Les animaux de compagnie sont certainement appréciés par un grand nombre de foyers. Cependant, le nettoyage de leurs poils est souvent perçu comme un vrai casse-tête.
Vous souhaitez garder votre maison propre et intacte ? Sachez qu’il existe bien des astuces efficaces qui permettent d’effectuer son nettoyage sans trop de difficultés. Parmi celles-ci, il y a la brosse électrostatique, la brosse adhésive, etc.
Ceci étant, si vous êtes à la recherche d’un appareil encore plus pratique, plus fonctionnel et d’une plus grande capacité, vous pouvez vous orienter vers un aspirateur spécial poil de chat. Comme celui-ci peut être disponible en différentes versions, il faudra juste se fonder sur des critères d’achat spécifiques pour trouver le modèle idéal.
Seront abordés dans ce guide :
- Les avantages d’un aspirateur spécial poil de chat
- Ses différents types
- Ses critères d’achat
Pourquoi acquérir un aspirateur spécial poil de chat ?
Le nettoyage des poils d’animaux est indispensable surtout pour prévenir les allergies : éternuements, congestion nasale, sensation de gorge qui gratte…
Un aspirateur spécial poil de chat, comme son nom l’indique, est un instrument de nettoyage dont le rôle principal est de débarrasser des poils de chat ou encore des animaux de compagnie : chiens, lapins…
Son utilisation offre des avantages non négligeables. Avec cet appareil, il est entre autres possible de :
- Réaliser un nettoyage facile et rapide, c’est-à-dire sans beaucoup d’effort.
- Travailler différents types de surfaces : le tapis, la moquette ou le sol dur.*
- Programmer l’heure de nettoyage en fonction de sa disponibilité…
L’achat d’un aspirateur spécial poil de chat est ainsi une quasi nécessité pour tous les propriétaires d’animaux domestiques. Il est à préciser que seul cet appareil aide à réaliser un nettoyage optimal de la maison du fait qu’il est spécialement conçu pour débarrasser facilement des poils de chat ou de chien. L’objectif est bien sûr de trouver l’appareil que vous pourrez utiliser pendant toute la durée de vie de votre chat.
Quels sont les différents types d’aspirateur spécial poil de chat ?
Une décision d’achat raisonnable doit d’abord être précédée par la considération du type d’appareils à adopter.
Sur le marché actuel, vous pouvez faire votre choix entre les quatre propositions suivantes :
Un aspirateur balai
Un aspirateur balai spécial poil de chat est disponible en deux versions : filaires ou sur batterie. Lors de son utilisation, il faudra se déplacer avec l’appareil devant soi.
Un aspirateur robot
Considéré comme le modèle le plus performant, il a l’avantage de fonctionner tout seul. De plus, vous pouvez programmer les heures de nettoyage selon votre convenance.
Un aspirateur à main
Il est conçu pour être confortablement pris par la main. Son utilisation est surtout préconisée pour le nettoyage des tissus : nappe, rideau, etc.
Un aspirateur traineau
Avec ou sans sac, un aspirateur traineau se traine derrière soi. Il a le mérite d’être à la fois efficace et puissant, d’autant qu’il est indiqué pour nettoyer sol et tissu. Pour les petits espaces, l’adoption de la gamme compacte est conseillé afin d’éviter l’encombrement.
Une fois le type d’aspirateur défini, vous pouvez passer par la consultation des différents critères mentionnés dans le dernier paragraphe suivant.
Comment bien choisir son aspirateur spécial poil de chat ?
Pour trouver l’appareil idéal, il est primordial de se baser sur des critères dédiés. Sur quels points il faut alors insister lors de l’achat d’un aspirateur spécial poil de chat ? Les voici :
- La performance de nettoyage
- La capacité
- La puissance
- Le niveau de filtration
- Le niveau sonore
- Les options intégrées ou encore les accessoires
La performance de nettoyage
La performance de nettoyage peut être définie grâce au type de brosse intégrée. Il peut s’agir de :
- Une turbo-brosse
- Une électro-brosse
Il est à noter que la présence d’une brosse mécanisée, s’adaptant à presque toutes les surfaces, est obligatoire.
La puissance
La puissance détermine la durée de fonctionnement d’un appareil donné. Plus celle-ci est optimale, plus l’autonomie de l’appareil est aussi prolongée. D’une manière générale, un minimum de 400 W est requis.
La capacité
En matière de capacité, un large choix est disponible : 0.3 L, 0.76 L, 1.8 L, 2.5 L, 4.5 L… En parallèle, il vous faudra choisir entre une version sans sac ou avec sac.
Le niveau de filtration
Pour obtenir un niveau de filtration optimale, il faut réunir :
- Un filtre HEPA
- Un filtre anti-odeur
Bien évidemment, la présence d’autres types de filtre est un vrai plus.
Le niveau sonore
Un appareil qui fait trop de bruit peut remettre en cause votre confort d’utilisation. Aussi, il est préconisé de choisir un modèle qui affiche un niveau sonore inférieur à 70 dB.
Les options
Les options intégrées concernent les accessoires. Il ne faudra pas oublier de les considérer. À l’évidence, la présence d’options complémentaires permet de promouvoir le confort d’utilisation.
- Brosse motorisée
- Brosse à meuble
- Suceur long
- Etc
En guise d’informations complémentaires, découvrez quelques exemples d’aspirateurs poils d’animaux :
- Le Rowenta Air Force Flex poils animaux 560
- L’aspirateur balai Dyson V11 animal
- L’aspirateur balai sans fil Shark anti poil de chien Wrap
- Le Proscenic P11 Aspirateur sans Fil
0 commentaires