Calculs urinaires chez le chat : comment l’aider ?

Publié par Chat fait du bien !

On 9 septembre 2020

Comme tout être vivant, les chats sont également sujets à diverses maladies et pathologies. Les calculs urinaires ou urolithiases se traduisent par une obstruction des voies urinaires du félin. Cette obstruction est due à une accumulation de cristaux dans les reins qui est ensuite évacuée par les voies urinaires. C’est un problème assez fréquent chez les chats.

Alors, comment reconnaître que le chat souffre d’un calcul urinaire et comment l’aider ? Tous les détails dans ce dossier !

Les symptômes des calculs urinaires

Les chats adultes sont les plus atteints par les urolithiases. Malgré une bonne alimentation avec des croquettes chat stérilisé, le problème peut parfois survenir. Dans certains cas, le chat peut ne présenter aucun symptôme, surtout sur les calculs urinaires sont présents dans leur vessie.

Par contre, les signes d’un calcul urinaire peuvent être plus évidents lorsque le calcul urinaire se déplace dans l’urètre et bloque ce dernier. Si la taille du calcul urinaire est importante, les symptômes seront plus prononcés. Les troubles urinaires sont les principaux signes précurseurs :

Des difficultés à uriner

Si vous remarquez que votre chat se met souvent en position d’uriner sans qu’il n’y parvienne ou émet quelques gouttes difficilement, consultez sans tarder son vétérinaire. Dans de rares cas, des gouttes de sang peuvent être présentes dans son urine.

Un changement brutal de comportement

Lorsque le chat ne peut uriner, cela peut avoir des répercussions sur son état général. Si vous remarquez que votre chat perd l’appétit, se plaint en allant uriner, devient apathique, consultez son vétérinaire. Certains chats peuvent également vomir ou avoir une mauvaise haleine. Dans des cas critiques, un calcul urinaire peut conduire au coma puis à la mort.

Le globe vésical

Comme l’urine reste bloqué dans la vessie, un globe vésical apparait. Pratiquement, la taille de la vessie augmente considérablement. En palpant l’abdomen du félin, le vétérinaire peut identifier ce phénomène.

Comment traiter les calculs urinaires chez les chats ?

Selon la taille et la gravité des urolithiases, le vétérinaire adaptera le traitement. La priorité est de retirer la lithiase du chat. Pour cela, un sondage urinaire peut être effectué sous anesthésie générale.

A la fin de l’intervention, une sonde urinaire est installée pour permettre d’évacuer les résidus de calculs urinaires. Cette sonde sera retirée après quelques jours. Une perfusion peut également être mise en place pour faciliter la reprise de force et la réhydratation de votre félin.

Le vétérinaire adaptera ensuite un traitement pour lutter contre les bactéries et les éventuelles complications. Les antibiotiques et les spasmolytiques urinaires sont les plus souvent prescris.

Comment aider votre chat à surmonter cette épreuve

Pour votre animal de compagnie, les calculs urinaires constituent une épreuve douloureuse. Pendant le traitement et ainsi qu’après l’intervention, votre présence permet à votre chat d’être rassuré.

Pour un rétablissement rapide de votre chat, il est important de :

Respecter les instructions du vétérinaire notamment sur les médicaments

  • Veiller à ce que votre chat se repose après l’intervention. Si possible, écarter tous les objets qui peuvent susciter l’attention de votre chat
  • Respecter une bonne alimentation. Proposez des croquettes chat stérilisé à votre animal de compagnie. Les croquettes non surdosées en minéraux sont également recommandées.
  • Faire boire suffisamment d’eau à votre chat.

Pour éviter les récidives, la consommation régulière d’eau est la meilleure prévention pour lutter contre les calculs urinaires. Il est également important que l’eau soit régulièrement remplacée, fraîche et propre pour que l’elle ne contienne pas de bactéries.

Vous aimerez aussi…

Perdre son chat, comment surmonter la douleur ?

Perdre son chat, comment surmonter la douleur ?

Personne ne devrait avoir à enterrer son animal de compagnie. Plus que de simples animaux, ces êtres deviennent au fur du temps de véritables membres de la famille. Leur disparition provoque un grand vide parfois insurmontable pour certains. Ne pas accepter la mort de...

Pourquoi adopter un animal en refuge ? 5 raisons de le faire !

Pourquoi adopter un animal en refuge ? 5 raisons de le faire !

L'adoption d'un animal dans un refuge permet de sauver des vies. Chaque année, des milliers d'animaux sont euthanasiés dans les refuges en raison de la surpopulation et du manque de ressources. Adopter un animal de compagnie dans un refuge au lieu de l’adopter chez un...

Comment prendre soin de son chat âgé ?

Comment prendre soin de son chat âgé ?

Un chat âgé demande une attention particulière. Ses besoins, sa santé et son corps évoluent. Comment prendre soin de son chat âgé pour qu’il vive le plus longtemps possible, sereinement et paisiblement ? Les signes que votre chat vieillit Les premiers signes qui...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest