Mon chien a peur de mon chat : que faire ?

Publié par Chat fait du bien !

On 25 novembre 2020

Vous avez un chien et un chat et la cohabitation ne se passe pas très bien… Vous l’avez remarqué à travers ses comportements, malgré son instinct de prédateur, votre chien a peur de votre chat. Pourtant, il est tout à fait possible que ces deux boules de poils finissent par s’entendre à merveille. Voici comment faire.

Réaliser des rencontres en toute sécurité

Si votre chien a peur de votre chat, cela peut s’expliquer par plusieurs raisons. Votre toutou a pu être attaqué ou agressé par un félin au cours de sa vie. Si votre chat a un gabarit imposant, votre toutou peut en avoir peur. Enfin, plus simplement, votre chien peut avoir vécu de mauvaises expériences avec un chat et garde ça en tête.

Pour que vos deux animaux de compagnie n’aient pas peur l’un de l’autre, ils doivent tous les deux se sentir en sécurité. La présentation entre les deux animaux est très importante. Elle ne doit pas être trop rapide afin d’éviter de déclencher des réactions de peur et d’agressivité. Si votre chien a peur, c’est qu’il considère que votre chat est une menace. Ils doivent se découvrir en douceur et sous votre surveillance. La clé d’une bonne entente est surtout la patience. La cohabitation entre un chien et un chat n’est pas naturelle et il faut laisser le temps à ces deux animaux de s’adapter.

Définir le territoire de chacun

« La notion de territoire influence les relations entre les chiens et les chats » nous préciser P.Giroud spécialiste animalier chez Cherry Dog. Afin d’éviter toute « dispute » entre vos animaux au sujet de la nourriture ou autre, chacun de vos animaux devra posséder son propre territoire. Surtout si votre chien est arrivé après votre chat. Il considère l’arrivée de votre toutou comme une intrusion sur son domaine et fera tout pour intimider votre chien voire l’attaquer. Déposez la gamelle de votre chat en hauteur, c’est un endroit sécurisé auquel le chien n’aura jamais accès. Idem pour son lieu de repos. Choisissez un endroit où le chat ne pourra pas être dérangé par le chien. Chaque animal devra avoir son coin repas et son coin repos. La litière de votre chat devra être installée dans un endroit tranquille, hors d’accès du chien.

Séparer vos deux animaux temporairement

Si votre chien a peur de votre chat, c’est que celui-ci se montre trop agressif. Vous devez protéger votre chien et séparer vos deux animaux. Cela va engendrer un apaisement et sera peut-être la solution pour parvenir à une meilleure entente entre vos deux compagnons à quatre pattes. Si votre chat se sent en sécurité à un endroit de la maison, il n’aura pas besoin de se montrer agressif envers votre chien. Il est important de ne pas faire de jaloux entre vos deux animaux et d’instaurer des limites. Tout comme un chien, un chat s’éduque ! Si vous en récompensez un pour son bon comportement, récompensez l’autre. Ne créez pas de sentiment de jalousie. Cela renforcerait ce sentiment de peur.

Demander conseil à un professionnel

Si malgré toutes ces astuces, votre chien se montre toujours aussi craintif envers votre chat, vous pouvez faire appel un professionnel, votre vétérinaire ou un éducateur canin. Ils vous donneront des conseils pour que la cohabitation se passe au mieux et que vos animaux s’entendent bien. Parfois, la solution peut être médicamenteuse. Dans tous les cas, il est conseillé d’agir au plus vite afin d’éviter divers problèmes, comme des blessures sur l’un des animaux.

Vous aimerez aussi…

Gestation et accouchement du chat, toutes les informations !

Gestation et accouchement du chat, toutes les informations !

II est vrai que voir naître des petits chatons à la maison est une très belle expérience, un grand bonheur face à ces petits êtres si fragiles, si vulnérables, si mignons…. Toutefois, cela ne s’improvise pas, cela doit se faire sous surveillance car ce n’est jamais...

Les  différents répulsifs pour chats

Les différents répulsifs pour chats

Nos chats ont beaux être adorables et mignons, il n’en reste pas moins que certaines fois, ils nous énervent. Pour quelles raisons ? Quand ils font pipi là où il ne faudrait pas !  Quand il gratte les tapis, les moquettes, les chaises, la tapisserie, les vêtements !...

Chat enrhumé ? Le guide pour comprendre le rhume du chat !

Chat enrhumé ? Le guide pour comprendre le rhume du chat !

Tout comme le chien, le chat est aussi l’un des animaux domestiques que les humains apprécient le plus. Il est plus proche d’eux et es même considéré comme un membre de la famille. C’est d’ailleurs pourquoi chacun...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest