Que ce soit pour le plaisir ou pour le désir d’éviter la solitude, de nombreuses personnes adoptent des animaux de compagnie. Les options sont multiples et vont généralement des chiens, aux poissons rouges, aux lapins ou même aux chats. Ces derniers sont appréciés généralement pour leur nature enjouée, leur frimousse et leur caractère adorable. Pourtant, accueillir chez soi ces boules de poils entraîne forcément la mise en place d’un entretien quotidien. Vous désirez offrir une meilleure vie à votre animal, nous vous montrons comment.
Bien nourrir votre chat
La nourriture proposée aux chats existe sur le marché sous différentes formes. Toutefois, les plus fréquemment rencontrées sont les croquettes, les pâtées en boite et les aliments semi-humides. Il vous revient donc de choisir celui qui vous convient le mieux tout en gardant à l’esprit que ces petits minous préfèrent la nourriture semi-humide et celle en boite. Par contre si votre animal a des problèmes de santé, il est préférable de demander des conseils auprès du vétérinaire pour une bonne alimentation.
Pour choisir la marque de nourriture idéale, il est recommandé de s’orienter vers les aliments dans lesquels il existe une bonne quantité de viande. Il faut enfin lui donner ses repas dans des quantités raisonnables et s’assurer qu’il exécute assez d’exercices physiques pour éviter le surpoids.
Lui apprendre la propreté
Cette règle fait partie des bonnes manières que l’on inculque à son chat. Cette éducation lui permet de bien se comporter au sein de la famille et d’éviter des crises de nerfs à l’image du chien qui tire en laisse. Sachez donc qu’apprendre à votre animal à rester propre n’est généralement pas compliqué. Ces animaux préfèreront en effet faire leur besoin dans une litière dont ils apprécient la texture. Il suffira donc de prendre certaines mesures simples telles que :
- Disposer la litière dans un endroit où il ne sera pas dérangé ;
- Nettoyer quotidiennement le bac ;
- Renouveler régulièrement la litière
Vous voulez que votre animal reste propre, il faudra donc lui éviter d’aller dans des endroits qui lui sont interdits. Pour y arriver, il faudra vous armer de patience et utiliser des jets d’eau aux bons moments, ou même en lui donnant un non ferme.
Pour lui éviter de laisser des traces de griffure sur les meubles de la maison, la solution la plus simple consiste à lui offrir une planche à griffer. Il pourra ainsi satisfaire aisément son besoin naturel d’utiliser ses griffes.
Prendre soin de sa santé
Si vous pensez que vous n’avez plus besoin de brosser les poils de votre chat parce qu’il fait lui-même sa toilette, vous vous trompez lourdement. Cette précaution permettra de limiter la perte des poils, mais lui évitera également de les avaler lors de sa toilette. Il faudra aussi profiter de ce moment pour vérifier l’état de sa peau et vous assurer de l’absence d’ennuis tels que les puces, les rougeurs ou d’autres problèmes de peau.
À l’image de tous les animaux de compagnie, le chat a besoin d’être examiné périodiquement par le vétérinaire. Ce dernier se chargera de le vacciner, de lui prodiguer des vermifuges et prendra soin de sa santé.
Mon chat a un Œil qui coule du liquide noir est-ce normal?
je pense qu’il faut voir un veterinaire qui vous guidera et vous donnera ce qu’il faut pour le soigner! A bientôt!