Mon chat vomit ses croquettes!

Publié par Françoise

On 24 août 2023

Votre chat vomit. Depuis combien de temps ? est-ce régulier ou de temps en temps ? Comment est-il ? a-t-il changé de comportement ? II va être important de l’observer pour déterminer la gravité du problème si gravité il y a !

Vomissement ou régurgitation ?

Quand il s’agit de régurgitation, le chat va recracher sans trop d’effort un peu de mousse blanche ou liquide clair sans odeur accompagné de croquettes ou d’herbes à chat ou des boules de poils. C’est un phénomène fréquent chez le chat. Ce n’est pas inquiétant.

Pour les vomissements, ce n’est pas la même chose. Quand votre chat vomit, son ventre va se contracter assez fort pour rejeter l’aliment qui se trouve dans son estomac. Cela survient brutalement et peut se répéter plusieurs fois en moins d’’une heure. Généralement ces vomissements peuvent être accompagner par d’autres signes telle que la diarrhée, la fièvre, convulsions. Votre chat est abattu, ne bouge pas et semble désemparer. Il est important de l’emmener chez le vétérinaire rapidement . Il risque aussi de se déshydrater et perdre du poids..

Pourquoi vomit-il ?

  • Peut-être a-t-il manger un aliment toxique ou mal sain.
  • Cela peut venir aussi d’un virus, une bactérie, des parasites.
  • Une réaction allergique à certains aliments
  • Une gastro entérite.
  • Problème inflammatoire.
  • Tumeur de l’estomac ou d’autres organes.

Les bons gestes en cas de vomissement !

Pour les vomissements dit mineurs, non accompagnés de signes graves ,il faut mettre votre chat à la diète aussitôt pendant quelques heures. Vous enlevez sa gamelle mais vous lui laissez surtout de l’eau fraîche. Si votre chat ne vomit plus, vous allez réintroduire la nourriture doucement. Une petite quantité au début puis, si tout se passe bien, vous pouvez lui remettre la quantité habituelle correspondant à son poids.

Pour les vomissements plus graves, seul le vétérinaire pourra aider votre chat en lui donnant après auscultation, des médicaments adaptés à ses problèmes. Ne jamais donner nos médicaments, les dosages ne sont pas les mêmes. Cela peut être dangereux pour eux.

Comment choisir ses croquettes ?

Il existe un grand choix de croquettes, toutes plus ou moins adaptées à notre chat. Il vous faudra tester différents produits pour voir celles qui conviennent le mieux à votre chat et qui ne provoque aucune réaction chez lui. Vous pouvez aussi demander conseil à votre vétérinaire. Il existe des régimes particuliers pour les chats qui vomissent de façon chronique.

L’idéal serait de lui donner une alimentation saine, naturelle et bio (ou mieux encore des plats fait maison si vous avez le temps !) . Ces produits sont préparés avec des aliments frais, de bonne qualité, équilibrés (vitamine, minéraux, oligo- élément). Rien que du naturel. Vous pouvez en trouver sur des sites spécialisés dans les aliments animaux comme Animalis .

L’important aussi est de bien respecter les quantités que vous lui donnez et qui correspond à son poids.

Pour aller plus loin

Dès qu’il est question de problème de santé, il faut faire très attention à ce que l’on peut lire un peu partout. Si vous souhaitez en savoir plus sur la santé de votre chat vous pouvez consulter ce site.

En conclusion

Les vomissements du chat sont fréquents mais ils sont à surveiller de près. La plupart du temps, ils sont anodins ce qui est rassurant. Restez vigilants et surveillez le bien!

 

 

 

 

Françoise

Françoise

Passionnée des animaux

Amoureuse inconditionnelle des chats et des animaux en général. Depuis plusieurs années, je vous partage ma passion et mes connaissances à travers ce blog dédié à nos amis félins.

Vous aimerez aussi…

Pelade du chat ou perte de poils, que faut il faire?

Pelade du chat ou perte de poils, que faut il faire?

La pelade du chat nous indique l’état de santé de votre animal et il est important de l’inspecter souvent en le brossant régulièrement. Il est tout à fait normal que votre chat perde des poils mais de façon raisonnable, dans le cas contraire, si cela devient excessif,...

Gestation et accouchement du chat, toutes les informations !

Gestation et accouchement du chat, toutes les informations !

II est vrai que voir naître des petits chatons à la maison est une très belle expérience, un grand bonheur face à ces petits êtres si fragiles, si vulnérables, si mignons…. Toutefois, cela ne s’improvise pas, cela doit se faire sous surveillance car ce n’est jamais...

4 Commentaires

  1. Raimbert Françoise

    Mon chat à 5 ans,il vomit ses croquettes depuis un mois environ,
    Depuis 2 semaines il ne sort plus dehors, mais vomi toujours.
    Je l’emmène chez le vétérinaire jeudi pour son vaccin, je lui en parlerais en même temps

    Réponse
    • Françoise

      c’est très bien d’aller voir un veterinaire! comment va t’il aujourd’hui?bon courage!

      Réponse
    • David

      Bonjour
      De mon côté j’ai trouvé la solution
      Chatte de 6.7kg . Chat qui ronflait aussi.
      Depuis 1 mois même plus je pratique comme ça et c’est beaucoup mieux pour elle. Le matin 15 gr de croquettes pas des vulgaire croquettes a 10 e le sac. Le midi ré 15gr . Le soir une a deux cuillères de pâté avec des morceaux de viande et gelé bonne marque évidemment évidemment. Pour la nuit a 22h3 re 15gr pour passer la nuit jusqu’à 8h du matin. La pâté l’aide à bien rejeté les boules de poils qu’elle ne faisait plus depuis 8ans . Ne vomi plus ces repas et aussi ne ronfle plus. Toujours avoir ça gamelle d’eau propre tout les jours changer. Voilà si cela peut vous aider.

      Réponse
    • David

      Votre chat doit environ manger 60gr
      Donner lui en 4 fois
      Le plus le soir donner 1 cc de pâté de bonne marque
      Pour ma cats ça fonctionne très bien
      A perdu 400gr sur ces 6,700kg

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *