Allergies aux poils d’animaux : 4 solutions naturelles

Publié par Françoise

On 28 juillet 2021

Au contact d’un chat ou d’un chien, certaines personnes présentent les symptômes d’une réaction allergique (écoulement de nez, éternuement, toux, yeux rouges, larmoiement…). Ces symptômes sont le plus souvent provoqués par les poils de ces animaux de compagnie, leurs phanères, leur salive ou encore leur urine. Voici 4 solutions pratiques pour prévenir et soigner les allergies aux poils d’animaux.

Utilisez les aspirateurs pour poils d’animaux pour éviter les allergies

Plusieurs modèles d’aspirateurs existent sur le marché pour vous aider à redonner à votre maison de la fraîcheur et la débarrasser des poils d’animaux. Vous pouvez faire votre choix entre les aspirateurs-traîneaux avec ou sans sac (livrés avec des brosses) et les aspirateurs-balais filaires ou qui fonctionnent sur batterie.

Les aspirateurs sans sac, l’idéal pour chasser les allergies aux poils d’animaux

Vous pouvez profiter de l’efficacité des aspirateurs Thomas pour éliminer les poils d’animaux, la poussière et les fines particules allergènes en une aspiration sèche. Ce sont des modèles sans sac qui utilisent la puissance de l’eau pour un nettoyage parfait, hygiénique et frais. Ils sont également dotés d’un système de filtrage qui bloque près de 80 % des particules de poussière et protègent les personnes qui souffrent d’allergie ou d’asthme. Les aspirateurs chassent les mauvaises odeurs et permettent d’avoir une meilleure hygiène dans la maison. Ils favorisent un gain de temps précieux lorsqu’il s’agit d’aspirer les tissus, les moquettes, les canapés et tous les espaces qu’occupent les chats et les chiens dans les logements.

Les critères pour choisir un aspirateur

Les aspirateurs-balais sont parfaits pour les petits espaces. Il est également possible de vous tourner vers les aspirateurs à main pour nettoyer plus efficacement votre canapé, votre nappe, vos rideaux et vos sièges de voiture. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi choisir un modèle d’aspirateur robot qui fonctionne tout seul. C’est une machine intelligente que vous pouvez programmer pour qu’elle fasse le travail quand vous le voulez.

Pour bien passer l’aspirateur sans se fatiguer, il est recommandé de choisir les modèles qui offrent une facilité de préhension. Évitez également les aspirateurs lourds avec une faible puissance. Optez de préférence pour les modèles d’au moins 500 W avec un niveau sonore aux alentours de 70 décibels (ou moins) pour ne pas déranger vos voisins lors de vos travaux d’entretien. N’hésitez pas à vérifier la performance énergétique de votre aspirateur. Les aspirateurs écologiques et hygiéniques font partie des meilleures options parce qu’ils consomment peu d’énergie.

soigner chat allergie poil

Lavez fréquemment vos mains et donnez le bain à vos animaux à poil

Les squames de peau morte (responsables des allergies) que perdent vos animaux à poil peuvent se retrouver sur vos mains lorsque vous les touchez. Pour cela, n’hésitez pas à vous laver les mains toutes les fois que vous êtes en contact avec vos amis à fourrure. Ce lavage doit se faire à l’eau savonneuse pour éviter les restes de particules sur vos mains. Lorsque vous caressez votre chat ou votre chien, faites aussi attention à ne pas toucher votre visage pour ne pas provoquer de réaction allergique.

En plus de ces précautions, vous devez assurer une bonne hygiène pour votre compagnon à quatre pattes en le brossant régulièrement. C’est une option astucieuse pour éliminer le maximum de poils morts et de phanères. Lavez aussi votre compagnon à quatre pattes au moins une fois par semaine pour réduire les symptômes d’allergie aux poils d’animaux. Si vous avez un ami à fourrure qui n’aime pas le bain, sollicitez l’assistance de vos proches pour le distraire et le tenir en place.

N’oubliez pas de changer quotidiennement sa litière afin de réduire les risques de prolifération des bactéries et d’empêcher les mauvaises odeurs de se répandre dans votre habitation.

Prenez de la distance avec votre animal à poil et consultez votre médecin

Pour éviter d’inhaler les allergènes de chat dans les poumons ou leur dépôt sur votre paroi nasale ou à la surface de vos yeux, vous devez prendre de la distance avec eux. Commencez par interdire à l’animal d’aller dans la chambre et la salle de séjour. Même si vous ne pouvez pas empêcher votre ami à fourrure d’entrer dans ces pièces, évitez de dormir dans le même lit que votre chat. Il peut transporter les débris de sa litière jusque dans votre espace de couchage et vous provoquer des allergies.

S’il vous est difficile de prendre de la distance avec votre animal à poil, consultez votre médecin ou son vétérinaire. Ces spécialistes pourront vous indiquer les traitements disponibles pour soigner les allergies. Vous pouvez également bénéficier de leur part de plusieurs conseils de prévention pour éviter le nez qui coule et les éternuements.

Exploitez les plantes et les huiles essentielles pour traiter les allergies aux poils d’animaux

Il existe de nombreuses plantes et huiles essentielles qui permettent de traiter les allergies aux poils de chat.

L’échinacée

L’échinacée est une plante efficace que vous pouvez utiliser pour renforcer votre système immunitaire et guérir des allergies aux poils d’animaux. Faites bouillir pendant 5 à 10 minutes 1 g de racines d’échinacée dans une tasse d’eau. Ensuite, prenez jusqu’à 3 tasses de cette solution par jour.

L’ortie

L’ortie est également un remède naturel auquel vous pouvez avoir recours en cas de maux de gorge et surtout d’écoulement nasal. L’utilisation de l’ortie réduit également l’inflammation des voies respiratoires et soulage les éternuements. Sa préparation ne diffère pas de celle de l’échinacée. Toutefois, il est recommandé de la laisser infuser pendant une dizaine de minutes après l’avoir bouillie afin de profiter de toutes ses vertus.

L’huile essentielle d’estragon

L’huile essentielle d’estragon peut aussi vous soulager de la congestion nasale, de l’asthme ou de la toux causée par les allergies aux poils d’animaux. Il suffit de l’appliquer au niveau du dos ou du thorax si l’allergie vous a provoqué l’asthme. Dans le cas où vous souffrez d’une inflammation plus globale, passez l’huile d’estragon sur votre gorge et votre nuque. Évitez les yeux, les oreilles et les ailes du nez à cause des irritations que le produit peut provoquer s’il touche ces parties de votre corps.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est un produit idéal pour prévenir les rhinites allergiques provoquées par les chats et réduire la manifestation des allergies. Ajoutez deux cuillères à café de vinaigre de cidre dans un verre, mélangez et buvez. Vous pouvez ajouter au mélange une cuillère à café de miel pour renforcer l’action du vinaigre de cidre dans le traitement des allergies.

L’oignon

Le pouvoir antihistaminique de l’oignon peut aussi vous être utile pour arrêter l’écoulement de nez. Émincez un oignon et laissez-le infuser dans un litre d’eau pendant 10 heures. Ensuite, buvez la solution.

Vous aimerez aussi…

Votre chat peut être protégé grâce à une mutuelle

Votre chat peut être protégé grâce à une mutuelle

En effet, aujourd'hui, il existe des mutuelles visant à protéger nos compagnons à quatre pattes en cas d'accident, de maladie et les frais de vétérinaire peuvent s'avérer très élevés parfois. Alors comme vous aimez votre petite boule de poils, vous voulez la soigner,...

Assurer son animal, c’est pas bête !

Assurer son animal, c’est pas bête !

Choisir d’élever un animal est une responsabilité qu’on ne doit en aucun cas négliger. Vous devez lui accorder toute votre attention et lui assurer une bonne forme. Et comme vous le savez, cela implique parfois d’avoir à réaliser des dépenses imprévues et onéreuses....

L’hygiène bien-être de votre chat : quels soins ne pas négliger ?

L’hygiène bien-être de votre chat : quels soins ne pas négliger ?

Souvent, on a tendance à négliger le toilettage des chats, et ce, pour de multiples raisons. Certains pensent que les salons de toilettage ne sont pas destinés aux chats, tandis que d'autres préfèrent réserver ce type de soin exclusivement aux chats à longs poils....

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest