Tous les chats ont naturellement un cycle de chaleur s’ils n’ont pas été stérilisés. Ce cycle de chaleur est appelé œstrus et indique qu’un chat est capable de se reproduire. Il y a quelques indications clés qu’un chat peut être en chaleur et il est utile pour les propriétaires de chats qui se demandent autrement pourquoi le comportement de leur chat a changé de reconnaître ces choses.
Qu’est-ce qu’un cycle de chaleur pour un chat?
Les organes reproducteurs passent par un cycle normal, appelé œstrus ou plus communément cycle de chaleur, qui permet la reproduction. Au cours d’un cycle de chaleur chez la plupart des mammifères, un œuf est libéré des ovaires avant la reproduction et cela s’appelle l’ovulation.
Mais comme les chats sont des ovulateurs induits, ils ne libèrent pas d’œufs pendant la chaleur jusqu’à ce qu’ils se reproduisent. Cependant, ils ont encore des fluctuations hormonales, ainsi qu’une certaine congestion des vaisseaux sanguins, pendant un cycle de chaleur, ce qui signifie que leur corps leur dit qu’il est temps de se reproduire.
Les chats ont tendance à entrer en chaleur en fonction de la saison. La saison des amours chez les chats est déterminée par un certain nombre de facteurs, notamment la durée de la journée et la présence d’autres chats.
Lorsqu’il y a 10 heures de lumière du jour et que d’autres conditions sont optimales, le système hormonal intervient commence le cycle de reproduction. La saison des amours naturels pour les chats dans l’hémisphère nord va de mars à septembre. Les chats à poil long sont plus sensibles à la lumière et à la température que les races à poil court. Les chats sous lumière artificielle peuvent entrer en chaleur à tout moment de l’année, tandis que les chats domestiques sous lumière intermittente ont des cycles de chaleur imprévisibles.
Tout au long de la saison de reproduction, les chats entrent et sortent de la chaleur plusieurs fois, mais pas toujours à intervalles réguliers. Ils peuvent présenter des cycles de chaleur continus au début du printemps (en moyenne de 14 à 21 jours du début d’un cycle au début du suivant), suivis à la fin du printemps par des cycles plus séparés.
Quand les chats entrent-ils en chaleur?
Les chattes entrent naturellement dans leur premier cycle de chaleur vers l’âge de six mois, mais cela peut se produire entre quatre et 12 mois, selon la race, la santé et la période de l’année du chat.
Ce premier cycle de chaleur est associé à la puberté et une chatte peut tomber enceinte pendant n’importe lequel de ses cycles de chaleur, y compris le premier.
Combien de temps un chat reste-t-il en chaleur?
En règle générale, un chat est en chaleur pendant environ une semaine, et s’il ne s’accouple pas, il reviendra en chaleur une semaine plus tard. Cela peut se produire pendant la saison de reproduction.
Symptômes du cycle de chaleur du chat
Contrairement aux chiens, les chats ne présentent pas de signes physiques très évidents lorsqu’ils sont en chaleur.
Signes que votre chat est en chaleur
- Miaulements
- Comportement de recherche d’attention
- Comportement exigeant ou agressif
- Se rouler par terre
- Soulever l’arrière-train en l’air
- Agitation de l’arrière en caressant la colonne vertébrale
- Volonté d’aller à l’extérieur
- Frotter son visage sur les choses
Si votre chat ne présente qu’un seul de ces symptômes, il peut s’agir d’un autre problème, vous pouvez vous rendre sur ce site pour en trouver la cause, mais s’il manifeste plusieurs de ces symptômes, alors il est probablement en chaleur.
La première chose que la plupart des gens remarquent chez un chat en chaleur, c’est à quel point il miaule. Des cris, des miaulements et des hurlements sont souvent entendus bruyamment d’un chat en chaleur. Ces vocalisations sont destinées à attirer l’attention et à faire savoir aux autres chats qu’ils sont en chaleur.
En plus du bruit, un chat en chaleur recherchera également l’attention et l’affection de son propriétaire et d’autres personnes. Ils aiment être caressés, en particulier sur le dos et l’arrière-train. En tant qu’animal de compagnie, un chat en chaleur remue souvent son arrière-train, ses pattes peuvent claquer et sa queue reste haute dans les airs. Il peut également frotter excessivement son visage contre son propriétaire et ses meubles pour répandre son odeur.
Que faire quand un chat est en chaleur?
Si vous avez un chat en chaleur, le comportement de recherche d’attention peut être ennuyeux et persistant. Élever un chat en chaleur arrêtera bien sûr le cycle, mais une grossesse est susceptible de se produire, vous laissant potentiellement encore plus de chats en chaleur.
La stérilisation d’un chat est le meilleur moyen de prévenir ou d’éliminer ces comportements indésirables. Bien sûr, cela garantira également que le chat ne se réchauffera plus jamais et évitera les comportements indésirables qui l’accompagnent. Certains vétérinaires voudront attendre la fin du cycle de chaleur actuel en raison du risque accru d’hémorragie chirurgicale, tandis que d’autres stériliseront un chat pendant qu’il est activement en chaleur.
Conclusion
Si vous pensez que votre animal est malade, appelez immédiatement votre vétérinaire. Pour les questions liées à la santé, consultez toujours votre vétérinaire, car il a examiné votre animal, connaît ses antécédents médicaux et peut lui faire les meilleures recommandations.
0 commentaires