Vous allez voir que pour répondre à cette question cela va dépendre de plusieurs critères, de plus une année de vie pour un chat n’est pas équivalente à une année de vie pour un humain (votre chat de 15 ans a tout de même 76 ans en âge humain)

Regardons l’espérance moyenne de nos félins

1) L’espérance de vie du chat de gouttière (à ne pas confondre avec le chat européen qui est un chat de race)

Il faut savoir d’abord ce que sous-entend chat de gouttière, il y a le chat qui n’est pas de pure race, qui est issu de croisement entre deux races et le chat qui vit dehors, qui n’a pas de foyer.

Cas N°1: le chat sauvage

Les chats qui vivent entièrement dehors ont une espérance de vie d’environ 7 ans. Ils sont beaucoup plus exposés aux maladies puis qu’ils n’ont pas reçu de vaccin, ils doivent se battre pour survivre, ils sont la proie de certains animaux comme les chiens qui ne les aiment pas.

Certaines personnes aussi leur font du mal, leur vie est difficile !!!

Cas N°2 : Le chat de gouttière qui a un foyer

Le chat de gouttière que nous connaissons, qui n’a pas de race particulière mais qui a un foyer, a une espérance de vie moyenne de 10 à 12 ans environ, mais c’est très variable, cela dépend des risques que prend le chat quand il part à la chasse ou qu’il court après les femelles…

Le chat stérilisé a beaucoup plus de chance de vivre longtemps,15 ans en moyenne, il prend moins de risque pour chercher à se reproduire et sort moins.

2) L’espérance de vie du chat d’appartement

Normalement, le chat d’appartement aura beaucoup plus de chance de vivre plus longtemps, entre 15 et 20 ans. Ils sont généralement bien soignés, ils sont vaccinés, ils ont une bonne alimentation régulière, ce qui peut poser problème, c’est l’obésité qui vient du manque d’activité physique et parfois de gourmandise. D’où l’importance de jouer avec eux, de leurs trouver des jeux qui vont les faire bouger et de contrôler leur nourriture.

A lire également  Accueillir un chaton : mes conseils pour rendre votre chaton heureux

Je voudrais aussi attirer votre attention sur un cas particulier : le chat d’appartement a qui l’on donne soudainement la possibilité de sortir ne vivra pas probablement pas au-delà de 4 ans car il n’est pas habitué à cette vie si dure et il deviendra une proie facile pour les autres animaux.

3) L’espérance de vie des chats de race

L’espérance de vie des chats de races est légèrement inférieure à celles des chats européens (chat de gouttière) mais cela varie selon la race concernée, Les durées de vie les plus longues sont observées chez le chat Sacré de Birmanie, le British shorthair et le Main Coon, à l’inverse le Siamois et le ragdoll ont une espérance de vie inférieure à la moyenne des chats de races.

Le chat le plus vieux du monde

Le plus vieux chat CREME PUFF avait 38 ans, il vivait aux Etats Unis, il est mort en 2005, cela faisait en âge humain 160 ans !!!

Quelques chats dont la durée de vie est remarquable:

  • Moun un autre chat âgé de 34 ans,un chat chartreux qu’il fallait à la fin de sa vie, mettre sur un matelas car ses os se seraient brisés au moindre choc.
  • Scooter, chat siamois, il a eu 30 ans le 9 mai 2016, il vit au Texas, il est toujours en vie ! Il a eu une vie animée car il a visité 45 états américains avec sa maîtresse, il aime le poulet et les bains ! bonne fin de vie à scooter !
  • Sarah 33 ans, elle vivait en nouvelle Zélande, elle avait été adoptée à 20ans elle a vécu dans sa nouvelle famille 13 ans, elle est décédée d’une crise cardiaque.
  • Corduroy Age de 26 ans, il vivait dans l’Oregon, il avait été adopté à 7 ans, il a eu une belle vie pleine d’amour et de liberté car sa maîtresse lui a laissé faire ce qu’il voulait.
A lire également  Comment rendre mon chat câlin ?

Dans le Guinness des records la plus veille chatte sacre de birmanie vivante est kataleena né le 11 mars 1977.

Combien de temps vit en fin de compte un chat ?

Ils sont nombreux à aller au-delà de l’espérance de vie moyenne de 15 ans :

  • Un tiers des chats auraient plus de 12ans, 18% dépasseraient l’âge de 16 ans.
  • Aujourd’hui, les vétérinaires ont couramment des chats de plus de 20 ans dans leur clientèle.

Dans la majorité des cas, les chats qui vivent longtemps sont choyés par leur maître : ils prennent bien soin de lui, ils les soignent quand ils sont malades, ils sont attentifs à leur besoin, ils veillent sur lui, lui donne une alimentation bien adaptée pour lui, et surtout ils les aiment. Voilà une bonne recette pour rendre votre chat heureux et lui permette de vivre longtemps. De plus, les progrès de la science vétérinaire permet à nos chats de vivre de plus en plus vieux.

Quel âge à votre chat en âge humain?

Voici une échelle de comparaison entre âge humain et âge chat

Age du chat Age humain
1 mois 10 mois
3 mois 7 ans
6 mois 9 ans
1 an 16 ans
2 ans 24 ans
3 ans 28 ans
4 ans 32 ans
5 ans 36 ans
6 ans 40 ans
7 ans 44 ans
8 ans 48 ans
9 ans 52 ans
10 ans 56 ans
11 ans 60 ans
12 ans 64 ans
13 ans 68 ans
14 ans 72 ans
15 ans 76 ans
16 ans 80 ans
17 ans 84 ans
18 ans 88 ans
19 ans 94 ans
20 ans 100 ans

Et ainsi de suite… après 18 ans, on ajoute une année de chats pour 6 ans d’humain.. Pour un chat de 21, 22 ou 23 ans on tombe à 106, 112, 118 ans.

Pin It on Pinterest

Le Guide Du Chat Heureux

➥ Comment garder votre chat en bonne santé ?

➥ Quelle Alimentation lui donner ?

➥ Comment le distraire ?

➥ Quelles sont les bonnes habitudes à lui donner ?

Vous apprendrez gratuitement tout ce que vous devez savoir pour rendre votre chat heureux !

Merci ! Il ne vous reste plus qu'a confirmer votre adresse mail.