4 accessoires pour prendre soin de votre chat

Publié par Françoise

On 21 octobre 2022

Avoir un animal de compagnie est un réel bonheur, mais cela demande également une véritable prise en charge. Si vous portez un intérêt particulier aux chats, il est indispensable d’en prendre soin pour son épanouissement. Découvrez donc 4 accessoires pour faciliter la vie de votre compagnon.

Mettez un collier GPS au cou de votre chat

Les chats sont, de nature, très indépendants. Ils adorent se promener un peu partout et leurs escapades peuvent être parfois assez longues. Dans le souci de localiser votre compagnon, je vous recommande d’acheter un collier GPS. Une personne qui souhaite mettre un collier GPS à son chat pourra ainsi savoir en temps réel où il se cache. De plus, vous avez la possibilité, avec certains colliers, d’enregistrer le parcours de votre chat. Vous pourrez alors savoir où il se rend, notamment si c’est un grand aventurier qui aime sillonner le quartier. Loin d’être un élément décoratif, ce collier permet de protéger votre animal de compagnie. Avec cet équipement, il ne sera pas confondu avec les chats sauvages et errants.

Ce genre d’accessoire est très léger et se décline sous plusieurs coloris selon le pelage de l’animal. Les fonctionnalités auxquelles vous aurez accès sont la notification de présence, la localisation, le partage de localisation, etc. Certains colliers proposent également un suivi d’activité physique. Ces gadgets ont une autonomie plus ou moins longue en fonction de l’utilisation que vous en faites. Leur manipulation est simple : vous avez seulement besoin d’installer une application sur votre smartphone. Vous devez ensuite connecter les deux appareils et le tour est joué.

Un kit de brosses pour le poil de votre chat

Le chat procède régulièrement à sa toilette en se léchant. Il est toutefois nécessaire de l’aider à garder propre son pelage. Pour cela, je vous recommande un brossage fréquent, surtout pendant la mue. Cette action de nettoyage aura comme bénéfice de stimuler son tonus musculaire et d’assurer une meilleure circulation sanguine. De plus, le brossage permet de détecter de possibles lésions ou de parasites cachés derrière les poils. Je vous suggère donc un kit de brosses pour assurer un bon toilettage à votre compagnon à quatre pattes.

Un coffret d’ustensiles de nettoyage vous permet de varier les brossages et les ressentis sur le chat. Il se compose généralement d’une brosse pour poils rigide, d’une brosse à démêlage, d’un ou de deux peignes et de ciseaux à griffes recourbées. Il existe par ailleurs des goupillons appelés brosse-carde, qui débarrassent votre félin de poils morts. Les peignes, quant à eux, sont plus adaptés pour des chats aux poils longs.

collier GPS accessoire soin chat

Installez une chatière pour son indépendance

Facile à disposer, une chatière est la solution pratique pour garantir une totale indépendance à votre chat. Ce petit abri a l’apparence d’un battant monté sur votre porte. Il s’ouvre dans les deux sens et sert d’entrée et sortie. L’avantage est que vous n’aurez pas besoin de laisser la porte ouverte pendant qu’il se promène. L’aménagement d’une chatière demande avant tout une petite étude. Vous devez en effet vérifier si votre porte d’entrée est pratique pour cet équipement. Un seuil d’entrée en bois, en métal ou en PVC serait l’idéal.

Il faudra ensuite vous assurer d’investir dans un accessoire adapté à la corpulence de votre chat. Le choix de la chatière dépend par ailleurs de votre budget. Il existe différents modèles qui varient selon les coûts et les fonctionnalités. La chatière traditionnelle, par exemple, qui laisse entrer et sortir votre chat, coûte relativement moins cher qu’une plus sophistiquée. Son seul inconvénient est qu’elle peut laisser passer d’autres intrus. Si vous optez pour la porte électronique, infrarouge ou magnétique, seul votre félin pourra y accéder. De plus, vous pourrez programmer les heures d’ouverture et fermeture.

Trouvez une litière automatique pour votre chat

Il s’agit d’un accessoire ultra moderne et pratique pour tout propriétaire de chat. La litière automatique est une litière normale pour chat avec une fonction de filtrage de déjections. Une litière autonettoyante épure les excréments afin de rendre l’endroit toujours propre et vivable. Les déchets sont généralement acheminés vers un espace fermé ou dans un sac-poubelle.

Vous n’aurez donc plus à vous occuper de cette corvée désagréable et répétitive. Vous trouverez ce type de litière dans les magasins spécialisés en ligne. Vous pouvez également trouver votre bonheur dans des boutiques d’accessoires pour animaux de compagnie. Communément appelé bac à litière intelligent, il comprend un corps principal de toilette pour chat, un module intelligent d’assainissement des odeurs et une ligne de charge.

Vous aimerez aussi…

Quelques conseils avant d’adopter un chat

Quelques conseils avant d’adopter un chat

Le chat est un animal facile à vivre et fait un excellent compagnon, pour toute la famille. En effet, il sait se montrer affectueux, tout comme le chien, mais reste tout de même plus indépendant. Vous souhaitez en adopter un ? Alors, voici quelques informations qui...

Dans quels cas le chat est-il agressif et comment le calmer ?

Dans quels cas le chat est-il agressif et comment le calmer ?

La présence de signes d’agressivité chez le chat est normale, tout comme elle l’est également pour de nombreux autres animaux, sauvages ou non. Cela fait partie de la communication avec ses congénères mais aussi avec les humains. Pour comprendre l’agressivité du chat,...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest