Quelle est la durée de vie d’un chat ? quel est le plus vieux ?

Publié par Chat fait du bien !

On 5 août 2019

Vous allez voir que pour répondre à cette question cela va dépendre de plusieurs critères, de plus une année de vie pour un chat n’est pas équivalente à une année de vie pour un humain (votre chat de 15 ans a tout de même 76 ans en âge humain)

Regardons l’espérance moyenne de nos félins

1) L’espérance de vie du chat de gouttière (à ne pas confondre avec le chat européen qui est un chat de race)

Il faut savoir d’abord ce que sous-entend chat de gouttière, il y a le chat qui n’est pas de pure race, qui est issu de croisement entre deux races et le chat qui vit dehors, qui n’a pas de foyer.

Cas N°1: le chat sauvage

Les chats qui vivent entièrement dehors ont une espérance de vie d’environ 7 ans. Ils sont beaucoup plus exposés aux maladies puis qu’ils n’ont pas reçu de vaccin, ils doivent se battre pour survivre, ils sont la proie de certains animaux comme les chiens qui ne les aiment pas.

Certaines personnes aussi leur font du mal, leur vie est difficile !!!

Cas N°2 : Le chat de gouttière qui a un foyer

Le chat de gouttière que nous connaissons, qui n’a pas de race particulière mais qui a un foyer, a une espérance de vie moyenne de 10 à 12 ans environ, mais c’est très variable, cela dépend des risques que prend le chat quand il part à la chasse ou qu’il court après les femelles…

Le chat stérilisé a beaucoup plus de chance de vivre longtemps,15 ans en moyenne, il prend moins de risque pour chercher à se reproduire et sort moins.

2) L’espérance de vie du chat d’appartement

Normalement, le chat d’appartement aura beaucoup plus de chance de vivre plus longtemps, entre 15 et 20 ans. Ils sont généralement bien soignés, ils sont vaccinés, ils ont une bonne alimentation régulière, ce qui peut poser problème, c’est l’obésité qui vient du manque d’activité physique et parfois de gourmandise. D’où l’importance de jouer avec eux, de leurs trouver des jeux qui vont les faire bouger et de contrôler leur nourriture.

Je voudrais aussi attirer votre attention sur un cas particulier : le chat d’appartement a qui l’on donne soudainement la possibilité de sortir ne vivra pas probablement pas au-delà de 4 ans car il n’est pas habitué à cette vie si dure et il deviendra une proie facile pour les autres animaux.

3) L’espérance de vie des chats de race

L’espérance de vie des chats de races est légèrement inférieure à celles des chats européens (chat de gouttière) mais cela varie selon la race concernée, Les durées de vie les plus longues sont observées chez le chat Sacré de Birmanie, le British shorthair et le Main Coon, à l’inverse le Siamois et le ragdoll ont une espérance de vie inférieure à la moyenne des chats de races.

Le chat le plus vieux du monde

Le plus vieux chat CREME PUFF avait 38 ans, il vivait aux Etats Unis, il est mort en 2005, cela faisait en âge humain 160 ans !!!

Quelques chats dont la durée de vie est remarquable:

  • Moun un autre chat âgé de 34 ans,un chat chartreux qu’il fallait à la fin de sa vie, mettre sur un matelas car ses os se seraient brisés au moindre choc.
  • Scooter, chat siamois, il a eu 30 ans le 9 mai 2016, il vit au Texas, il est toujours en vie ! Il a eu une vie animée car il a visité 45 états américains avec sa maîtresse, il aime le poulet et les bains ! bonne fin de vie à scooter !
  • Sarah 33 ans, elle vivait en nouvelle Zélande, elle avait été adoptée à 20ans elle a vécu dans sa nouvelle famille 13 ans, elle est décédée d’une crise cardiaque.
  • Corduroy Age de 26 ans, il vivait dans l’Oregon, il avait été adopté à 7 ans, il a eu une belle vie pleine d’amour et de liberté car sa maîtresse lui a laissé faire ce qu’il voulait.

Dans le Guinness des records la plus veille chatte sacre de birmanie vivante est kataleena né le 11 mars 1977.

Combien de temps vit en fin de compte un chat ?

Ils sont nombreux à aller au-delà de l’espérance de vie moyenne de 15 ans :

  • Un tiers des chats auraient plus de 12ans, 18% dépasseraient l’âge de 16 ans.
  • Aujourd’hui, les vétérinaires ont couramment des chats de plus de 20 ans dans leur clientèle.

Dans la majorité des cas, les chats qui vivent longtemps sont choyés par leur maître : ils prennent bien soin de lui, ils les soignent quand ils sont malades, ils sont attentifs à leur besoin, ils veillent sur lui, lui donne une alimentation bien adaptée pour lui, et surtout ils les aiment. Voilà une bonne recette pour rendre votre chat heureux et lui permette de vivre longtemps. De plus, les progrès de la science vétérinaire permet à nos chats de vivre de plus en plus vieux.

Quel âge à votre chat en âge humain?

Voici une échelle de comparaison entre âge humain et âge chat

Age du chat Age humain
1 mois 10 mois
3 mois 7 ans
6 mois 9 ans
1 an 16 ans
2 ans 24 ans
3 ans 28 ans
4 ans 32 ans
5 ans 36 ans
6 ans 40 ans
7 ans 44 ans
8 ans 48 ans
9 ans 52 ans
10 ans 56 ans
11 ans 60 ans
12 ans 64 ans
13 ans 68 ans
14 ans 72 ans
15 ans 76 ans
16 ans 80 ans
17 ans 84 ans
18 ans 88 ans
19 ans 94 ans
20 ans 100 ans

Et ainsi de suite… après 18 ans, on ajoute une année de chats pour 6 ans d’humain.. Pour un chat de 21, 22 ou 23 ans on tombe à 106, 112, 118 ans.

Vous aimerez aussi…

Comprendre le miaulement du chat et sa signification

Comprendre le miaulement du chat et sa signification

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un chat, vous avez très certainement déjà surpris votre boule de poils pousser des petits cris, plus ou moins insistants, dans l’optique de communiquer avec vous. Mais saviez-vous que les félins réservent leurs miaulements aux...

Les chats sans poil : 3 races en détail

Les chats sans poil : 3 races en détail

Les races de chats sans poils, mal connues du grand public et parfois même des passionnés de chats , fêtent leur cinquantenaire cette année. Découvrez ici des détails sur leurs naissances, leurs évolutions ainsi que des appriories que vous pourriez avoir à propos de...

Gestation et accouchement du chat, toutes les informations !

Gestation et accouchement du chat, toutes les informations !

II est vrai que voir naître des petits chatons à la maison est une très belle expérience, un grand bonheur face à ces petits êtres si fragiles, si vulnérables, si mignons…. Toutefois, cela ne s’improvise pas, cela doit se faire sous surveillance car ce n’est jamais...

106 Commentaires

  1. Djemli yacine

    Bonjour vous allez bien môn siamois est mort à 18 ans c’est un bel age ? Bonne journée à bientot

    Réponse
    • Inès

      Bonsoir mon siamois s’appelle chipi et aujourd’hui il a eu 16ans et ce porte très bien .

      Réponse
      • Françoise

        c’est magnifique! merci de votre témoignage!bonne route avec votre petit chat!

        Réponse
      • Ir

        Bonjour
        Ma chatte européenne chippie est décédée le 27 avril à 17 ans et 9 mois. J’aurais tant voulu encore profiter d’elle. Un amour très câline douce et tendre.

        Réponse
        • Françoise

          On voudrait les garder avec nous, c’est toujours très dure de perdre un animal surtout après une si belle et longue route ensemble!Heureusement il y a tous ces souvenirs qu’ils la rendent présente dans notre cœur! Bon courage, je suis de tout cœur avec vous!

          Réponse
  2. MATUREL veronique

    Notre ‘louloutte’ est avec nous depuis l’annee 2000
    Nous l’avons recueilli elle vivait dans la rue

    Après consultation Le Veterinaire nous a dit qu’elle avait 1 an ou 2
    Après une prise de sang le Veterinaire nous a dit qu’elle avait le sida du chat et ne vivrait pas plus de 3 ans. Nous ne l’avons pas vacciné
    Elle est toujours en vie en 2017 mais ne sort plus du tout de la maison

    Réponse
    • jaimemonchat.fr

      Bonjour Véronique, c’est une belle histoire que vous vivez avec votre louloutte !

      Réponse
    • snow leopard

      j’ai eu un chat « des rues » FIV positif …qui est décédé a l’age de 14 ans.

      Réponse
      • Françoise

        Merci de votre témoignage et c’est magnifique ce que vous avez fait en recueillant ce chat! il y a longtemps qu’il est décédé? Cela fait toujours un vide quand on perd un animal, une grande douleur! bon courage!

        Réponse
        • Francesca

          C’est un grand vide quand ont perdu son animal,
          bien les soigner les traités comme une personne ils leurs manque la parole, mais se font bien comprendre.ils ont plusieurs miaulement .Moi je voudrais savoir se qu’ils ont dans leurs petite tête quand ils nous regarde.Moi la mienne elle se fait bien comprendre.

          Réponse
          • Françoise

            Il ne leur manque que la parole à nos chats et autres animaux!c’est vrai mais ils savent se faire comprendre comme vous le dites!A nous de bien savoir les observer! merci de votre témoignage!bonne journee!

          • Renėe

            Bonsoir
            Moi mon rocky va avoir bientôt 19 ans, cest un birman très zen qui se passionne pour le sommeil et les calins. Cest vrai quil faut toujours être vigilant, aux moindre signe inhabituel =véto, et je lui ai évité le pire plusieurs fois, souhaitons quil vive encore quelques années pour son bonheur et le nôtre

          • Françoise

            je vous le souhaite sincèrement, profitez en bien et j’espère que cette belle aventure continue encore! bonne journée!

      • Vasselin

        Je viens de perdre mon cowboy porteur de fiv , il n’avait que 11ans
        je l’aimais tant
        j’ai du intervenir afin d’abréger ses souffrances
        mon chagrin est immense

        Réponse
        • Françoise

          De tout cœur avec vous, il laisse derrière eux un vide immense! courage!j’espère que vous n’êtes pas seul!n’hésitez pas à nous recontacter si vous avez envie de parler! a bientôt!

          Réponse
  3. Anne CAILTEUR

    Quand je vivais chez mes parents, nous avons eu trois chats (ils sont maintenant morts tous les trois). Quand je me suis installée dans mon appartement, il me fallait un chat. J’ai mis un mot dans les boîtes aux lettres de mes voisins et je n’ai pas tardé à adopter un chat, un mâle que j’ai appelé Pollux, qui fut donc mon premier chat personnel. Pollux, est mort mi-juin 2016 suite à un problème cardiaque de nature indéterminée (il avait 12 ans) et, 15 jours plus tard, j’ai adoptée une belle chatte sacrée de Birmanie que j’ai appelée Vénus (elle a maintenant un an). Pour moi, le chat est un animal magnifique, très gracieux, avec toujours de belles attitudes. Et le regard d’un chat est à la fois fascintant, énigmatique, presqu’insondable, et surtout presqu’hypnotisant. Avoir un chat chez soi ça remplit la maison (ou l’appartement) d’une belle énergie féline et de plein d’énergie positive et de bonheur, ça anime le domicile, ça met de la chaleur, de l’animation, de la joie et de la gaité. Et quel bonheur que d’entendre son chat miauler quand on rentre à la maison ou ronronner quand on le caresse ! Il est également très agréable de jouer avec son chat. Et les ronrons d’un chat qu’on aime sont si apaisants ! Vivent les chats et leurs maîtres !
    Anne, une amoureuse des chats

    Réponse
    • Françoise

      je suis absolument d’accord avec vous concernant les chats.Je ne conçois pas une vie sans eux, ils sont notre rayon de soleil qui illumine notre vie de tous les jours! bonne journée!

      Réponse
    • 87887

      J’ai toujours vécu entouré de chiens. Je n’avais jamais vraiment eu de chat, mais lorsque j’ai emménagé j’ai adopté Arizona (gouttière noire). Elle a aujourd’hui 4 ans, et est un amour. Je n’aurais pas pu rêver mieux. Elle a eu une portée et nous avons donné tous les chatons ; ça a fait un vide physique et dans nos cœurs… Elle ne peut plus en avoir puisqu’elle a eu le cancer et a donc subi une hystérectomie. Nous avons donc adopté Everest il y a 4 jours, un petit chaton blanc. Arizona crache encore un peu quand il s’approche mais je ne doute pas qu’ils vont d’apprécier.
      Bref nous sommes heureux de leur donner tout notre amour. Ce sont des créatures formidables. Longues vies à nos amis !

      Réponse
      • Françoise

        l’arrivée d’un autre animal est toujours un événement pour le chat qui est déjà là. C’est l’amour et la patience qui sont les meilleures armes pour que tout se passe bien! là je ne doute pas que vous les avez! tout ira bien pour vous trois, j’en suis sûr! Pour le chaton, c’est aussi une autre vie qui commence! Observez les! Chacun ,à son rythme ,va prendre ses marques. Il y aura des moments où ils seront ensemble et d’autres où ils resteront chacun de leur coté! Mais je suis sûr qu’ils deviendront complices dans quelques temps!Je vous souhaite beaucoup de bonheur ensemble!

        Réponse
    • nedra benyahia

      Bsr Anne c vrt touchant moi aussi j’adore les chats moi même j’ai une chatte de 13 ans Nina ke j’aime énormément

      Réponse
      • Françoise

        merci de ce partage, profitez bien de votre petite chatte! bonne journée!

        Réponse
  4. GUENOT

    Moi, mon mari a sauvé Biscotte qui était en train de mourir ds un fossé en pleine canicule. Elle avait 15 jrs. Actuellement, elle a 22 ans. Et d’après le véto, elle est en bonne santé. QUE DU BONHEUR….

    Réponse
    • Françoise

      bravo pour le sauvetage de Biscotte, je suis heureuse pour vous pour toutes ces années de bonheur passées ensemble, je vous souhaite que cela dure encore longtemps!!cordialement!

      Réponse
  5. Arvor

    Notre chat de gouttière Blaise va avoir 21 ans au mois d octobre. Toujours en pleine forme. Il sort dans le jardin et il a un périmètre assez restreint, certes, mais il saute allègrement sur les murs, les fauteuils et autres.
    Nous lui donnons dēs sachets pour ses dents et des croquettes spéciales. Bref ! Nous le regardons respirer …… Nous avons également 2 mini yorkshires mais nous avons coutumes de dire que nous habitons tous chez notre chat. C est lui qui commande. J aimerais bien qu il reste avec nous encore des années ……….

    Réponse
    • Françoise

      très belle histoire, je vous souhaite que cela dure encore longtemps! C’est vrai que le chat s’est bien profité de tout ce que l’on leur apporte!! profitez en bien!!!

      Réponse
    • Catpnet

      Bonjour, pourriez-vous me dire quels sachets vous donnez à Blaise pour ses dents, et éventuellement quels autres soins vous lui apportez? Cela m’intéresse car j’ai une minette de 17 ans. Merci par avance pour votre réponse.

      Réponse
      • Françoise

        je ne sais pas le nom des sachets , c’est une personne qui a laissé un commentaire sur mon site qui en parle. je suis désoée. Vous pouvez demander conseil à votre veterinaire, il pourra aussi versifier l’état de ses dents! à bientôt!

        Réponse
        • MOUVEROUX CHANTAL

          1 .Chat Omer( 19 ans) prenait des algues en poudre pour sa dentition.
          On a abandonné quelque temps après la présence de calculs.

          2.Les calculs partis, pcque soignés ..,on continue un peu d’algues…en donnant pour dissoudre les éventuels petits calculs qq goutes de vinaigre de cidre dans l’eau de boisson.
          L’eau acide …5 jours sur 7 fait fondre les calculs outre l’alimentation adaptée pour éviter le retour des calculs.

          Réponse
          • Françoise

            merci de votre témoignage, c’est super de partager vos idées!bonne continuation ! bonne soirée et à bientôt!

    • bouaziz

      bonjour pourrais tu me dire quel nourriture spéciale tu lui donnes? Mon chat a 12 ans et je voudrais la nourrir au mieux afin qu’elle reste en bonne santé le plus longtemps possible

      Réponse
      • Françoise

        Compte tenu de son âge, il existe des croquettes pour senior adaptée pour elle. Ce qu’il faut tenir compte ce sont les quantités à donner par jour.Tout est précise sur les sacs de croquettes.L’eau à volonté. Surtout continuez à la faire jouer et bouger afin d’éviter l’obésité’ et retarder l »apparition de l’arthrose. N’hésitez pas à la faire voir à un veterinaire afin qu’il lui fasse un petit bilan. Je vous souhaite beaucoup de bonheur ensemble et le plus longtemps possible! A bientôt!

        Réponse
        • paquet

          Bonsoir j’ ai une petite minette qui 15 ans elle s’ appelle inés le jour que je vais là perdre je me demande si je vais m’ en remettre elle mange de là patté mousse de gourmet et sheba elle mange comme nous elle comprend tout

          Réponse
          • Françoise

            Ne pensez pas à cela maintenant, elle est avec vous et peut le rester encore un bon moment! profitez de chaque instant que vous passez avec elle!La durée de vie du chat est tellement surprenante! elle peut passer 20 ans! Gardez le moral et vivez à fond l’instant présent! bonne journée!

  6. Pado Annie

    J’ai 3 chats dont Praline qui a 14ans. Elle a disparu depuis 2 jours. J’ai beau l’appeler, la chercher, elle est introuvable. J’ai lu qu’un chat pouvait s’isoler pour mourir. Elle a vu le véto la semaine dernière pour le renouvellement de son vaccin et tout allait bien . Pensez vous qu’à son âge elle a pu juste se perdre et ne plus retrouver son chemin ? Merci à tous. Bonne journée

    Réponse
    • Françoise

      je viens de trouver votre message, est ce que Praline est revenue?
      De mes propres expériences , mes chats ont toujours tout fait pour revenir mourir chez nous, le chat a d’instinct le désir de retourner chez lui, c’est pour lui le refuge, la sécurité!
      Praline avait elle l’habitude de partir loin de chez vous? il n’y a pas eu autour de chez vous quelque chose de nouveau (nouveau voisin, nouveau bruit…) qui aurait pu lui faire peur?
      quelque soit l’age du chat, il fera tout pour renter chez lui. J’espère de tout coeur que Praline est revenue chez vous, saine et sauve. J’aimerai avoir de ses nouvelles si vous voulez Bien! Bon courage!

      Réponse
      • Pado Annie

        Bonjour

        Merci pour votre gentillesse. Praline est rentrée, nous sommes très heureux. On pense que les petits enfants qui sont restés une semaine avec nous on dû la stresser. Elle est fatiguée mais ça bien. Merci encore et bonne journée

        Réponse
        • Françoise

          je suis très heureuse pour vous! effectivement la presence d’enfants a du la perturber , le chat n’aime pas être dérangé dans ses habitudes et encore plus lorsqu’il vieillisse. il aime etre tranquille. Bonne journée et profitez bien de Praline et de vos autres chats!

          Réponse
    • Fidji

      Mon adorable siamois m a quittée en octobre dernier d’une hémorragie de la rate il aurait eu 17 ans il avait fait un parcours sans faut comme lui disait le vêto. Il était mon grand amour c’a a été très dur la vie sans lui.
      Je suis comblée depuis 1 mois par un adorable chaton birman qui j’espère aura une longue vie.

      Réponse
      • Françoise

        je vous souhaite au temps de bonheur que vous avez eu avec votre petit siamois, vivez pleinement avec nouveau petit chat!bon week end!

        Réponse
  7. Lyne

    Cc moi j ai mon chat qui a eu 19 ans …. elle va bien juste elle est sourde … je l ai eu l année de la canicule et meme qu elle n était pas sevrée !!! Et que du bonheur …..

    Réponse
    • Françoise

      C’est merveilleux d’avoir un chat de 19 ans, je suis contente pour vous, profitez en bien!! que du bonheur!!

      Réponse
  8. Jacqueline

    J ai un chat de 17 ans et je vais devoir m absenter pendant 1 mois. Mon chat vit en appartement depuis 4 ans. Je suis partagée entre le fait de faire venir quelqu un chez moi tous les jours pour le nourrir et vider le bac. Ou je peux le mettre chez un ami qui a une maison avec jardin. Les portes sont souvent ouvertes et je sais que mon chat va sortir. Alors j ai peur qu elle ne retrouve pas son chemin pour rentrer. Que me conseillez vous ? Un mois c est long juste avec une visite de 10 min/jour !!

    Réponse
    • Françoise

      C’est vrai que ce n’est pas facile comme décision!On dit toujours qu’il vaut mieux laisser le chat là où il vit car il a tous ses repères? est il déjà parti ailleurs de chez vous? la personne qui peut venir chez vous tous les jours ne peut elle pas rester plus longtemps avec votre chat? ou venir 2 fois par jours?Peut être que d’autres personnes ou amis pourraient se relayer pour faire une visite à votre animal? Vous me dites que votre chat a 17 ans, est ce qu’il joue encore beaucoup ou dort’il de plus en plus souvent? est il dynamique ou calme? Si vous le mettez chez un ami, vous pensez qu’il va partir si les portes sont ouvertes? votre ami n’a t’il pas une pièce qui peut rester fermer pour mettre votre chat et l’ouvrir quand les portes sont fermées? Il y a aussi la possibilité de le mettre en pension, je connais quelqu’un qui le fait mais son chat est jeune et cela revient assez cher.A votre place, je pense que je choisirai de le laisser chez lui mais je mettrais en place une garde à plusieurs pour que cela ne lui semble pas trop long! il va avoir besoin de câlins pendant votre absente! j’ai envie de vous demander où vous habitez pour éventuellement vous aider, j’habite la basse Normandie. J’attends vos nouvelles bientôt si vous le voulez. Bonne journée!

      Réponse
    • Fan de félins

      Bonjour
      Je ne sais pas si vous êtes déjà parti mais pour expérience, on a emmené notre chat 3 fois en vacances avec nous. C’était à chaque fois dans des maisons de campagne. (et nous habitons à la campagne) Et on l’a regretté à chaque fois. Il était complètement déboussolé et angoissé à max. Maintenant il reste à la maison (parfois 1 mois) et c’est une amie qui vient le nourrir et s’occuper de lui. Il est toujours là et c’est toujours une grande joie partagée de le retrouver. Nous aussi notre chat fait partie de notre famille. C’est un grand bonheur pour les enfants. Toujours super gentil avec eux et aimant jouer, notre chat est une vrai star à la maison qui nous met du bonheur quand il y a des jours un peu maussade. Bref, j’aime trop mon chat et je rejoints tous ceux qui partagent cet amour des chats. Bon courage pour votre décision.

      Réponse
      • Françoise

        Merci pour votre témoignage, je pense que cela va aider Jacqueline dans son choix.Les chats n’aiment pas qu’on les déplace en général, il aime leur territoire. Ce qui compte, c’est que quelqu’un s’en occupe pendant notre absence. Bonne journée!

        Réponse
  9. Sarah

    Notre père est un jour revenu du travail avec un carton qui contenait deux petits chatons européens suite à la demande de ma soeur qui voulait absolument un chat. L’un était une femelle grise et l’autre, son frère, roux. Elle a décidé de garder le roux et, pensant que c’était une femelle de par sa couleur, elle l’a appelé Vanille.
    Vanille était un chat qui était vraiment propre, il faisait notamment dans le jardin ou bien dans la douche s’il ne pouvait pas sortir.
    Il nous suivait quand on allait ramener notre frère et tout le quartier l’aimait, même les vétérinaires en étaient fous.
    Malheureusement, il avait attrapé le sida par le biais d’une chatte qui venait nous voir et qu’il aimait.
    Ce sida s’est activé suite à une blessure dans l’oreille.
    Pendant 4 mois, nous et les vétérinaires nous sommes battus pour essayer de le guérir, mais le sida avait pris le dessus… je passe les détails…
    Lundi dernier, il ne bougait plus, ne mangeait plus et ne buvait plus, il attendait son heure en ayant une hemorragie a son oreille… ainsi nous avons decide de l’emmener chez le veterinaire pour mettre fin a ses souffrances, a contre-coeur.
    Il avait 8 ans et nous manque toujours, on a encore du mal a l’accepter… On aurait voulu l’enterrer avec sa petite couverture qu’il aimait prendre comme doudou, mais ça n’est pas possible.
    Prenez bien soin de vos chats et cherissez chaque instant que vous passer avec eux.

    Réponse
    • Françoise

      je partage votre souffrance, je suis de tout cœur avec vous, leur départ laisse un grand vide chez nous et en nous mais nous ne pourrons jamais les oublier, ils sont là dans notre cœur! bon courage! merci de votre temoignage!

      Réponse
  10. Michèle

    Bonjour ,
    Mon Grisou s’est éteint sur mon canapé le 18/10/2017 (jour anniversaire de mon fils )
    Il avait 15 ans et en octobre 2016 , il était encore en pleine forme .Depuis 02/2017 , il aurait contracté un virus dans la bouche qui nécessitait une piqure anti inflammatoire tous les mois mais le véto me certifiait que ses jours n’étaient pas en danger.Pourtant il n’arrêtait pas de maigrir , perdre l’appétit ,j’ai tout essayé mais en vain……Je me culpabilise et suis malheureuse car il me manque beaucoup…..

    Réponse
    • Françoise

      je suis profondément triste pour vous, perdre son chat est toujours très dure à vivre. Il laisse derrière lui un immense vide!!
      ne vous culpabilisez pas, vous avez en effet fait tout ce qu’il fallait pour lui. il avait 15 ans et son corps n’a peut être pas pu combattre sa maladie.
      il était fragilisé par sa vieillesse. Ce n’est pas évident! Les réactions face à la maladie ne sont pas les mêmes pour les uns et les autres .Peut être avait il quelque chose d’autre mais qui n’était pas visible. Je vous souhaite bon courage, gardez auprès de vous une photo de votre Grisou. Cela vous aidera à passer cette épreuve! bon courage!

      Réponse
  11. Parent de 2neurones

    Mon chat 2neurones vient de mourir à 21 ans 7 mois & 12 jours. Elle n’était ni maligne ni joueuse, obsédée par la nourriture; mais bon c’était ma poupie, mon doudou; & la seule à faire sa vie avec moi.
    Je pleure mon chat que si je pense qu’elle est morte; mais mon cerveau n’accepte pas encore. J’attends qu’elle se réveille; mais je sais que non. Mon cerveau continue de la penser vivante…
    Mon vieux chat avait plus de 106 ans. Sa dernière semaine elle ne pouvait plus se tenir sur ses pattes, ni bouger. Elle n’a jamais été malade de toute sa vie. Les 2 derniers jours, elle ne mangeait plus, buvait à peine & râlait pour que je la change de position 10 fois par jour. Je la regarde. Elle dort sans respirer. J’attends qu’elle se réveille… Mais non je sais… Elle ne vivra plus.

    Réponse
    • Françoise

      De tout cœur avec vous, leur départ laisse toujours un grand vide! votre chat restera dans votre cœur et vous ne l’oublierai jamais! mettez une photo prêt de vous! bon courage!

      Réponse
  12. Dom

    Le mien 23 ans au moins, car eu à un ou deux ans,
    chat décédé hier.
    Vivait en maison, libre et castré
    ALCOR

    Réponse
    • Françoise

      bon courage , on ne peut oublier 23 ans de vie avec notre animal,accrochez vous!!à bientot!

      Réponse
  13. Jm ROGER

    Mon chat Foufousque est mort le Jour de l’an 2018
    23 ans jamais malade,il laisse, un vide terrible.

    Réponse
    • Françoise

      Je vous comprends, c’est terrible. 23 ans ce fut une belle vie, gardez dans votre coeur tous ces bons souvenirs!! Bon courage à vous, je suis de tout coeur avec vous!!

      Réponse
  14. BRANDICOURT

    Bonjour,
    Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2018 mon Grisous est rentré à la maison comme d’habitude et dès qu’il était malade il rentrait nous prévenir. Ce soi je téléphonais tardivement à mon frère et je me suis aperçue que Grisou respirait comme un chien. Puis j’ai vu qu’il boitait de sa patte avant gauche. Puis son oreille gauche s’est mise à saigner. Il a fallu que je déloge le véto qui voulait à peine se déplacer et qui l’a fait à ma demande. Arrivé là le chat avait été renversé par une voiture d’après les dires. Il me l’a gardé une journée en observation, fait des radios et il aurait dû s’en remettre. Je suis retournée régulièrement chez le véto. Puis dans la nuit du 21 au 22 janvier 2018 mon chat est décédée dans d’atroces souffrances, il hurlait. Je n’avais jamais vu cela. je m’en veux terriblement car j’avais rappelé le véto, lui avait expliqué les signes et me disait que c’était normal et qu’il préférait que ce soit mon véto qui le revoit. Je pense que mon Grisou d’Amour est mort d’une hémorragie interne, sa patte n’avait pas dégonflée, ce qui m’a alarmé c’est que lorsque je lui donnait à boire il hurlait (douleurs oesophagiennes), il y a une suspicion de mort aux rats car la veille il saignait du dos mais sans plaie. J’habite à la campagne depuis 4 ans et les chats sont venus à nous. mon Grisou d’Amour avait été emmené par une chatte Charlie que nous avions adopté, donné tout notre amour car elle avait reçu du plomb dans le corps, avait le cancer des oreilles blanches et avait le sida du chat. Cela fait 4 ans que Charlie est partie et j’ai dû mal à m’en remettre mais avec la mort de Grisou qui date de 15 jours je ne m’en remets pas. J’ai énormément de peine, j’adore mes chats, j’en ai encore 3 autres que je chéris tous les jours. Je donnerais ma vie pour eux, ils sont exceptionnels. Je les aime d’Amour. Paix à mon Grisou d’Amour, ma Charlie et malheureusement son bébé qu’elle a eu et qui est décédé (je pensais que le bébé tétait sa mère, il pleurait beaucoup, j’aurais dû écouter une copine et lui donner le biberon).
    Betty

    Réponse
    • Françoise

      je suis bien triste pour vous, quel age avait Grisous? On n’aime pas voir son chat souffrir, c’est terrible pour vous! je suis de tout cœur avec vous! Vous avez fait ce qui vous semblez juste,il ne faut pas vous culpabiliser. On ne peut pas tout voir et tout n’est pas visible. Maintenant il repose en paix, il sera toujours auprès de vous ainsi que Charlie.Tenez bon et continuez à bien profitez de vos 3 autres chats! Bon courage et à bientôt si voulez!

      Réponse
      • Jonquay Monique

        2019.
        Mon pèper loulis 11 est mort .
        Je suis trop trop triste .
        Il me manque trop .
        3 jours chez le véto pour rien .
        Moi aussi je lui ai mis sa petite téte dans ma main il a fait un drole de crie la véto ma dit il vous attendé pour partir .
        Je pleure quel grand vide …

        Réponse
        • Françoise

          je vous comprends, ce vide est très douloureux! ON les aime tellement!Sachez qu’il restera dans votre cœur pour toujours! gardez une photo de lui avec vous pour vous aider et continuez à lui parler!Et puis pensez à tous ces bons souvenirs que vous avez avec lui et vidéos . Cela va vous aider! Bon courage; je pense bien à vous. N-hesitez à nous laisser un message, parlez fait du bien!A bientot!

          Réponse
  15. BRANDICOURT

    Bonjour,
    Grisou allait avoir 5 ans au mois de septembre 2018. il était vacciné comme tous les autres chats. Nos chats font partie intégrante de la famille. Je profite pleinement et à chaque instant des 3 autres et pense énormément à Grisou. Si je pouvais remonter le temps je le ferais. Merci pour votre soutien. Et à bientôt.
    Betty

    Réponse
    • Françoise

      merci de vos nouvelles,oui nos chats font partie de la famille et ils nous manquent quand ils ne sont plus là, rien ne peut les remplacer. Bonne continuation avec votre petite famille et bon courage. Bonne journée et à bientôt de vous lire!

      Réponse
  16. veronic

    Bonjour,
    Archi le chat a maintenant 13 ans! C est un chat qui a peur de son ombre et qui ronronne dès qu’on le touche. Le vet lui avait dit qu il vivrait 7 ans puisqu’il a un souffle au coeur au niveau de l aorte. Malgré son manque d’activité et une obésité lui venant de la prise de cortisone il défit les pronostics. probablement qu’il est un Maine coon croisé. Longue vie au roi du divan!

    Réponse
    • Françoise

      c’est super, Archi est un chat qui aime les défits. Je suis contente pour vous que votre chat soit encore avec vous.Profitez en bien et continuez à veiller sur lui. Bonne journée e à bientôt

      Réponse
      • Vivien

        Bonjour Françoise
        Je viens de parcourir tous ces messages, aussi touchant les uns que les autres et je ne pouvais que vous dire que vous êtes adorable.. j’ai vraiment été touchée par toutes vos réponses d’encouragement et de soutien…. quelle bonté

        Réponse
        • Françoise

          merci pour votre message plein de gentillesse. Je partage sincèrement les peines et les joies de chacun d’entre vous! j’ai moi même deux chats et j’en ai perdu aussi d’autres chats, je peux comprendre ce que chacun ressent! encore merci, vos témoignages sont encourageant pour moi, bonne soirée!

          Réponse
  17. martin

    j ai eu ma chatte maya a l age de 3 mois elle a été source de joie et d amour..puis a 5 ans elle a fait du diabète je lui faisait sa piqure d insuline tous les matins…elle était toujours avec moi il y a 2 ans j ai perdu mon mari , elle a était encore plus pres de moi toujours dans la piéce ou j allais elle se couchait sur mes pieds , la nuit elle venait se coucher a coté de mon lit je lui en avais fait un pour elle … elle comprenait tout ce que je lui disait pus a 17 ans elle a eu le coeur malade et de j eau dans les poumons on la véto m a donné tout ce qu il fallait pour la soigner malheureusement ça n a pas marché au bout de 3 semaines elle avait perdu 4 kl et le dernier jour elle n a plus voulu manger ni boire, elle détournait la tète quand je lui mettait sa gamelle la véto m a dit qu on avait fait tout ce qu on pouvait mais qu il fallait arretter ses soufrances je suis restais pres d elle quand on l a endormie mais pas pour la derniere piqure qui arrete le coeur j aurais pas pu..depuis je pleure et j écoute le silence c est tres tres dur

    Réponse
    • Françoise

      je suis très triste pour vous, je comprends votre douleur et le silence qui vous entoure! ce sont des moments très durs à vivre! vous avez fait ce que vous deviez faire jusqu’au bout.Ne vous culpabilisez pas de n’être pas rester pour la derniere piqûre, c’est extrêmement douloureux de voir partir son animal tant aimé.Probablement vous étiez seule avec le veterinaire, personne pour vous soutenir, ne regrettez rien, vous avez aimé votre chat jusqu’au bout et cela seule compte. La séparation est toujours très difficile, très douloureuse d’autant plus que vous avez perdu aussi votre mari. Avez vous de la famille prés de vous ou des amis! Il ne faut pas rester seule dans ces moments là. Envisagez vous de reprendre un animal de compagnie? c’est peut être un peu tôt pour en parler mais pensez y . Cela ne remplacera jamais votre chat mais vous ne serez plus seule!je vous souhaite bon courage et n’hésitez pas à me donner de vos nouvelles si vous le désirez!A bientôt!!

      Réponse
  18. Muselli

    Mon Skippy ..chat de gouttières nous à quitté mardi 27 mars 2018 …il avait 18 ans ..C était un compagnon extraordinaire ..Il me manque …Je l aimais tellement

    Réponse
    • Françoise

      je comprends votre souffrance et je suis de tout cœur avec vous! leur départ laisse un vide immense dans notre vie.J’espère que vous n’êtes pas seule pendant cette période douloureuse. Bon courage, N’hésitez pas à me contacter si vous le désirez!

      Réponse
  19. Sébastien

    Bonsoir,
    Aristote un adorable main coon croisé gouttière avec qui nous avons partagé 14 ans et 11 mois de vie, qui fut aussi le plus fidèle ami de notre fille de 12 ans nous a quitté suite à un méningiome que la cortisone a repoussé en vain pendant près de 6 mois. Nous avons du procéder à une euthanasie mercredi 04 avril pour abréger ses souffrances. Maintenant, on entend le silence, on jette furtivement des coups d’oeil là où il s’installait pour dormir … mais il n’est plus là.
    Plutôt ami des chiens, je n’aurais jamais pensé être aussi triste de perdre notre chat, si discret mais finalement tant présent.

    Réponse
    • Françoise

      je vous comprends et je partage sincèrement votre peine et celle de votre famille.la perte de notre animal est terrible, la maison devient silencieuse et on s’attend à tout moment à le voir surgir et venir se frotter sur nos jambes.Parfois, on se surprend à l’appeler mais c’est normal après tant d’années de vie ensemble.Ce vide est immense.Alors on repense à tout ce que l’on a vécu avant avec lui.Moi, j’ai mis des photos chez moi et je leur parle.Avec le temps, la souffrance s’atténue mais on ne peut les oublier.. Bon courage et merci de votre témoignage!

      Réponse
  20. Erick

    Notre Océane, adoptée le 16/08/2000, nous a quitté le 14/042018, elle avait 18 ans, un lymphome à été découvert, le vétérinaire ne pouvait rien faire, les soins auraient été trop lourd. Nous n’avons pas d’enfants, elle était pour nous une personne.
    Elle a tout partagé avec nous nos joies nos peines nos galères.
    Elle était toujours présente et ne nous quittée jamais.
    Nous avons tout donné pour elle. Nous n’arrivons pas à accepter tout est train de s’effondrer, il ne nous reste plus rien.
    Nous la voyons partout dans la maison, le bruit de ses pattes, ses calins interminables, ses saut sur mes épaules, ses repas avec nous …..
    Que c’est dur !!!!!

    Réponse
    • Françoise

      je suis très triste pour vous, je comprend votre peine et le silence dans la maison après leur départ. C’est très dur à vivre!! On continue longtemps de les voir chez nous comme il était avant avec nous! Avez vous de la famille ou des amis capable de vous soutenir? Il ne faudrait pas rester seul en ce moment! Peut être pouvez vous partir quelque temps ailleurs en vacances par exemple! Il ne faut pas rester seul chez vous! Je vous souhaite bon courage et n’hésitez à me contacter si vous le voulez!

      Réponse
  21. Ds

    Bonjour j’ai trouver se jolie site par hasard , je pouvais pas partir sans vous parler de l’amour de ma vie Kenya une petite européenne de 4ans que j’ai eu a 2mois. Les chiens ont toujours été ma passion puis en appartement pendant 2 ans je n’est pu prendre un chien, j’ai donc pris cette petite perle et toutes les 2 sa a toute suite coller ! Elle est très câline douce calme et elle donnerais sa vie pour moi .quand elle est malade rarement, juste lors dune petite bagarre puis sa stérilisation elle dort toujours contre moi elle était encore anesthésiee et dans c’est dernière force c’est blotti sur mes jambes puis cest écroulée sur moi .Sans possibilité de sortir de chez moi car j’habitais en plein centre ville au 3e étage. On n’a ressament déménager il y a 11mois . Elle s’épanouie encore plus ! Elle sort seulement de février à octobre avec l’assurance de rentrée avant la nuit j’ai un bruit particulier quelle reconnaît et au bout de 5min la voilà qui longe les murs du quartier réclament sa gamelle bien-sûr! Puis va dorrmir dans son petit panier au chaud . J’ai ressament adopter un chien un beagle j’ai eu très peur de sa réactions mais sa c’est très bien passer et pourtant elle n’avait jamais vu de chien , elle a du partager la maison et le jardin c’est un ange elle pars avec moi en vacanses chaque été le chien lui sera garder . Elle prend le train et adore la voiture c’est ma moitier d’ailleurs je l’appel souvent ma petite fille je les eu à 20ans et on grandis ensemble c’est magique . Je vous souhaite a chaquns de vivre une relations fusionnelle avec vos animaux vaccinées les et prenez en soin. K J

    Réponse
    • Françoise

      merci pour votre témoignage très touchant, je suis heureuse de votre bonheur avec vos amis Kenya et votre chien. Je ne suis pas surprise que la cohabitation chat et chien se soient bien passée. On sent votre amour pour vos animaux et eux aussi le ressentent et c’est ce qui fait que tout se passe bien.je vois que vous voyager, je vous souhaite une belle longue vie ensemble,profitez de chaque moment, de chaque joie vécue avec eux! C’est important de nous rappeler qu’ils faut vacciner nos amis, c’est important pour eux.A bientôt de vous lire et bonne route avec eux.

      Réponse
  22. melissa

    bonsoir
    j’ai une chatte « fripouille » chat croisé avec un siamois vu sa robe; qui a eu 25 ans au mois de juin et qui malgré une petite perte de poids cette année m’a l’air d’aller bien il lui arrive même encore de jouer avec des bouchons ou autre …. il y as quelque années j’ai perdu « titou » son grand oncle qui lui était un chartreux et qui est mort a 25 ans d’une énorme tumeur au cerveau. j’ai eu titou lorsque j’avais 8 ans et fripouille a l’age de 13 ans qui est l’age de ma fille maintenant c’est fou!!! j’ai peur que son départ laisse un grand vide. tant que je ne la voit pas souffrir et même si elle ne fait plus dans sa litière depuis quelques années ( ce qui me dérange évidemment beaucoup ) je ne peut pas me résoudre a l’amener chez le veto qui m’avait dit à l’époque que si elle atteignait 9 ans ce serait déjà pas mal… vu ses petits souci de santé a l’époque …. enfin on verra bien ce qu’il ce passe les prochains mois. très touchée par vos témoignages je voulais vous livrer le miens.

    Réponse
    • Françoise

      merci de votre témoignage! Profitez bien de votre petite chatte , vivez à fond le temps qu’il vous reste à passer ensemble! je suis de tout coeur avec vous.Donnez moi de vos nouvelles si vous voulez! bonne soirée!

      Réponse
  23. Deky

    La mienne a eu 19 ans le 1 janvier mais elle est atteinte d’une insuffisance rénale dû à son âge. Elle doit aller chez le veto chaque semaine pour être dyalisée alors on en profite tant qu’on peut avant qu’elle nous quitte.

    Réponse
    • Françoise

      merci de votre témoignage! Profitez en bien! Vivez pleinement tous ces instants qu’il vous reste ensemble! Bon courage!N’hésitez pas à me donner de vos nouvelles! bonne soirée!

      Réponse
  24. Chadi

    Aujourd’hui est un jour bien sombre! J’ai perdu ma Jade.. elle avait 25ans et m’a remplis mon cœur de joie pendant toutes ces années ! Merci et repose en paix ma chérie.

    Réponse
    • Françoise

      je suis de tout cœur avec vous.25 ans de vie ensemble c’est merveilleux.Tous ces souvenirs vont vous aider à passer cette dure preuve!Bon courage!

      Réponse
  25. rémy

    le chat de ma blon de a maintenant 19 ans c’est un persan américain <a poil court elle la acheté à 1 mois

    Réponse
    • Françoise

      felicitation!! profitez en bien! bonne journée!

      Réponse
  26. chatlibre

    bonjour,
    on nourrit à la campagne une chatte en pleine forme de 20 ans d’après ses maîtres qui ne lui donnent pas à manger, avec 1 chien qui lui fait un peu peur mais éloigne un peu les chiens de passage qui l’effraient bcp.
    toujours dehors par tous les temps, réfugiée la nuit dans un tas de bois dans le jardin protégé par une cloture. très affectueuse quand on arrive, saute allègrement le grillage. L’été c’est bien mais l’hiver ce doit être très dur…
    la prendre alors qu’elle a tjours vécu là? Et quand elle sera malade?

    Réponse
    • Françoise

      Pouvez vous leur demander s’il serait d’accord que vous la preniez chez vous? de toute façon ils ne s’en occupent pas!Moi j’ai eu le cas et ils ont acceptes, ils pouvaient la voir s’ils le désiraient, essayez cela vaut le coup! Sinon continuez à vous en occuper, mettez lui des couvertures chaudes à l’abri du vent et du froid et de la pluie! C’est super ce que vous faites! Continuez à lui donner de l’affection comme vous le faites! Si un jour elle est malade, je vous conseille alors d’en parler à un veterinaire qui pourra alors vous aider! j’attends de vos nouvelles bien vite, bon courage

      Réponse
  27. Sylvie

    Bonsoir, moi ma Diesel, qui est née si fragile et que sa mère la laissait mourir ;elle était si maigrichonne et moche que personne ne la regardait dans la portée de chatons, je l’ai gardée pour moi, elle va vers 17 ans ce mois ci. Et elle est devenue tellement jolie et elle est très heureuse avec nous, mais ne sors jamais, elle a démarré tellement difficilement. Elle ronronne comme un Diesel, d’ou son nom.

    Réponse
    • Françoise

      merci de votre témoignage,. Je suis heureuse pour vous d’avoir vécu 17 ans et plus avec votre diesel!Vous avez permis à votre chatte de vivre heureuse auprès de vous. Les plus fragiles sont souvent ceux qu nous apportent le plus!Profitez bien d’elle encore longtemps!

      Réponse
  28. Yvan

    Bonjour, une petite histoire à partager. Ma compagne et moi avons un matou noir, Jazz âgé de 9ans. Un jour de juin 2018 un chat roux et blanc est posté devant la porte de la véranda et quémande de la nourriture. Je dis à ma compagne, je lui donne rien on ne pourra plus s’en débarrasser..! Or c’est moi qui craque. Nous l’avons nourrit, accueillit. Le voyant faine, édenté je décide de le montrer au véto: souffle au cœur, galle des oreilles, et des vers. Un peu d’arthrose. On le soigne… évidement il ne me lâche plus. Je l’ai appelé Gaston rapport à son pelage. Il nous gratifié de puissant ronron et a finit par dormir à la maison. L’ete se passe avec son rituel de prise de médicaments et visiblement il se remets. Un matin début septembre Gaston sort faire sa ballade … et depuis, disparu!? Ce chat que je ne voulais pas au début avait pris beaucoup de place dans mon cœur… est-il retourné chez lui (propriétaire pas retrouvé) où est-il part mourrir dans coin? Aujourd’hui j’espère toujours le voir à la porte de la véranda….

    Réponse
    • Françoise

      je l’espère pour vous aussi! nous avons eu un chat qui est parti plusieurs mois et qui est revenu!! que sait il passé, on ne l’a jamais su! Peut être que le votre est retourné chez lui? Peut être est il retenu contre son gré dans un lieu? il a pu se laisser enfermer dans un endroit?Gardez espoir! En tout cas c’est bien ce que vous avez fait pour ce chat, vous l’avez sauvé et il ne l’oubliera pas!Je veux croire qu’il reviendra!Tenez moi au courant si vous le voulez! Bon courage!

      Réponse
  29. Eric L

    Nous avons recueilli notre petite Darkness, il y a bientôt 3 ans. Elle avait 1an et demi selon l’association qui l’avait sauvée . Cette chatte vivait en forêt et avait eu une portée , ses chattons ont été rapidement adoptés, sauf notre petite Darkness, qui était « farouche » au contact de l’humain … Elle était terrifiée par les autres chats , et dans sa famille d’accueil elle était entourée de plus de 20 congénères . Depuis plusieurs mois, elle vivait au dessus d’une armoire , elle y avait son coussin, sa litière et ses gamelles . … Par contre, elle adorait le plumeau avec lequel elle aimait jouer. Et aussi le bruit de l’imprimante….

    Nous avons décidé de la recueillir, car elle avait besoin d’une famille calme, qui n’avait pas d’autres animaux, ni d’enfants en bas âge . Ce qui était notre cas .

    Au début , elle nous fuyait et se cachait tout le temps …. Dès qu’elle sautait d’un meuble , d’une chaise, d’une table etc …. elle se blessait aux pattes et boîtait …. Notre véto l’a mise sous anti inflammatoires durant quelques semaines, le temps qu’elle refasse sa musculature …. Nous l’avons approchée avec son plumeau ….. et je raccourcissait de plus en plus la distance entre mes doigts et elle . Au bout de quelques mois, j’ai commencé à pouvoir la toucher, puis la caresser, je peux aussi la prendre à bras …. Elle se laisse aussi caresser par mon épouse et mon fils ….. mais pas encore prendre à bras par eux …. Dès que quelqu’un rentre à la maison, elle part se cacher et ne revient, que lorsque cette personne est partie …. Elle a besoin de calme et de confiance …. mais chaque jour, nous continuons à gagner celle-ci. Elle nous accompagne en vacances, et est toujours aussi attirée par l’imprimante …. Notre Darkness est une vraie touffe de bonheur … Et au vu de son passé, nous profitons d’autant plus de chaque étape franchie avec elle ….. Nous sommes vraiment heureux d’avoir pu lui apporter un peu de sérénité …

    Réponse
    • Françoise

      quel beau témoignage, c’est merveilleux ce que vous faites et je suis sur que tout va s’arranger dans le temps. Votre chatte a besoin de vous et elle sait que vous l’aimez, c’est ce qui compte!Elle pourra garder un cote sauvage avec les étrangers mais avec vous,elle se rapprochera de plus en plus et se laissera prendre. J’ai vécu la même chose avec notre toute première chatte trouvée dans un jardin public , elle avait tout juste 2 mois et elle avait faim! on l’a amené chez nous et elle a eu exactement le même comportement pendant longtemps. Elle a fini par être très caline avec nous, un vrai bonheur! mais elle est restée sauvage vis à vis des personnes qu’elle ne connaissait pas!Merci de partager votre bonheur avec nous tous et je vous souhaite qu’il dure longtemps! bonne journée!

      Réponse
  30. ragaigne

    Bonjour, ce petit message pour vous parler de ma galipette que j’ai perdu à cause d’un cancer des mamelles à cause de ces imbéciles de véto qui m’ont dit de lui donner la pilule que j’ai donner pendant de nombreuses années, je m’en veux encore et je l’ai perdu elle souffrait tellement à causes de ses mamelles en sang et malgré les pansements à faire tous les jours, je n’ai pu la sauver elle est partie en me regardant comme si elle comprenait dur dur, j’ai attendue 3 ans avant de reprendre mon patouf à 2 mois et 1 an après ma praline, ils ont maintenant 6 et 4 ans ils sont castré vacciné et stérilisé, je les aimes plus que tout, ce sont mes zouzous d’amour à moi

    Réponse
    • Françoise

      J’ai vécu exactement la même chose et ma petite chatte de 4 ans est morte d’un cancer des mamelles, je ne savais pas moi non plus maintenant j’ai aussi un chat et une chatte qui sont stérilisés et qui vont bien! Merci de votre témoignage! je vous souhaite de vivre très heureuse avec vos chats et le plus longtemps possible!Bonne journée!

      Réponse
  31. Manon

    Bonjour,
    Moi ma chatte qui est un sacré de Birmanie va avoir 8 ans a la fin du mois cela fais depuis qu’elle a 8 mois qu’elle vit avec mes parents et moi. c’est un grand bonheur pour moi davoir un chat comme sa avec moi, quand je suis triste ou pas bien et elle le ressens et viens tous de suite me voir pour me réconforter. Mon chat ce porte super bien j’espère qu’elle restera avec nous pour encore longtemps.

    Réponse
    • Françoise

      Votre bonheur est touchant, c’est vrai les années passent et on n’aime pas! Ne pensez pas à l’avenir mais vivez pleinement chaque jour qui passe avec votre chat!profitez de ces instants merveilleux, faites des photos!vous aurez pleins de souvenirs! merci de témoignage! Bon route ensemble!

      Réponse
  32. Chrystale

    Bonjour à tous les amoureux des chats. Je suis très heureuse d’être tombe par hasard sur tout ces messages, et très douces et emouvauntes, tant les une que les autres. Au Travers de tout vos messages, je revu tout ce que j’ai moi – même vecus. J’en ai eu plusieurs dont certains sont partis, effrayes par une situation soudaine. D’autres ont été victimes d’empoisonnement à la mort aux rats, deposee dans le petit Jardin voisins : très mauvais voisins qui n’aiment rien ni personne. Depuis 10 ans environ, je vit seule et la presence d’un chat me manque beaucoup je pense très fort à en adopter un à nouveau car, ces voisins assassins sont partis, et les nouveaux ont depuis un an, en ont adopte un, donc… C’est tellement beau et majestueux les chats. Conseillez moi, svp, pour ma prochaine adoption, je voudrais savoir quel est le meilleur choix entre 1 mal ou une femelle.? (bien sur, quand on peut choisir)… Merci pour votre response. Au plaisir de vous lire.

    Réponse
    • Françoise

      Merci de votre témoignage très poignant! je comprends votre désir d’avoir un autre chat!C’est bien de vouloir adopter,il y a tant de chats et chattes qui attendent un maître! Quant au choix, c’est difficile à dire car je pense que ce sera un coup de cœur quand vous le verrez! Ce sera celui là ou celle là qui vous attirera, mâle ou femelle n’aura plus d’importance! prenez le temps de choisir, demandez conseil aux personnes du refuge et essayez de connaitre son passé, cela vous aidera dans la façon de vous y prendre avec l’animal! Mais ce qui comptera avant tout pour votre animal , c’est l’amour que vous allez lui donner.Vous allez vous apprivoiser petit à petit et vous vivrez un grand bonheur ensemble!Bonne chance dans vos recherches et donnez nous de vos nouvelles si vous voulez!

      Réponse
  33. Max

    Bonjour, l’article est très intéressant mais la photo d’illustration est un peu perturbante… Le pauvre chat à l’air d’avoir rendu l’âme suite à une morsure au cou si je ne m’abuse… J’ai vu un des mes chats rendre son dernier soupir sous mes yeux de suite de ses blessures. C’est encore traumatisant pour moi.

    Réponse
    • Françoise

      je reconnais que cette photo peut être traumatisante , je l’ai choisi pour qu’elle aille avec l’article! merci de votre appréciation, c’est important de dire les choses! bonne soirée!

      Réponse
  34. Martine clouet

    Bonjour ,nous venons de perdre notre chatte lilo ,elle aurait eu 18 ans en octobre.18 ans de câlins et de bisous .elle faisait partie de la famille et elle nous manque

    Réponse
    • Françoise

      De tout cœur avec vous, je comprends votre souffrance. Nous avons eu la même souffrance, la notre avait 19 ans! C’est un grand vide dans la maison!Heureusement il y a les souvenirs et les photos, les vidéos! Cela nous aide beaucoup! Bon courage!!!

      Réponse
  35. jouvin

    bjr ma chatte Cléo a 21ans et 6mois jamais été vacciner et en 21 ans une seule fois au vétérinaire aujourd’hui elle est soude perd un peut l’équilibre sinon elle vas bien

    Réponse
    • Françoise

      MERCI DE VOTRE TEMOIGNAGE je vous souhaite beaucoup de bonheur ensemble pour encore un bon bout de chemin! bonne soirée!

      Réponse
    • AGNET

      Je suis amoureux des animaux : chiens,chats,chevaux ,chèvres.
      Il y a déjà 3 ans ,un rouquin genre Bengal venait se » dorer la pilule dans le fond de mon jardin.
      Un jour en allant dans mon abri de jardin à 3 à 4m de moi je lui est parlé, il est venu vers moi,il s’est roulé par terre et nous à adopté. D’aprés ma voisine il aurait été abandonné lors des vacances, il a été recueilli par une famille qui avait déja 2 chats dans état important de dénutrition.
      Il a peut être compris qu’ être ie 3e larron c’est moins bien

      c’est un mâle non tatoué non stérilisé, on l’appel Gros Minou ,il est assez grand et pèse 5,4Kgadorable ,il me fait 2 à 3 calins par jour ,adore le brossage,quand nous avons du monde ,il est heureux.
      Sa vie bien :manger,dormir de jour et sortir la nuit ,
      D’aprés le véto il aurait maintenant 10 ans,j’espère que notre complicité va durer encore longtempsquelques années.Je pense qu’avec cet amour réciproque il vive 5 ans de plus
      ;

      Réponse
      • Françoise

        Merci de votre témoignage, profitez de chaque jour qui passe et vous souhaite que cela dure le plus longtemps possible! A bientôt !

        Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Guide Du Chat Heureux

➥ Comment garder votre chat en bonne santé ?

➥ Quelle Alimentation lui donner ?

➥ Comment le distraire ?

➥ Quelles sont les bonnes habitudes à lui donner ?

Vous apprendrez gratuitement tout ce que vous devez savoir pour rendre votre chat heureux !

Merci ! Il ne vous reste plus qu'a confirmer votre adresse mail.

Pin It on Pinterest