Chat qui miaule la nuit : mieux comprendre pour mieux traiter

Publié par Chat fait du bien !

On 12 novembre 2021

Il n'est pas rare d'entendre un chat miauler tard dans la nuit, mais si votre chat miaule pendant la nuit, vous devriez vous inquiéter. 

Si votre chat miaule la nuit, également connu sous le nom de vocalisation nocturne ou d'appel nocturne, vous devriez consulter un vétérinaire car il pourrait s'agir d'une indication de sa détresse. Continuez à lire pour en savoir un plus sur les raisons pour lesquelles votre chat peut être très bruyant la nuit.

Pourquoi mon chat miaule-t-il autant la nuit ?

Les chats miaulent la nuit pour diverses raisons. Voici quelques-unes des causes les plus courantes des vocalises nocturnes de votre chat :

chat qui miaule la nuit

  • leur temps d'activité est la nuit ;
  • il s'ennuie ou recherche désespérément de l'attention ;
  • il y a de l'amour dans l'air ;
  • à la recherche de la liberté ;
  • un symptôme de vieillissement ;
  • problèmes médicaux.

Nous allons voir chacune des raisons dans la suite de l'article.

Leur temps d'activité est la nuit

La cause la plus typique du bavardage nocturne de votre chat est qu'il est plein d'énergie. Les chats sont crépusculaires, ce qui signifie qu'ils sont plus actifs au crépuscule et au matin, plutôt que d'être entièrement nocturnes. Si les chats adultes ont tendance à s'adapter aux horaires de leurs maîtres, les jeunes chats peuvent encore avoir le sentiment que le soir est le meilleur moment pour chasser. Offrez à votre chat ses propres délices apaisants, tout comme une tasse de thé chaud du soir peut aider les humains à se préparer à une bonne nuit de sommeil.

Il s'ennuie ou recherche désespérément de l'attention

Votre bébé à fourrure, comme les bébés humains, peut crier parce qu'il s'ennuie ou n'est pas stimulé. Ils peuvent se sentir inquiets ou en colère s'ils ont trop d'énergie. Avant la nuit, engagez-les dans des jeux actifs pour qu'ils soient fatigués lorsque vous vous endormez. Les chats crient pour attirer l'attention de temps en temps, et leur céder peut conduire à ce que ce comportement indésirable se produise plus régulièrement.

Il y a de l'amour dans l'air

Les miaulements stridents et perçant les oreilles que l'on entend tard dans la nuit ne peuvent être que des cris d'accouplement. Bien que cela soit compréhensible, il est fortement conseillé de faire stériliser votre chat afin de réduire le nombre de chatons non désirés. Cela mettra également un terme aux miaulements !

À la recherche de la liberté

Si vous avez un chat d'intérieur ou d'extérieur, il se peut qu'il hurle la nuit pour exprimer son besoin de liberté. Installez une chatière si vous pouvez le faire en toute sécurité, afin que votre chat puisse entrer et sortir de la maison à toute heure du jour et de la nuit.

Un symptôme de vieillissement

Ce comportement chez les chats âgés peut être le signe d'un SDC (syndrome de dysfonctionnement cognitif), un état dans lequel les chats sont désorientés et confus. Comme cette situation est effrayante pour eux, ils peuvent crier à l'aide. Les chats âgés sont également moins agiles que les jeunes chats, et ils peuvent donc trouver plus simple d'appeler leurs maîtres au lieu de venir à eux. En général, les chats âgés sont plus dépendants de leurs maîtres, non seulement pour la nourriture et l'abri, mais aussi pour les soins et le confort émotionnels. La perte d'audition chez nos chats âgés peut souvent se traduire par des miaulements plus forts.

Problèmes médicaux

Il est essentiel de prêter constamment attention au langage corporel de votre chat, car cela peut indiquer un problème. L'hyperthyroïdie, par exemple, peut amener un chat à miauler au milieu de la nuit. S'il s'agit d'un comportement nouveau pour votre chat, ou si vous avez un chat âgé, votre vétérinaire peut effectuer une prise de sang pour exclure tout problème sous-jacent.

Quelle est la meilleure façon de faire taire votre chat la nuit ?

Les vocalisations nocturnes sont la méthode utilisée par le chat pour exprimer un besoin, comme la faim, la soif ou la solitude. Il vous sera plus facile de faire taire votre chat après avoir découvert pourquoi il s'agite la nuit. Voici comment faire en sorte que votre chat cesse de miauler ou du moins réduise sa fréquence.

Remettez à zéro la minuterie de l'horloge de chasse interne de votre chat

Amenez votre chat à "chasser", c'est-à-dire à jouer avec des jouets pour chats, est un moyen efficace de déplacer l'horloge de chasse vers le soir plutôt que vers le matin. Utilisez un jouet à baguette pour jouer avec votre chat le soir avant le coucher afin de le remettre à l'heure du soir.

L'alimentation doit se faire plus tard dans la soirée

Si vous nourrissez votre chat selon un horaire quotidien, veillez à lui offrir le dernier repas de la journée quelques heures plus tard dans la soirée. Il est également possible que vous deviez diviser le dernier repas de la journée de votre chat en deux parties, l'une à 17 heures et l'autre à 22 heures, afin que votre chat soit satisfait pendant la nuit et le matin.

Gardez votre chat alerte pendant la journée 

Nourrissez votre chat plusieurs fois par jour à l'aide d'un distributeur automatique. Le fait de séparer les repas de quelques heures peut aider votre chat à rester alerte tout au long de la journée. Pendant la journée, aucun chat ne devrait passer plusieurs heures sans manger. Il existe des distributeurs temporisés pour les aliments en boîte et les aliments secs pour chats.

Une autre façon de garder votre chat éveillé tout au long de la journée est d'inclure un puzzle alimentaire dans sa ration quotidienne. Il devra se battre pour obtenir la nourriture, ce qui lui prendra plus de temps que de la manger directement dans un bol.

Ignorez ce qui se passe

Il est essentiel de ne pas récompenser le comportement de miaulement en accordant à votre chat une attention quelconque une fois qu'il a commencé. Si vous le faites, vous risquez d'apprendre à votre chat à miauler encore plus, ce qui pourrait devenir un problème grave.

Si votre chat est habitué à recevoir de l'attention lorsqu'il miaule, il fera deux fois plus d'efforts pour attirer votre attention si vous cessez de lui accorder de l'attention pour ce comportement. Un sursaut d'extinction, souvent appelé le phénomène "ça empire avant de s'améliorer", se produit alors. La patience est de mise. Cela peut durer quelques semaines, mais si vous continuez à ignorer le comportement, il devrait s'améliorer.

Vous aimerez aussi…

Mon chat vomit ses croquettes!

Mon chat vomit ses croquettes!

Votre chat vomit. Depuis combien de temps ? est-ce régulier ou de temps en temps ? Comment est-il ? a-t-il changé de comportement ? II va être important de l’observer pour déterminer la gravité du problème si gravité il y a ! Vomissement ou régurgitation ? Quand il...

Combien de croquettes pour votre chat – Le guide définitif

Combien de croquettes pour votre chat – Le guide définitif

Il y a beaucoup de choses dont vous devez vous préoccuper pour le bien être de votre chat, mais l'une des plus importantes est la quantité de croquettes dont votre chat a besoin. Il n'est pas toujours facile pour les personnes qui n'ont pas d'expérience des chats ou...

Comment donner un médicament liquide à un chat ?

Comment donner un médicament liquide à un chat ?

Le chat est un animal de compagnie très agréable et parfaitement adapté à la vie en maison pour de nombreuses raisons. En effet, ce petit félin est très propre et peut apporter de nombreux avantages aux humains au niveau...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest