Pourquoi adopter un animal en refuge ? 5 raisons de le faire !

Publié par Françoise

On 29 août 2023

L’adoption d’un animal dans un refuge permet de sauver des vies. Chaque année, des milliers d’animaux sont euthanasiés dans les refuges en raison de la surpopulation et du manque de ressources. Adopter un animal de compagnie dans un refuge au lieu de l’adopter chez un éleveur permet d’offrir une place pour un autre animal dans le besoin et d’éviter qu’il soit euthanasié.

Notamment, à l’approche de l’été, n’oublions pas que de nombreux refuges voient affluer les animaux remis par leurs propriétaires, parce que ces derniers ne peuvent plus s’en occuper d’eux ou ne peuvent plus se permettre de les garder. Cela signifie que les refuges sont encore plus remplis et que le taux d’euthanasie augmente. Adopter un animal de compagnie dans un refuge est l’une des meilleures façons de contribuer à réduire ce problème.

Cependant, beaucoup de gens croient encore que le seul endroit où trouver un « bon » chien ou chat est chez un éleveur. Cela n’est pas forcément vrai ! En réalité, certains des meilleurs animaux de compagnie proviennent des refuges ou des groupes de sauvetage.

Pour les amoureux des animaux, il n’y a rien de mieux que le lien entre l’homme et l’animal et le sujet de l’abandon est inconcevable. En effet, les animaux nous offrent de la compagnie, de l’amour et des rires, et ne demandent rien en retour, mis à part de l’attention, des bonnes croquettes et des soins appropriés.
Sur Pets Dating, nous comprenons ce lien spécial grâce à leurs partages d’histoires touchantes d’animaux du monde entier. Qu’il s’agisse d’un récit réconfortant de sauvetage ou de l’histoire d’un animal qui rend service à sa communauté, l’objectif est de faire naître un sourire sur votre visage et de vous rappeler le lien incroyable que nous partageons avec les animaux.

 

Adopter en refuge ou adopter en élevage, quelles différences ?

A la différence d’adopter un animal en élevage, l’adoption en refuge animalier permet bien souvent de sauver une vie et de pouvoir offrir la chance à votre nouveau compagnon d’être heureux. Lorsque vous adoptez un chien ou un chat dans un refuge, l’espace ainsi libéré peut être utilisé pour héberger un autre animal dans le besoin.

Alors oui, dans les refuges, vous ne trouverez pas forcément la race de chien ou de chat que vous souhaitez, mais le personnel du refuge ou de l’association pourra vous renseigner sur les points suivants (et vous feront peut-être changer d’avis sur la race de l’animal souhaité) :

  • le passé de l’animal (possible qu’il soit parfois inconnu du refuge)
  • la personnalité et le caractère de l’animal
  • son historique de santé

Ce sont des informations que vous n’obtiendrez pas forcément chez un éleveur. Également, lorsque vous adoptez un animal dans un refuge, vous soutenez financièrement le refuge ou le groupe de sauvetage local et vous contribuez à réduire le nombre d’animaux sans abri dans votre région.

 

Pour vous convaincre que l’adoption en refuge est une bonne chose, nous vous avons rassemblé 5 bonnes raisons d’adopter votre prochain animal de compagnie dans un refuge plutôt que de l’adopter dans un élevage.

 

Voici 5 raisons d’adopter en refuge

 

Vous sauverez une vie

Comme j’ai pu l’évoquer auparavant, lorsque vous privilégiez l’adoption en refuge animalier, vous sauvez en quelque sorte une vie car vous permettez à un autre animal d’obtenir une place dans ce refuge. Les refuges sont remplis d’animaux qui ont besoin d’un foyer et qui, je pense, peuvent vous combler de bonheur au quotidien.

Le coût d’adoption de votre compagnon

Adopter un animal dans un refuge est généralement moins cher que de l’adopter chez un éleveur. Lorsque vous adoptez, le prix d’adoption de votre animal comprend la stérilisation, les vaccins et parfois même l’identification par micropuce.

Vous donnez une seconde chance à un animal

Lorsque vous adoptez un animal dans un refuge, vous donnez une seconde chance à cet animal. L’animal a peut-être été abandonné ou maltraité. Peut-être que l’ancien propriétaire ne pouvait plus s’occuper de l’animal. Quelle que soit la raison, lorsque vous adoptez un animal dans un refuge, vous lui donnez une nouvelle chance de vivre heureux et épanouit.

Vous ne pas cautionner la notion d’animal « objet »

Les animaux proposés à l’adoption dans les élevages sont souvent élevés à des fins lucratives. De plus, les petits sont séparés de leur mère assez tôt, sans avoir ensuite de suivi de soins comme la vaccination par exemple.
Alors, en adoptant dans un refuge, vous contribuez à lutter contre la vente d’animaux et à montrer que les animaux ne sont pas des objets. Les animaux dans les refuges ont souvent été abandonnés ou négligés, ils apprécient donc d’autant plus un foyer aimant.

Vous adoptez un animal qui a les bases d’éducation

Adopter un animal dans un refuge signifie que l’animal a déjà reçu une formation de base. Le personnel du refuge aura travaillé avec l’animal pour l’aider à s’habituer à vivre dans un environnement familial et aura contribué à sa sociabilisation. Cela peut rendre la transition vers votre foyer beaucoup plus facile pour vous et pour l’animal.

 

ATTENTION : l’adoption d’un animal n’est pas à prendre à la légère, c’est une énorme responsabilité. Réfléchissez bien avant de prendre la décision d’adopter, et assurez-vous que vous êtes prêt à vous engager à prendre soin de votre nouvel animal pour le reste de sa vie. Car les frais vétérinaires et la nourriture peuvent être des dépenses qui coûtent chères, soyez préparé à toutes les responsabilités qui vous attendent.

 

Ce ne sont là que quelques-unes des raisons pour lesquelles adopter un animal dans un refuge est une excellente idée, mais si vous préférez malgré tout adopter un animal qui vient d’un élevage, vous avez aussi complètement le droit ! Le but n’étant pas de vous interdire d’adopter un animal en passant par un éleveur, mais plutôt de vous faire prendre conscience que beaucoup d’animaux ont besoin de vous dans les refuges, après libre à vous de choisir l’endroit où vous irez chercher votre futur compagnon. En effet, lorsque vous adoptez un animal, non seulement vous obtenez un nouveau meilleur ami, mais vous contribuez également à améliorer la vie des animaux. Si vous envisagez d’accueillir un nouvel animal dans votre famille, n’hésitez pas à vous rendre au refuge pour animaux le plus proche. Vous pourriez bien trouver votre nouveau meilleur ami qui vous attend là-bas ! 😉

Françoise

Françoise

Passionnée des animaux

Amoureuse inconditionnelle des chats et des animaux en général. Depuis plusieurs années, je vous partage ma passion et mes connaissances à travers ce blog dédié à nos amis félins.

Vous aimerez aussi…

Nos chats, ces acrobates !

Nos chats, ces acrobates !

Vous avez sans doute remarqué que les chats aimaient grimper, sauter, courir etc… ils sont souvent en mouvement. Ils adorent cela, c’est leur plus grand plaisir ! Ce sont des chats pitres! Le chat est un super voltigeur Il est d’une extrême agilité. Il a le sens de...

Gestation et accouchement du chat, toutes les informations !

Gestation et accouchement du chat, toutes les informations !

II est vrai que voir naître des petits chatons à la maison est une très belle expérience, un grand bonheur face à ces petits êtres si fragiles, si vulnérables, si mignons…. Toutefois, cela ne s’improvise pas, cela doit se faire sous surveillance car ce n’est jamais...

4 accessoires pour prendre soin de votre chat

4 accessoires pour prendre soin de votre chat

Avoir un animal de compagnie est un réel bonheur, mais cela demande également une véritable prise en charge. Si vous portez un intérêt particulier aux chats, il est indispensable d'en prendre soin pour son épanouissement. Découvrez donc 4 accessoires pour faciliter la...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *