Vermifuger son chat est très important, même s’il vit en appartement et qu’il ne sort pas. Vous allez lui permettre d’être en bonne santé et vous allez vous éviter d’être vous aussi contaminés ainsi que votre famille !
N’oubliez pas que les chatons que vous ramenez chez vous peuvent être déjà contaminés.
Nous allons voir comment nous allons procéder !

Mieux vaut prévenir que guérir, vermifuger votre chaton !

La vermifugation permet donc de lutter contre les parasites interne du chat, de lui permettre d’avoir un système immunitaire plus fort.
Les vers peuvent provoquer des lésions importantes sur les organes parfois de façon irréversible.

Comment cela peut-il arriver ?

Bien avant la naissance des petits chatons, ceux-ci sont contaminés par leur mère si elle n’a pas été vermifugée ou le seront en tétant simplement leur maman
La chatte se trouve infestée en mangeant des aliments ou proies mortes (mulot, souris etc..) porteurs de larves, en touchant des objets souillés ou auprès des puces infectées, dans la pelouse ou endroit boueux, des larves peuvent s’y trouver !

Quels en sont les symptômes ?

Ce n’est pas facile de savoir si votre chaton est infesté de vers car il peut aller bien, mais si, il se met à vomir, qu’une diarrhée survient accompagnée de saignements, que son pelage ternit, que son ventre se ballonne et qu’il perd du tonus, il y a une grande probabilité qu’il est des vers, essayez de regarder dans ses selles s’il n’y a pas comme des petits grains de riz, ce sont des vers !

Est-ce dangereux pour l’homme ?

L’homme peut être contaminé par certains parasites, ce qui peut être dangereux pour lui ainsi que pour les enfants qui sont fragiles, ils peuvent être contaminés en jouant au bac à sable, les chatons venant faire leur excrément., dans les jardins, les potagers, partout où les chatons ont accès !
La présence de vers intestinaux, le ténia par exemple, provoque des troubles digestifs, fatigue générale, ils sont plus grave pour l’enfant.

A lire également  les accidents domestiques chez le chat

Les chatons d’appartement qui ne sortent pas, peuvent être parasités car des vers ou larves peuvent se trouver sous nos chaussures, sur nos vêtements et c’est là que se fait la contamination car une fois ingérés les vers vont grandir dans l’intestin, le tube digestif de votre animal.

Comment donner le vermifuge au chaton ?

Le vermifuge pour chaton en pipette, la solution idéale

Il existe 2 solutions. On peut donner son vermifuge au chaton grâce à des comprimés (écrasez-le et mélangez le avec sa nourriture) ou bien le propriétaire a aussi le choix de la pipette pour donner le médicament naturellement. Je trouve la deuxième méthode plus simple !

Vérifiez toujours que le vermifuge correspond bien au chaton ! En cas de doute demandez conseil à votre vétérinaire !

A quelle fréquence doit-t-on vermifuger son chaton ?

15 jours après sa naissance environ, il faut vermifuger les chatons avec des produits spécifiques pour eux, à renouveler toutes les 2 semaines jusqu’à 2 mois, puis de 2 à 6 mois 1 seule application par mois.

A partir de quel age peut-on vermifuger son chat ?

Comme je l’ai dit avant, les chatons peuvent être vermifugés dès 15 jours. Attention à bien utiliser des produits adaptés à leur âge.

A savoir également, la chatte en gestation doit être vermifugée pour éviter que ses petits ne soient contaminés et elle aussi. Demandez conseil à votre vétérinaire dans ce cas, ne pas lui donner n’importe quoi comme vermifuge ! .

croquettes pour chat

Quels sont ces différents vers qui nuisent à nos chats et à a nous aussi

Les vers ronds

Les ascaris : ils ressemblent à des spaghettis mesurant jusqu’à 20 cm.
Les chatons en sont infestés soit dans le ventre de la maman, soit en tétant après la naissance.
Ils sont responsables de diarrhées et de vomissement, d’amaigrissement, voire de constipation entraînant une obstruction intestinale, ballonnement.
Ces vers sont transmissibles à l’homme, ils sont un danger pour les enfants qui peuvent être contaminés soit en jouant dans les bacs à sable, soit en entant en contact avec des chats infestés

A lire également  Quand et pourquoi stériliser son chat ? Combien cela coûte ?

Les ankylostomes : Ils concernent surtout les chatons d’élevage ou ceux qui vivent à la campagne ! on ne les trouve pas dans les selles, ils sont nocifs pour l’intestin, quand ils sont très nombreux, ils pompent une grande quantité de sang qui peut entraîner une anémie voire le décès du chaton.

Les vers plats

Le ténia : nommé aussi vers solitaire. Il peut mesurer 80 cm, ce vers aux anneaux contient des œufs qui sont éliminés dans les selles.
On peut les voir dans les poils qui se trouvent autour de l’anus ce qui provoque chez lui le désir de se soulager en se frottant sur le sol ou dans les puces porteuses de larves du ténia.
C’est en faisant sa toilette, en se léchant, les puces provoquant des démangeaisons, que le chaton se contamine.

Pensez à bien nettoyer les mains de vos enfants, quand ils ont été en contact avec des chats ou qu’ils ont joué dehors !

Pin It on Pinterest

Le Guide Du Chat Heureux

➥ Comment garder votre chat en bonne santé ?

➥ Quelle Alimentation lui donner ?

➥ Comment le distraire ?

➥ Quelles sont les bonnes habitudes à lui donner ?

Vous apprendrez gratuitement tout ce que vous devez savoir pour rendre votre chat heureux !

Merci ! Il ne vous reste plus qu'a confirmer votre adresse mail.