appeler à haute et intelligible voix le chat dès la tombée de la nuit. Appelez-le au moins 5 minutes plusieurs fois dans la soirée.  Il faut l’appeler assez fort pour qu’il puisse vous entendre de loin. Attention tout de même au voisinage, même s’ils ne pourront pas vous accuser de tapage nocturne si vous le faites avant 22 heures.

Ce faisant, votre félin peut vous entendre durant l’appel de la première nuit et ne va peut-être pas bouger. Il espérera alors d’autres appels afin de mieux vous situer. Il s’appuiera ainsi sur votre voix pour s’orienter et revenir vers vous.

Ce retour ne lui sera pas chose aisée, car, rappelez-vous, il est parti peut-être depuis des jours. Il serait alors affaibli ou même blessé. Il faudra alors insister  afin qu’il prenne confiance et surtout garder patience. Cette technique est bien plus efficace la nuit, car la nuit porte votre voix plus loin. N’hésitez donc pas à l’appeler fortement.

Autres méthodes pour retrouver un chat perdu

Dans la quête de votre compagnon, aucune méthode ne serait de trop. Au-delà de ces différentes méthodes précédemment citées, vous pouvez aussi :

  • visiter les rubriques « chat retrouvé » dans les petites annonces et sur les sites spécialisés.
  • contacter les services susceptibles de récupérer un animal perdu comme le cabinet vétérinaire, la police, la mairie, etc.
  • placer des affiches « chat perdu » dans la rue et dans les commerces.
  • Placer une affiche chez son vétérinaire

J’espère que vous retrouverez votre chat ! Gardez espoir !

Françoise

Françoise

Passionnée des animaux

Amoureuse inconditionnelle des chats et des animaux en général. Depuis plusieurs années, je vous partage ma passion et mes connaissances à travers ce blog dédié à nos amis félins.

Vous aimerez aussi…

Comment apprivoiser un chat sauvage ?

Comment apprivoiser un chat sauvage ?

Les chats sauvages sont nés dans la nature, abandonnés ou perdus. Ces chats sont des animaux sauvages et peuvent parfois être apprivoisés, mais cela demande de la patience. La plupart des amoureux des animaux qui rencontrent des chats sauvages se demandent s'ils...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *