Quels sont les avantages ou inconvénients d’une chatière électronique ?

Publié par Chat fait du bien !

On 10 juillet 2020

Tous les propriétaires de chat le savent : il s’agit d’un animal indépendant et dont les besoins de liberté doivent être respectés. Cela passe notamment par la possibilité d’entrer et sortir de la maison facilement.

Plus qu’un simple gadget, la chatière électronique présente de nombreux avantages, aussi bien pour le chat que pour vous. Mais comme pour tout objet, il existe également certains inconvénients. On fait le point sur tout cela.

Chatière à puce et respect du territoire

Incontestablement, la chatière permet d’offrir une grande liberté aux animaux présents dans une maison. C’est d’ailleurs essentiel à leur bien-être car les chats sont des animaux nocturnes qui aiment pouvoir sortir la nuit. Cependant, une simple trappe risque de laisser des animaux étrangers s’introduire à l’intérieur de votre domicile, de quoi déclencher une véritable guerre des territoires entre tous les chats du quartier.

Pour éviter les problèmes, la chatière électronique constitue une excellente alternative. Elle utilise en effet la puce implantée dans le cou de l’animal pour détecter s’il est autorisé ou non à entrer.

Quelques explications s’imposent : lors de l’installation de la chatière, vous devez faire passer votre animal au travers afin qu’elle mémorise sa puce d’identification. Grâce à la technologie RFID, le petit verrou se débloquera à chaque fois qu’il s’approche pour entrer. Les autres animaux resteront, eux, à l’extérieur.

Ce genre de chatière permet de mémoriser les puces de 8 à 32 chats. C’est donc un critère important à vérifier lors de l’achat, surtout si vous avez beaucoup d’animaux à la maison ou que vous souhaiteriez laisser entrer le chat du voisin.

Pour en savoir plus sur les différentes chatières électroniques qui existent : https://comparatif-chatiere.com

Gérer les allées et venues des chats

Plus qu’une simple sécurité contre les animaux errants, la chatière électronique permet également de gérer ses propres animaux. Il existe en effet des modèles capables de créer des autorisations de sortie selon tel ou tel chat.

Par exemple, si vous préférez garder l’un de vos chats à l’intérieur pour une raison ou une autre, il suffit de programmer la chatière pour qu’elle ne s’ouvre pas lorsqu’il s’approche. L’avantage, c’est qu’il aura toujours la possibilité d’entrer s’il est parvenu à s’échapper par une porte ou une fenêtre.

Autre fonctionnalité intéressante, le mode couvre-feu que l’on retrouve sur certains modèles. Il permet là encore de bloquer les sorties à certaines heures de la nuit ou de la journée. Une fois la programmation effectuée, vous n’avez plus à vous soucier de cela et vous saurez toujours vos chats en sécurité quand vous le souhaitez.

Enfin, les chatières électroniques les plus perfectionnées peuvent être totalement gérées à distance (ouverture, fermeture, gestion des horaires…) et recueillir des informations précieuses sur l’activité de vos chats. En consultant l’application mobile, vous pourrez instantanément savoir s’ils sont à l’intérieur ou à l’extérieur, le temps passé dehors en moyenne ou les moments de la journée où ils apprécient le plus de sortir.

Les inconvénients d’une chatière électronique

Pour profiter des avantages et du confort d’une chatière à puce, il est nécessaire de prévoir un budget important. Quand un modèle manuel coûte 15 euros, c’est plutôt autour des 100 euros pour l’électronique. Ce tarif peut ensuite passer du simple au double si vous souhaitez un modèle avec davantage de fonctionnalités : le fameux mode couvre-feu ou le côté connecté, par exemple.

Ensuite, comme tout objet électrique, il est nécessaire d’utiliser de piles et de les changer régulièrement pour assurer un bon fonctionnement. Cela peut représenter un coût supplémentaire qu’il faut prendre en compte, même si nous vous conseillons d’utiliser des piles rechargeables.

À ce titre, il faut s’assurer de temps à autre qu’elles ne sont pas complètement déchargées. Le risque serait alors que les chats ne puissent plus entrer ou sortir de la maison car une chatière à puce se déverrouille à l’aide d’un petit moteur. Heureusement, il existe sur de nombreux modèles un petit témoin qui permet de s’assurer en un coup d’oeil que tout fonctionne correctement.

Enfin, ce type de chatière ne pourra pas convenir à tous les chats et notamment ceux qui sont peureux ou n’aiment pas devoir pousser avec leur tête sur de petites trappes. En effet, il est nécessaire qu’ils approchent leur cou de très près afin que la puce RFID soit détectée.

Vous aimerez aussi…

Quelques conseils avant d’adopter un chat

Quelques conseils avant d’adopter un chat

Le chat est un animal facile à vivre et fait un excellent compagnon, pour toute la famille. En effet, il sait se montrer affectueux, tout comme le chien, mais reste tout de même plus indépendant. Vous souhaitez en adopter un ? Alors, voici quelques informations qui...

Dans quels cas le chat est-il agressif et comment le calmer ?

Dans quels cas le chat est-il agressif et comment le calmer ?

La présence de signes d’agressivité chez le chat est normale, tout comme elle l’est également pour de nombreux autres animaux, sauvages ou non. Cela fait partie de la communication avec ses congénères mais aussi avec les humains. Pour comprendre l’agressivité du chat,...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest