Bien choisir une gamelle anti gloutons pour les chiens gourmands

Publié par Françoise

On 1 janvier 2023

Les chiens sont souvent très gourmands et se comporte parfois comme des gloutons lorsqu’on leur sert à manger. Ce comportement n’est pas sans conséquence et peut entrainer des problèmes comme des difficultés pour digérer voir des étouffements. Heureusement, il existe une solution bien pratique, la gamelle anti glouton.

La gamelle anti glouton est conçue pour réguler les repas des chiens qui mangent trop et trop vite. Elle va ainsi lui éviter des problèmes digestifs. Il existe plusieurs types de gamelles anti gloutons, et choisir la plus appropriée pour votre chien peut donc s’avérer plus compliqué qu’on pourrait le croire. Pour vous faciliter la tâche, nous allons vous dévoiler les critères à prendre à compte pour faire un meilleur choix.

1er critère : la forme

La forme de la gamelle est le premier élément à considérer dans le choix d’une gamelle pour chien. Mais déjà, retenez que les meilleures gamelles anti gloutons sont toutes munies quelle que soit leur forme d’une base antidérapante. Sans cette dernière, la gamelle ne pourra rester immobile lorsque votre compagnon à quatre pattes voudra prendre ses repas.

Les gamelles les plus appréciées sont celles en forme de puzzle ou de labyrinthe. Avec une gamelle en labyrinthe, le chien devra faire bouger ses croquettes jusqu’au centre pour les consommer. Vous le faites donc travailler davantage.

Les gamelles en forme de tapis ne sont pas mal non plus. Elles demandent au chien de se servir de son nez pour accéder à sa nourriture.

2e critère : le matériau

Il existe des gamelles anti gloutons en métal, céramique, plastique, silicone et résine.

Les gamelles en métal ou inox n’ont que des avantages. Elles ne changent l’odeur ni des aliments ni de l’eau, sont très stables et d’entretien facile.

Bien que les bols en céramique soient fragiles, la plupart sont également très stables. De plus, ils ne changent pas le goût de la nourriture ou de l’eau qu’on y verse, et il est facile de les nettoyer. Enfin, elles permettent de réduire les allergies de contact. Les gamelles en céramique sont donc parfaites pour contrôler l’alimentation de votre chien.

Tout comme les gamelles en céramique, les gamelles en plastique présentent l’avantage d’être faciles à nettoyer. En revanche, elles peuvent provoquer des allergies de contact et sont assez fragiles, donc se détériorent assez vite.

Quant aux gamelles en résine ou en silicone, elles sont très commodes. Vous pouvez facilement les ranger pour les emporter où vous voulez.

3e critère : les dimensions

Choisissez enfin la taille adéquate et la bonne capacité de la gamelle anti glouton, en tenant compte de sa race comme de son poids et de son âge. Gardez à l’esprit que la capacité d’une gamelle de taille moyenne de 20 cm de circonférence est de 500 g de croquettes.

La forme de la gamelle, son matériau et ses dimensions sont les critères qui doivent vous guider dans le choix de la gamelle anti glouton de votre chien.

Françoise

Françoise

Passionnée des animaux

Amoureuse inconditionnelle des chats et des animaux en général. Depuis plusieurs années, je vous partage ma passion et mes connaissances à travers ce blog dédié à nos amis félins.

Vous aimerez aussi…

Bien nourrir son chat : quelques conseils pratiques !

Bien nourrir son chat : quelques conseils pratiques !

Accueillir un chat dans sa vie, c'est découvrir un monde de tendresse, mais aussi de responsabilités, notamment en ce qui concerne son alimentation. Une nourriture saine et équilibrée est le pilier d'une vie longue et heureuse pour nos amis félins. Pourtant, il est...

Quelles sont les meilleures croquettes pour chats ? Notre comparatif

Quelles sont les meilleures croquettes pour chats ? Notre comparatif

Aujourd'hui, je partage avec vous un sujet qui me tient particulièrement à cœur : l'alimentation de nos compagnons à quatre pattes. Comme vous le savez, je suis une passionnée inconditionnelle des chats, et j'ai à cœur de partager mes connaissances et expériences....

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *