II est vrai que voir naître des petits chatons à la maison est une très belle expérience, un grand bonheur face à ces petits êtres si fragiles, si vulnérables, si mignons….

Toutefois, cela ne s’improvise pas, cela doit se faire sous surveillance car ce n’est jamais sans risque pour la maman et ses petits.

Il est prudent de connaitre certaines bases en reproduction féline avant de nous lancer dans cette aventure si belle soit elle !!

Temps de gestation chez le chat

La gestation dure en moyenne 64-69 jours, le diagnostic peut être confirmer par une échographie dès la troisième semaine, par radiographie vers le quarantième jour, par la palpation du ventre aux environs d’un mois de gestation. N’essayer pas de le faire vous-même car en palpent trop fort le ventre de la chatte vous pourriez provoquer l’expulsion des embryons.

La vie dans le ventre de la chatte

 Les embryons enveloppés d’une poche, se développent le long des cornes de l’utérus.

L’embryon est à peine plus gros qu’une tête d’épingle au début de la gestation, il se promène des trompes vers l’utérus, Les embryons atteignent l’utérus vers le quinzième jours après l’ovulation, ils s’implantent dans l’utérus solidement.

Les embryons se développent, certaines cellules commencent à former le corps des futurs chatons, d’autres forment les membranes qui vont les entourer et le placenta individuel qui relie leur système sanguin à celui de la mère.

Le foetus se trouve protéger dans le liquide amniotique, il reçoit tout ce dont il a besoin par le codon ombilical. C’et un lien important pour la chatte et le chaton.

Les signes de grossesse de votre chatte

  • Dès les premiers jours de gestation, la chatte peut se montrer plus câline, elle peut réclamer plus votre présence, elle va se mettre à rechercher un coin pour faire ses petits (placard, vêtement, un endroit à l’abri des regards, préparer un petit nid bien chaud !!)
  • Autre changement qui peut subvenir, ce sont les nausées, les vomissements ou bien le refus de manger.
  • Après 3 semaines, les tétons de la chatte grossissent et deviennent roses

Les modifications corporelles de votre chatte

  • Vous allez rapidement voir le grossissement des mamelles : signes de montée de lait.
  • Le bassin va s’élargir et son dos se creuser, vous verrez ainsi son ventre dépasser de chaque côté de son corps sans qu’il s’agisse d’obésité.
  • Enfin il faut savoir que vers 6 semaines, les bébés bougent et en posant votre main sur le ventre, vous pourrez les sentir plus ou moins
  • Sachez également qu’Ils sont très sensibles à l’état émotionnel de leur mère, l’angoisse qu’elle peut vivre ou le calme, la violence ou l’amour.

La mise-bas chez la chatte

La mise-bas se déroule normalement sans problèmes chez la chatte, il faut la mettre dans un endroit calme, tranquille, ne pas la stresser en voulant la déplacer    dans les heures qui entourent sa mise-bas, elle pourrait alors ne plus vouloir s’occuper de ses petits.

Si elle fait ses petits dans un endroit inapproprié, surtout ne la déplacer pas tout de suite, un fois que les petits sont nés, la mettre dans un lieu calme et chaud 25 degrés environ car les chatons ne régulent leur température, profitez-en pour enlever le linge sale, taché de sang et lui remettre du linge propre dans sa corbeille ou autre !!

A lire également  Accueillir un chaton : mes conseils pour rendre votre chaton heureux

Quels sont les signes qui annoncent la mise-bas

Le début du travail :

La première phase correspond à la dilatation de l’utérus et à l’ouverture du col, pendant cette période la chatte est agitée, inquiète, vous pouvez lui masser le ventre doucement, c’est ce que je faisais pour la mienne, cela peut durer entre 4 et 36 heures.

prix assurance chat

L’expulsion des chatons :

Le moment venu, l’arrivée de contractions visibles de son ventre, l’écoulement de liquide, un miaulement diffèrent  qui traduit sa douleur, ce sont là les signes de l’arrivée des chatons , si tout vous parait normal, restez auprès d’elle pour voir si tout se passe bien,  rassurez la et  laissez la seule à faire son travail de mise bas, les petits peuvent sortir la tête la première ou le bassin, surveiller qu’il n y est pas de blocages, la durée de l’accouchement après la venue  du premier chaton est  très variable, les autres chatons arrivent environ toutes les 10minutes, le tout peut prendre 24  à 30 heures

Par contre si votre chatte fait des efforts et qu’aucun chaton ne sort après 3 heures de travail, il est possible qu’un chaton soit coincé, il faut appeler tout de suite le vétérinaire, la chatte ne doit pas rester plus d’une 1 heure comme cela et elle ne doit pas rester plus de 2 heures sans contractions tant qu’il reste des chatons.

Si vous voyez votre chatte abattue, vomissant ou étant en diarrhée avec en plus de la fièvre, voyez tout de suite le vétérinaire qui fera un examen clinique pour voir ce qui se passe et là soit il va l’aider en faisant une injection pour favoriser évolution des contractions ou s’il n y a pas d’autre choix il fera une césarienne.

Lorsque les chatons sortent, ils sont entourés de leur poche fœtale, simplement attacher par le cordon ombilical. La chatte déchire la membrane qui entoure le chaton, le lèche afin qu’il respire, si elle ne le fait pas c’est à nous de le faire rapidement et si le chaton ne respire pas, il faut stimuler sa respiration en frottant le chaton dans une serviette.

L’expulsion du placenta :

Les chatons ne naissent pas forcement avec leur placenta, il peut rester dans l’utérus mais seront expulses entre ou après la mise-bas, la chatte le mange généralement, ne pas l’empêcher car après la mise bas, l’utérus se vide et diminue de taille, une mauvaise élimination du placenta peut entraîner une infection.

Les suites de la mise à bas

Des petites pertes de sang vont se produire dans les jours suivants, ils sont couleur rouge brun et ne présentent aucune odeur désagréable, dans le cas contraire si elles sont nauséabondes, cela peut être signe d’une infection surtout si en plus la chatte semble très fatiguée, appelez le vétérinaire.

La chatte va pouvoir enfin se reposer et les petits chatons vont téter tranquillement ! ils ouvriront leurs yeux environ 10 à 14 jours après leur naissance. Il faut peu de lumière au début, dans la pièce où ils se trouvent, ne pas les éblouir.

Vers le 20 eme jours, il va commencer à entendre, avant il n’entend pas ou très peu, son seul repère c’est sa maman, celle qui le nourrit et prends soin de lui, si sa maman n’est plus là, il va connaitre la peur et l’angoisse, perturbations qu’il gardera toute sa vie et c’est un de premier élément qui peut expliquer un comportement agressif du chat !

A lire également  Mon chat me parle, comment comprendre son langage?

Il est donc important de veiller à ce que la maman et le chaton ne soient pas séparer

Ils vont aussi apprendre à se socialiser grâce à leurs  frères et sœurs et ils vont apprendre à se débrouiller. Bref, ils vont découvrir leur environnement petit à petit !

La portée d’une chatte varie, mais souvent elle a 4 ou 5 petits chatons.

Les chatons peuvent être de différents pères, de différents couleurs sans liens avec les pères.

Soins particuliers aux chattes gestantes et allaitantes

Il est très important de donner à votre chatte une alimentation adaptée de très bonne qualité durant la période de gestation et de lactation.

En effet, dès le début de la gestation, les besoins nutritionnels de la chatte sont beaucoup plus élevés mais le fait que son ventre soit de plus en plus compressé, elle ne peut donc pas manger deux fois plus pour subvenir à ses besoins, il faut donc lui donner une alimentation plus riche, concentré et digestive,

Les croquettes dites premium pour chatons sont parfaitement étudiées pour couvrir les besoins de la chatte gestantes puis allaitante. (Ces aliments serviront aux petits au moment du sevrage.)

croquettes pour chat

Il est normal que la chatte ne mange pas beaucoup après la mise basse, elle a mangé tout ce qui entoure le chaton et le placenta mais surtout mettez lui de l’eau fraiche à disposition !

C’est à ce moment que la chatte produit le colostrum qui est le premier aliment que le chaton va manger, il est riche en vitamines, en protéine, et en graisses. Cela est important pour que la chatte puisse transmettre ses anticorps aux chatons, le colostrum est composé de 80% d’eau, d’où l’importance que la chatte ait toujours de l’eau.

Le sevrage terminé, environ 50 jours après la mise bas, la chatte pourra reprendre sa ration alimentaire normale.

IL est très important de vermifuger votre chatte qui lui permet d’avoir un système immunitaire qui la défendu contre les maladies, elle évite les problèmes intestinaux et dermatologiques

Les vers passent de la mère aux petits à travers l’utérus et par le lait.

Le vermifuge se fait par un médicament adapte pour détruire les ascaris aux environs du 45ème jour de gestation puis juste après la mise-bas, puis il faut recommencer tous les 15 jours pour la chatte et au sevrage pour les chatons et tous les mois jusqu’à 6 mois pour les chatons (regardez cet article sur le vermifuge pour chat pour en savoir plus)

Le traitement contre les parasites externes permet de prévenir contre les problèmes lies aux puces : demangeaisons, transmission de vers…

Une vie nouvelle commence pour votre chatte, ses chatons et pour vous, une vie pleine d’émerveillement devant ces petits êtres qui s’éveillent chaque jour davantage avec son lot de bonheur !!

La vie est vraiment belle et bien faites, profites en !!!

Voilà, vous en savez maintenant un peu plus sur la gestation du chat et sa mise à bas ! Profitez bien des adorables petits chatons !

Pin It on Pinterest

Le Guide Du Chat Heureux

➥ Comment garder votre chat en bonne santé ?

➥ Quelle Alimentation lui donner ?

➥ Comment le distraire ?

➥ Quelles sont les bonnes habitudes à lui donner ?

Vous apprendrez gratuitement tout ce que vous devez savoir pour rendre votre chat heureux !

Merci ! Il ne vous reste plus qu'a confirmer votre adresse mail.