5 bars à chats français à visiter absolument

Publié par Chat fait du bien !

On 24 août 2023
Le concept a vu le jour à Taïwan en 1998 mais c’est quand les japonais ont découvert l’idée quelques années plus tard que la mode des bars à chats a vraiment décollé. L’idée est simple mais géniale. En effet, dans un pays comme le Japon où l’on adore les chats mais où les appartements en grandes villes sont souvent trop petits pour pouvoir en avoir un chez soi, l’idée d’un café où l’on peut venir pour profiter de la présence apaisante d’un chat pendant quelques heures est très tentante. Le concept débarque en Europe sous une forme un peu différente dès 2012 à Vienne en Autriche puis seulement un an plus tard à Paris. Depuis, le concept s’est développé dans toute la France !

Des bienfaits pour les chats autant que pour les humains

Les bars à chats sont des lieux très appréciés des amoureux des chats car ce sont des endroits qui leur permettent de profiter de la présence des chats tout en sachant que les pensionnaires ou résidents félins y sont heureux. Car, en effet, il n’est plus à prouver que la présence des chats a de réels bienfaits sur la santé humaine. Par leur seule proximité, ils peuvent aider à réduire la pression artérielle, l’anxiété ou même les symptômes de la dépression. Des études montrent même que la fréquence sonore du ronronnement d’un chat peut aider les os à guérir plus vite ! Evidemment, c’est sans compter sur le simple plaisir de caresser la douce fourrure d’un chat ou d’une partie de jeu avec l’un d’eux !
D’autre part, il est important de noter que la très grande majorité des félins présents dans les bars à chats français proviennent de refuges ou d’associations. Dans certains cas, le bar peut devenir leur lieu de vie définitif. Dans beaucoup d’autres, le bar agit comme une famille d’accueil afin d’aider ces chats à trouver une famille pour la vie. Le concept est si efficace que certains bars peuvent se targuer d’avoir fait adopter plus d’une centaine de chats (toujours en collaboration avec un refuge ou une association). Si les grands espaces et le confort proposé dans un bar à chats restent, dans tous les cas, une nette amélioration par rapport aux cages d’un refuge, les bars suivent aussi des règles strictes afin d’assurer le bien-être des félins. Les chats placés dans les bars sont sélectionnés pour leur sociabilité. Ils sont aussi bien habitués à la présence d’humains qu’à celle de leurs congénères et sont heureux au contact du monde. De nombreux aménagements sont faits pour leur bonheur et tranquillité. Par exemple, on retrouve des ponts et promontoires en hauteur, à l’écart des humains, de nombreux endroits où dormir et se blottir. Et surtout : tous les bars à chats ont au moins une pièce privée, réservée aux chats, qui leur est toujours accessible. Il est aussi demandé aux clients de respecter la tranquillité des chats, de ne pas les embêter, les réveiller ou les attraper mais au contraire de les laisser venir à eux.

5 bars à chats français à visiter absolument !

Le Café des Chats à Paris

Pour découvrir le concept de bar à chats, quoi de mieux pour commencer que le premier bar à chats du pays en plein cœur du branché 11ème arrondissement ? On aime son décor traditionnel de café parisien avec le côté branché des meubles anciens dépareillés qui forment malgré tout un ensemble cohérent et chaleureux. Les petits félins du café sont les résidents permanents issus d’associations et ils aiment se prélasser sur les vieux fauteuils en cuir ou en velours à proximité des clients. Mais au-delà d’être un bar à chats, le café des chats est aussi un véritable restaurant. Tout y est fait maison, du début à la fin, la carte est élaborée par des chefs et propose, en plus, de vraies options végétariennes, véganes et adaptées/adaptables aux diverses allergies.

Once Upon A Cat à Limoges

Entrer dans le Once Upon A Cat à Limoges, ce n’est pas seulement entrer dans le monde des chats mais dans le monde féérique d’Aidan et Annie, les deux créateurs du café. C’est un monde entre Alice au Pays des Merveilles, Harry Potter et autres contes de fées. Dans cet espace hors du commun, les chats ajoutent une touche de magie supplémentaire mais y trouvent aussi leur bonheur avec les nombreux promontoires, fauteuils et jeux pensés spécialement pour eux. Alors que certains ont fait du café leur maison définitive, d’autres sont proposés à l’adoption en collaboration avec l’association LDDA. Côté restauration, Annie et Aidan proposent une carte entièrement végétale avec pâtisseries, boissons et petite restauration, le tout fait-maison.

Le Gentle Cat à Lyon

Le Gentle Cat à Lyon, ce n’est pas un seul bar à chats mais plusieurs bars en un ! En effet, dans ce grand espace au cœur du 2ème arrondissement, les propriétaires se sont amusés à créer plusieurs petits espaces aux styles de décoration variées allant d’un rose Marie-Antoinette à une inspiration steampunk en passant par une ambiance zen entre Japon et Scandinavie. Avec tout cet espace sur deux niveaux, les résidents félins ont de quoi s’amuser et l’embarras du choix côté spots de sieste ! Quant aux humains, ils peuvent bien sûr venir pour un goûter, un déjeuner, un brunch ou juste un verre mais Le Gentle Cat propose aussi un espace de coworking ou des soirées jeux de société.

Troyes Petits Chats à Troyes

Parce que dans le domaine des bars à chats, les jeux de mots sont autant une institution que dans les salons de coiffure, nous étions obligés de vous parler de Troyes Petits Chats… à Troyes ! Au-delà de l’excellent jeu de mots, Troyes Petits Chats détonne avec son décor jaune et bleu qui peut autant rappeler le Sud de la France avec ses chats qui s’y prélassent au soleil que la Suède avec sa décoration scandinave faisant la part belle au bois. Les adorables petits pensionnaires félins du café sont tous proposés à l’adoption et nombreux sont ceux qui ont déjà trouvé leur famille pour la vie.

Nekomata à Bordeaux

Nekomata à Bordeaux, c’est un bar à chats à la mode japonaise tant dans son fonctionnement que sa décoration. Les chats sont les résidents permanents du Nekomata et ce sont eux les stars. Pour cette raison, l’entrée au Nekomata se paye à l’heure (avec une boisson comprise dans le prix) et on vous demandera d’enlever vos chaussures et de vous laver les mains en entrant comme on le fait au Japon. Au-delà du concept, la décoration est très inspirée du Japon avec une très jolie cour intérieure typiquement bordelaise. Nekomata met aussi à disposition une mangathèque et une bibliothèque dédiée au chat. Enfin, côté restauration, les amoureux de la cuisine japonaise seront ravis ! La carte propose des spécialités japonaises salées, pâtisseries, mochis, boissons et un très grand choix de thés !
Françoise

Françoise

Passionnée des animaux

Amoureuse inconditionnelle des chats et des animaux en général. Depuis plusieurs années, je vous partage ma passion et mes connaissances à travers ce blog dédié à nos amis félins.

Vous aimerez aussi…

4 accessoires pour prendre soin de votre chat

4 accessoires pour prendre soin de votre chat

Avoir un animal de compagnie est un réel bonheur, mais cela demande également une véritable prise en charge. Si vous portez un intérêt particulier aux chats, il est indispensable d'en prendre soin pour son épanouissement. Découvrez donc 4 accessoires pour faciliter la...

Comment prendre soin de son chat âgé ?

Comment prendre soin de son chat âgé ?

Un chat âgé demande une attention particulière. Ses besoins, sa santé et son corps évoluent. Comment prendre soin de son chat âgé pour qu’il vive le plus longtemps possible, sereinement et paisiblement ? Les signes que votre chat vieillit Les premiers signes qui...

Comment prendre soin de son chat pour qu’il se sente à son aise ?

Comment prendre soin de son chat pour qu’il se sente à son aise ?

Comme vous, je suis une grande fan de ces petits compagnons à quatre pattes. C'est pourquoi aujourd'hui nous allons parler de comment rendre votre chat heureux et serein dans son environnement. Comprendre et répondre aux besoins de nos amis félins est essentiel pour...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *