Comment prendre soin de vos animaux domestiques ?

Publié par Chat fait du bien !

On 17 février 2020

De nos jours, un foyer sur deux possède un compagnon à quatre pattes, ou à huit selon le cas. Ces animaux domestiques sont de fidèles compagnons et deviennent avec le temps des membres intégrants de la famille. Mais comme vous, ils ont également besoin de soins aussi bien physique, affectif que psychologique. Alors pour que vos compagnons à quatre pattes gardent toujours leur vitalité, et soient heureux à vos côtés, découvrez dans cet article les meilleurs conseils pour prendre soin de vos animaux.

Faites le choix d’une alimentation adaptée à votre animal

Lorsque vous avez un animal domestique, son alimentation est une véritable problématique surtout quand vous ne savez pas vous y prendre. Ainsi, il faut donner à votre animal des aliments entièrement adaptés à ses besoins, car votre chat n’aura absolument pas les mêmes besoins qu’un chien. De même, un jeune animal ne pourra pas manger les mêmes aliments, encore moins les mêmes quantités qu’un animal plus vieux. De ce fait, en matière d’alimentation, que l’animal soit canin ou félin, vous devez prendre en compte plusieurs critères comme :

  • le poids ;
  • le type ou la race ;
  • l’âge et s’il est stérilisé ou non, etc.

En effet, il existe une multitude d’aliments pour les animaux domestiques tels que les croquettes et les pâtées généralement adaptés à tous types d’animaux selon leur âge. Vous devez aussi savoir que les nutriments contenus dans chaque aliment ne sont pas les mêmes selon qu’un animal soit stérilisé ou non tout comme c’est le cas pour un jeune et un adulte. Pour être sûr de faire le bon choix, consultez votre vétérinaire ou prenez des conseils auprès de spécialistes comme lesbiodiversitaires.fr.

Offrez-lui de l’affection et toute votre attention au quotidien

Comme tout être humain, votre animal a besoin de votre temps et de votre affection pour s’épanouir convenablement. L’amour est la base de tout développement équilibré, vous devez donc leur donner toute l’attention qu’il faut, apprendre à les câliner. Il est également très important de prendre du temps pour les faire sortir et jouer avec eux. Cela suppose également le fait de ne pas négliger l’hygiène de votre animal de compagnie, vous devez notamment sa toilette et le nettoyage de son espace de vie. Pensez à le débarrasser au fur et à mesure de ses crottes pour éviter les odeurs. Le laver est essentiel pour que ce dernier ne développe pas de bactéries et que certains parasites ne le dérangent pas.

 

Ne négligez pas les soins médicaux et les rendez-vous

Avec les animaux domestiques, il est impératif que vous pensiez à les amener fréquemment chez le vétérinaire. Déjà juste après l’adoption vous devez faire une visite préventive chez le vétérinaire afin de connaître son état, ses besoins alimentaires, sanitaires et les informations utiles sur comment vous occuper de lui. Ce sera le moment d’établir un calendrier de vaccins et de visites. Si vous ne souhaitez pas que les animaux se reproduisent, il faut prévoir avec le vétérinaire un moment pour les castrer.

Françoise

Françoise

Passionnée des animaux

Amoureuse inconditionnelle des chats et des animaux en général. Depuis plusieurs années, je vous partage ma passion et mes connaissances à travers ce blog dédié à nos amis félins.

Vous aimerez aussi…

Dans quels cas le chat est-il agressif et comment le calmer ?

Dans quels cas le chat est-il agressif et comment le calmer ?

La présence de signes d’agressivité chez le chat est normale, tout comme elle l’est également pour de nombreux autres animaux, sauvages ou non. Cela fait partie de la communication avec ses congénères mais aussi avec les humains. Pour comprendre l’agressivité du chat,...

Chat stressé : comment diminuer l’anxiété d’un chat

Chat stressé : comment diminuer l’anxiété d’un chat

Le chat peut très bien être victime d’un cas de stress. Il ne s’agit pas d’une pathologie à proprement parler, mais sa gravité ainsi que sa persistance peuvent engendrer des troubles mentaux et même physiques chez le félin. Cet état psychologique est susceptible de...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *