Le chat est un animal curieux de nature, il s’aventure sur des terrains qui sont parfois dangereux pour lui mais il ne s’en rend pas toujours compte

Comment adopter les bons réflexes quand notre chat se retrouve avec des bobos plus ou moins importants mais qui peuvent être grave si on ne réagit pas assez vite.

 

Les brûlures de mon chat !

Il peut y avoir différentes façons de se brûler :

  • Avec de l’eau bouillante qui se trouvait à portée du chat.
  • Il a sauté sur une plaque électrique encore chaude.
  • Attiré par la bonne odeur d’un plat que vous êtes entrain de préparer, il n’a pas résisté à l’envie de le goûter !
  • Il s ‘est peut-être approché trop prêt de la cheminée !
  • Attention au fer à repasser rester branché ou tout autres appareils chauffants !
  • Les produits chimiques peuvent entraîner de graves brûlures.

Comment réagir face à ce problème ?

Cela va dépendre de la gravite de la brûlure :

  • Une brûlure superficielle nécessitera de la nettoyer avec une compresse et de l’eau froide et de laisser cette compresse plusieurs minutes sur la brûlure 10 à 15 mn ou de faire couler l’eau sur la brûlure quelques minutes aussi. On peut aussi couper les poils autour de la brûlure et mettre un tulle gras ou une pommade grasse cicatrisante. On lui fera un pansement avec une compresse stérile. Ne pas utiliser de désinfectant à base d’alcool !
  • Une brûlure plus importante du deuxième degré voire du troisième degré, avec apparitions de cloques, de zones insensibles, la taille de la brûlure plus large qu’une pièce de 2 euros, il faudra le conduire au vétérinaire le plus rapidement possible. Lui seul peut lui donner les soins adéquates !

Les brûlures les plus inquiétantes sont celles qui touchent la tête, les articulations et les coussinets !

Comment éviter tout cela ?

En rangeant les produits chimiques, hors de portée des chats, ne pas laisser les appareils chauffants branchés, ne pas laisser apparent les fils électriques, et de lui interdire la cuisine le temps que vous cuisinez ! Ce sera plus prudent pour vous et votre chat !

 

L’électrocution du chat ou du chaton

Celle-ci est plus fréquente chez le chaton qui a tendance à tout mordiller surtout les fils électriques. Il aime jouer avec tout et ne se rend pas compte du danger. L’électrocution est très grave ! la première chose à faire est de couper le courant ! ne pas toucher l’animal tant que cela n’est pas fait !

  • Si votre chat est conscient, lui versez de l’eau dans sa gueule car sa langue est brûlée puis l’emmener au vétérinaire.
  • S votre chat est inconscient, essayer de le réanimer en soufflant dans ses narines, gueule fermée, plusieurs fois pendant trois secondes toutes les deux secondes. S’il ne revient pas à lui continuer en attendant le vétérinaire ou pendant le trajet pour aller chez lui ! Là vous aurez besoin de quelque pour vous conduire !
A lire également  Gestation et accouchement du chat, toutes les informations !

 

L’empoisonnement du chat

Voici les signes qui montrent que votre chat s’est empoisonné, sont :

    • La bave autour de sa bouche
    • Les vomissements
    • Les convulsions
    • De la diarrhée
    • Il ne marche pas normalement, comportement différent.

 

Qu’est ce qui a provoqué l’empoisonnement ?

  • Il peut avoir mangé une souris empoisonnée mais les symptômes n’apparaissent pas tout de suite !
  • Attention à l‘antigel dont ils aiment la saveur, Ce produit est dangereux à faible dose.
  • Les détergents utilisés dans la maison sont dangereux. Il suffit qu’il en est sur lui pour être contaminé par voie buccale ou cutanée. En se léchant, il va s’empoisonner !
  • Certaines plantes sont toxiques aussi, j’ai d’ailleurs écrit un article sur ce sujet que vous pouvez retrouver sur mon site.
  • Les produits d’entretiens (eau de javel, lessive, soude caustique)
  • Les dérivés de pétrole présents dans le garage (huile de vidange, white spirit)
  • Produits pour le jardinage
  • Nos médicaments peuvent être aussi dangereux, ne pas les laisser traîner.

 

Que doit-on faire en cas d’empoisonnement ?

Surtout ne rien donner, pas de lait, rien du tout car on risque de faire beaucoup plus de mal que de bien, ne sachant pas ce qui l’a empoissonné. La seule chose à faire est de le conduire immédiatement au vétérinaire avec les emballages du poison si vous savez ce que ce qu’il a pris.

 

Les piqûres d’insectes

Dans la majorité des cas, les piqûres d’insectes sont inoffensives pour notre chat mais parfois elles peuvent provoquer une forte allergie appelé choc anaphylactique.

Quels sont ces insectes ?

  • Les abeilles et les guêpes mais aussi le frelon voire le bourdon peuvent piquer le chat surtout quand celui-ci cherche à jouer avec lui. L’insecte va se défendre en piquant l’animal. Il libère son venin sous sa peau. Cette piqûre va provoquer comme pour nous, une douleur, un œdème plus ou moins important pouvant provoquer un gros problème respiratoire s’il a été piquer à la gorge ou au nez. Si le chat a été piqué à un autre endroit, il se léchera fortement au niveau de la piqûre.
  • Les moustiques ont des piques irritantes mais pas dangereuses. Bien souvent elles passent inaperçues. Par contre, les moustiques sont porteurs de parasites et ils vont les transmettre à votre chat d’où l’importance de lui mettre un collier antiparasitaire.
  • .

Quels traitements doit -on faire pour les soigner ?

Si votre chat a été piqué à la gorge ou au nez, emmenez le d’urgence au vétérinaire. Vous ne savez probablement pas si votre chat est allergique. Il va être traiter avec des antihistaminiques, peut-être de la cortisone.

A lire également  Vermifuge du chaton, quand et comment vermifuger votre chaton ?

Pour les piqûres placées à un endroit non dangereux, par exemple la patte, enlevez en premier le dard avec une pince à épiler. Nettoyez la plaie avec de l’eau froide, on peut utiliser aussi un glaçon. Si votre chat a été piquer par une guêpe, nettoyer la piqûre avec du vinaigre dilué. Si c’est une abeille, on fera la même chose mais avec du bicarbonate de soude.

Le coup de chaleur ! quel conséquence pour le chat!

Comme pour les bébés, les enfants, ne laissez pas votre chat dans la voiture en plein soleil ! tout comme nous, les chats transpirent. Le moyen pour réguler leur température est de haleter. Dans la voiture, il va rapidement se déshydrater, sa respiration sera difficile, il va baver, saliver. Le coup de chaleur devient une urgence vitale et s’il n’est pas réhydrater rapidement par perfusion, il peut en mourir ou garder des séquelles ! La température normale du chat est de 39 degrés.

Dans votre maison, quand la canicule est là, mettez-le dans une pièce fraîche ou dans la cave si vous en avez une. Vous pouvez lui mettre un ventilateur s’il n’en n’a pas peur. Mon chat l’apprécie particulièrement car nous sommes en appartement orienté plein sud !! dur ! dur ! parfois !!

Il faut savoir aussi que les chats obèses supportent moins bien la chaleur !

N’hésitez pas à voir votre vétérinaire en cas de doute !

 

L’abcès chez le chat

Il ne faut pas prendre à la légère la présence d’un abcès chez votre chat. Celui-ci provient de griffures et de morsures reçues au cours d’une bagarre avec d’autres chats. Nous sommes en présence d’une boule pleine de pus, très douloureuse au toucher. Il vaut voir votre vétérinaire qui va vider l’abcès, le désinfecter et il lui donnera des antibiotiques. Non soigner, votre chat risque de faire une septicémie.

 

La petite trousse de secours pour votre chat est importante, elle évitera de chercher le matériel quand on en aura besoin! elle doit contenir des pansements, compresses stériles, bandes, ciseaux à bout rond,( pour couper les poils), pince à piler pour enlever un corps étranger(dard), crochet à tique,gants vinyls, sérum physiologique,couverture de survie, un produit pour nettoyer les plaies sans alcool).

Voilà, vous êtes parés pour voler au secours de votre chat s’il lui arrive quelque chose.Dans tous les cas, pas de panique, restez calme et au moindre doute, le vétérinaire est là pour vous aider!

Pin It on Pinterest

Le Guide Du Chat Heureux

➥ Comment garder votre chat en bonne santé ?

➥ Quelle Alimentation lui donner ?

➥ Comment le distraire ?

➥ Quelles sont les bonnes habitudes à lui donner ?

Vous apprendrez gratuitement tout ce que vous devez savoir pour rendre votre chat heureux !

Merci ! Il ne vous reste plus qu'a confirmer votre adresse mail.