Dans quels cas le chat est-il agressif et comment le calmer ?

Publié par Chat fait du bien !

On 5 novembre 2020

La présence de signes d’agressivité chez le chat est normale, tout comme elle l’est également pour de nombreux autres animaux, sauvages ou non. Cela fait partie de la communication avec ses congénères mais aussi avec les humains.

Pour comprendre l’agressivité du chat, plus ou moins importante selon les sujets mais bel et bien présente, il faut déjà comprendre dans quels cas celle-ci se présente. Ensuite pour un chat adopté, il faut apprendre à le calmer, et à le “dompter” d’une certaine manière, afin de parvenir à lui prodiguer des soins par exemple.

Les différents cas d’agressivité chez le chat

Parce que vous aimez votre chat et que vous ne comprenez pas son changement de comportement, vous vous sentez obligé de faire quelque chose pour lui, et ça se comprend parfaitement. Vous l’aimez tellement que vous portez des bijoux chat. Nombreuses sont celles qui se mettent en valeur avec un collier, un pendentif, un bracelet et même des boucles d’oreilles à l’effigie de l’animal, pour l’avoir tout le temps près d’elles. Cliquez sur ce lien pour admirer une jolie collection de bijoux chat disponibles sur Ellen Bijoux, la boutique de bijoux fantaisie pas cher. Avant de tenter de soigner votre félin, il faut identifier la raison de son agressivité. Sans entrer dans les détails médicaux et neurologiques, on dénombre pas moins de 6 sortes d’agressions chez le chat, et ce dès la 2ème semaine de son existence.

1- L’agressivité dès le plus jeune âge

Les chatons d’une même portée se battent régulièrement entre eux. Même s’ils semblent jouer, cela n’est pas anodin et ils s’exercent pour leur survie ultérieure. Puis ils s’entraînent, toujours en jouant, à l’art de la chasse, avec un bouchon attaché à une ficelle, une peluche, un oiseau qui passe dans la jardin, etc… Vous avez sans doute déjà vu, même adulte, votre chat s’accroupir, oreilles baissées en arrière, et tortillant son fessier. Il se prépare à attaquer sa proie et attend le meilleur moment pour bondir !

2- L’agressivité entre mâles

Les chats mâles se battent très régulièrement (bien plus que les femelles) à cause de la fameuse hormone présente aussi chez les hommes, à savoir la testostérone. La raison la plus courante est toujours la même : la protection du territoire. Un chat qui traverse le territoire d’un autre s’expose à une confrontation. Même si les combats ne vont pas jusqu’à la mort, ils peuvent tout de même être très dangereux et mutiler gravement. De nombreux chats perdent un oeil suite à une griffure ou se retrouvent infirmes d’une patte à cause de morsures profondes. Mais il peut arriver que les chats soient agressifs entre eux pour la conquête d’une femelle en chaleur.

3- L’agressivité de la femelle

Les chattes ont un instinct maternel très prononcé. Elles sont prêtes à donner leur vie pour défendre leurs petits, quel que soit l’attaquant. Elles peuvent déployer une remarquable agressivité face à d’autres femelles et mâles de son espèce, mais également contre des chiens et d’autres animaux, et même contre l’homme. Cette fois la cause de ce comportement est liée à d’autres hormones relatives à la naissance et à la lactation, qui s’estompe une fois que la portée est sevrée.

4- L’agressivité Liée au rang social

Comme dans une meute, plusieurs chats qui vivent ensemble sur un même territoire ont leur propre catégorie sociale à respecter. Il y a combat si 2 chats entrent en rivalité pour accéder à un même rang. Une fis que la position de chacun est défini, la vie paisible reprend son cours.

5- L’agressivité Liée à la peur

Un chat qui a peur va dans un 1er temps chercher à s’échapper. Mais s’il ne trouve pas d’issue il procèdera alors par obligation à l’attaque. Comme le précise l’adage : “la meilleure défense c’est l’attaque”…

6- L’agressivité suite à la douleur

Un chat qui a mal parce qu’on lui tire la queue ou les moustaches risque fort de réagir de manière agressive par un violent coup de patte, et c’est légitime.

Rappelons que le chat est un animal sociable, même s’il aime ses longs moments de solitude. S’il devient agressif, c’est pour l’une des raisons évoquées ce-dessus. Et un maitre doux avec son chat qu’il a adopté depuis son jeune âge n’aura alors pas de soucis avec lui, sauf si un événement traumatisant pour l’animal a eu lieu.

Chat agressif à la maison, que faire ?

Après avoir vu les généralités des différentes formes d’agressivité du chat, intéressons-nous à des cas pratiques pour lesquels vous nous avez demandé notre aide. Voici donc comment calmer votre chat agressif selon certaines circonstances…

Comment réussir à lui donner un comprimé ?

Comme pour les enfants, les laboratoires de médicaments pour animaux élaborent aujourd’hui de nombreux médicaments parfumés pour que votre chat ait spontanément envie de l’ingurgiter. Ceci dit il y a toujours des animaux récalcitrants…

Suivez cette manœuvre pour qu’il avale le comprimé

  1. Placez une main au-dessus de la tête de votre chat et serrez légèrement ses babines. Ca va l’obliger à ouvrir la gueule.
  2. Levez sa tête et tirez légèrement vers le bas sa mâchoire inférieure pour que sa gueule soit grande ouverte.
  3. Avec l’autre main vous insérez le comprimé derrière le globe de sa langue

De cette manière il ne peut plus régurgiter le médicament et se trouve obligé de l’avaler. Procédé simple et efficace non ?

Vous aimerez aussi…

Comment choisir un calendrier de l’avent pour animaux ?

Comment choisir un calendrier de l’avent pour animaux ?

Les calendriers de l’avent, d’ordinaire destinés aux enfants, se déclinent pour les animaux. Votre compagnon à quatre pattes, que vous chérissez tant, a droit à son Noël. C’est donc en toute simplicité que vous allez lui offrir un calendrier de l’avent pour animaux....

Chat stressé : comment diminuer l’anxiété d’un chat

Chat stressé : comment diminuer l’anxiété d’un chat

Le chat peut très bien être victime d’un cas de stress. Il ne s’agit pas d’une pathologie à proprement parler, mais sa gravité ainsi que sa persistance peuvent engendrer des troubles mentaux et même physiques chez le félin. Cet état psychologique est susceptible de...

Calculs urinaires chez le chat : comment l’aider ?

Calculs urinaires chez le chat : comment l’aider ?

Comme tout être vivant, les chats sont également sujets à diverses maladies et pathologies. Les calculs urinaires ou urolithiases se traduisent par une obstruction des voies urinaires du félin. Cette obstruction est due à une accumulation de cristaux dans les reins...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest