Agencement et aménagement de clinique vétérinaire

Publié par Chat fait du bien !

On 9 juillet 2020

Vous avez toujours rêvé d’ouvrir votre propre clinique vétérinaire. Comme tout projet de création d’entreprises, il vous faudra prendre en compte de nombreux éléments tels que le choix du local, l’aménagement, l’agencement, etc. Vous souhaitez que votre clinique fasse partie des meilleures cliniques vétérinaires de référence dans la ville en matière de prestations et de prestige. Pour garantir ce prestige, vous souhaitez vous renseigner sur ce qu’il faut faire pour réussir l’agencement et l’aménagement d’une clinique vétérinaire. Cet article répond clairement à votre préoccupation.

Pourquoi penser à l’agencement et l’aménagement d’une clinique vétérinaire ?

Comme dans toute entreprise physique (hôpitaux, établissements, commerces, etc.), la satisfaction du client est primordiale. Cette satisfaction prend en compte tous les détails du parcours client (accueil, services, prestations, ventes, échanges, services après-vente, etc.). Pour y parvenir, il faut non seulement penser à offrir des prestations de qualité, mais aussi à garantir un total confort au client à son passage. C’est pareil dans une clinique vétérinaire. À l’instar de tout autre centre médical, il est important que le patient reçoive un chaleureux accueil et sente qu’on s’occupe bien de lui dans tous les locaux par lesquels il passe de son entrée jusqu’à sa sortie ; d’où l’importance d’opter pour un plan d’aménagement d’une clinique vétérinaire chic et original.

Bien agencer l’espace accueil

L’accueil de votre clinique vétérinaire est le premier espace que les clients découvrent dès qu’ils arrivent. Il faut qu’il soit aménagé autour de certains éléments tels que le matériel informatique (bien choisi), les plaques directionnelles personnalisées et lumineuses (pour orienter facilement la clientèle), le rangement administratif, le comptoir d’accueil en design tendance (bien vitré, tenu et géré par des auxiliaires spécialisés vétérinaires suffisamment accueillants), etc. Intégrez aussi dans l’espace accueil des produits d’hygiène, par exemple un dispositif de lavage de mains dans un style moderne. L’espace accueil doit rappeler aux clients qu’ils sont dans une clinique vétérinaire. N’oubliez donc pas d’intégrer dans la décoration murale des tableaux d’animaux, de grandes affiches publicitaires de produits pour animaux, etc. Des clients viendront certainement dans votre clinique avec des animaux gravement blessés. Pensez à prévoir déjà dans votre espace accueil des brancards souples pour animaux afin de conduire ceux-ci plus facilement aux soins.

Bien aménager l’espace d’attente

Il faut que l’espace d’attente de votre clinique vétérinaire rassure en partie les clients qu’ils sont au bon endroit avec leur animal. La pièce d’attente est l’espace dans lequel les gens préfèrent généralement passer moins de temps dans une clinique, surtout lorsqu’il n’y a aucun divertissement. C’est donc à ce niveau que vous devez renforcer le confort de vos clients et de leurs animaux. Pensez à l’équiper d’un mobilier design et ergonomique. Faites installer un bel aquarium dans cet espace pour offrir une magnifique vue à votre clientèle. N’hésitez pas à poser des magazines, journaux, flyers ou petites annonces sur les tables basses dans la salle. Pensez aussi à faire installer un grand écran (télévision) sur lequel défilent des bandes d’annonces-conseils pour l’entretien des animaux ou toutes autres informations à des fins utiles.

Harmoniser l’agencement des espaces privés

N’oubliez pas qu’en dehors des espaces publics de votre clinique vétérinaire (accueil et attente), vous devez bien aménager les espaces privés (espaces de consultation, de soins, de ventes et de stockage). Ces espaces doivent refléter un grand professionnalisme et une grande organisation du personnel de votre clinique. Choisissez donc des équipements et mobiliers professionnels pour animaux et tâchez de créer une harmonie entre tous les espaces de la clinique tout en insistant sur l’hygiène et le confort.

Des tableaux d’animaux pour un décor chaleureux

Pour instaurer la bonne ambiance dans votre clinique vétérinaire, il est important de bien penser son décor, notamment avec des tableaux d’animaux. Un décor adapté participe à un parfait confort ainsi qu’à un accueil chaleureux pour le plus grand plaisir de vos clients.

Outre le niveau de qualité de vos prestations, le confort et l’accueil comptent également parmi les facteurs déterminants de la satisfaction du client. Il est donc judicieux de choisir des tableaux animaux qui s’accorderont parfaitement avec l’agencement de votre clinique vétérinaire.

Opter pour des tableaux animaux qui font la différence

Pour apporter à votre espace d’accueil un note décorative avec des tableaux animaux, un large panel de choix s’offre à vous. Pour rappeler à vos clients qu’ils sont bien dans une clinique vétérinaire, tous les thèmes d’animaux sont abordés tels que tigre, écureuil, gorille, zèbre, rhinocéros flamants roses, panda, poisson, guépard, lionne, lion, éléphant, girafe, grenouille, coléoptère, carpe, chat, oiseau, cerf, pingouins, méduse, bassin, aquatique, héron, pachyderme, cheval, escargot, éléphanteau, hibou, ours polaire, hippopotame, etc.

Des tableaux animaux pour satisfaire toutes les envies

Que vous craquez pour un style scandinave, un style tendance tropicale, un style à la note africaine ou encore une ambiance zen, des tableaux aux effigies d’animaux peuvent combler toutes les envies.

Il y a réellement tout ce qu’il faut pour faire évader et attirer vos clients avec la diversité de style, de design et de coloris aussi originaux les uns que les autres, que peuvent offrir des tableaux animaux qui font la différence.

Vous aimerez aussi…

Comment choisir un calendrier de l’avent pour animaux ?

Comment choisir un calendrier de l’avent pour animaux ?

Les calendriers de l’avent, d’ordinaire destinés aux enfants, se déclinent pour les animaux. Votre compagnon à quatre pattes, que vous chérissez tant, a droit à son Noël. C’est donc en toute simplicité que vous allez lui offrir un calendrier de l’avent pour animaux....

Dans quels cas le chat est-il agressif et comment le calmer ?

Dans quels cas le chat est-il agressif et comment le calmer ?

La présence de signes d’agressivité chez le chat est normale, tout comme elle l’est également pour de nombreux autres animaux, sauvages ou non. Cela fait partie de la communication avec ses congénères mais aussi avec les humains. Pour comprendre l’agressivité du chat,...

Chat stressé : comment diminuer l’anxiété d’un chat

Chat stressé : comment diminuer l’anxiété d’un chat

Le chat peut très bien être victime d’un cas de stress. Il ne s’agit pas d’une pathologie à proprement parler, mais sa gravité ainsi que sa persistance peuvent engendrer des troubles mentaux et même physiques chez le félin. Cet état psychologique est susceptible de...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest