Comment donner un médicament liquide à un chat ?

Publié par Chat fait du bien !

On 15 novembre 2021

Le chat est un animal de compagnie très agréable et parfaitement adapté à la vie en maison pour de nombreuses raisons. En effet, ce petit félin est très propre et peut apporter de nombreux avantages aux humains au niveau mental comme ont démontré plusieurs études.

Cependant, commec'est le cas pour la totalité des êtres vivants, votre chat peut très facilement tomber malade sous l'effet de certains facteurs. Ainsi, la solution la plus efficace pour se débarrasser des maladies est de prendre des médicaments, mais ceci n'est si simple que ça. Contrairement à l'homme, le chat ne comprend pas que le médicament va le guérir et par conséquent, il refuse de l'avaler.

Mais pas de panique, il existe de nombreuses techniques que vous pouvez utiliser pour convaincre ou forcer votre petit animal de compagnie à prendre son traitement, surtout s'il s'agit d'une solution. Alors, quelle est la meilleure technique pour donner un médicament liquide pour un chat ?

Pourquoi faut-il apprendre à donner un médicament liquide à un chat ?

Avoir un chat à la maison peut vous apporter beaucoup de joie, car c'est un animal très affectueux et en tant que propriétaire, vous devez vous assurer de sa protection contre tous les facteurs de risques et lui offrir des conditions de vie idéale.

Mais, il ne faut pas oublier que le chat peut souffrir de nombreuses maladies en cas d'infection ou à cause d'une nourriture ou pour plusieurs autres raisons.

C'est pour cette raison, vous devez toujours bien vérifier l'état de votre petit compagnon pour mettre en évidence des symptômes de troubles comme la fièvre.

chat médicament liquide

Ainsi, la seule chose que vous pouvez faire est de prendre votre chat chez le vétérinaire pour faire un diagnostic et savoir de quoi il s'agit. Après la détermination de la maladie, le vétérinaire va prescrire des médicaments pour éliminer cette dernière et soulager ses symptômes. Cependant, à l'inverse des humains, administrer un médicament quelle que soit sa forme à un chat est un véritable défi. En effet, il faut savoir que le chat repose à 100 % sur son odorat pour déterminer ce qu'il mange et ce qu'il refuse et la plupart des traitements ne sont pas très attractifs pour lui.

Ainsi, si vous voulez réussir à faire avaler un médicament liquide à votre chat, vous devez prendre plusieurs mesures. Tout comme pour les humains, si votre compagnon poilu ne prend pas son traitement, il risque d'aggraver sa situation très rapidement. Il est donc très important d'apprendre ces techniques pour empêcher le développement des maladies et les traiter le plutôt possible. Un chat qui ne reçoit aucune médication en cas de maladies, aura besoin de mesures plus lourdes si la maladie se développe comme une chirurgie par exemple. Ces dernières sont des opérations très onéreuses et le pourcentage de réussite n'est en général pas très haut. Ce qui veut dire qu'il est très important que votre chat prenne ses médicaments selon un programme bien déterminé par le vétérinaire.

Comment donner un médicament liquide à un chat ?

Puisque le chat ne va pas comprendre que le rôle du médicament est de le guérir, il va refuser de l'avaler même s'il s'agit d'une forme liquide. Par conséquent, vous devrez obliger votre animal de compagnie à prendre son traitement en suivant certaines étapes. Premièrement, vous devez préparer la zone dans laquelle vous allez effectuer l'opération et vous assurer que vous aurez tous les éléments nécessaires à portée de main. Commencez par mettre en place une serviette ou un morceau de tissu assez grand.

Il est très important de bien lire toutes les instructions mentionnées sur la boîte du médicament pour s'avoir comment l'utiliser. Vous devez accorder une très grande attention à la dose et ceci est plus facile pour un médicament liquide, car ces derniers comportent généralement des pipettes. Alors, il est nécessaire de mettre le volume exact du volume dans le compte-goutte, la pipette ou la seringue. En premier lieu, vous devez mettre votre chat sur la serviette et lui parler avec un ton lent et le caresser pour l'aider à se sentir à l'aise.

Une fois que votre chat est bien décontracté, enroulez-le avec la serviette pour empêcher qu'il ne s'enfuie quand vous allez administrer le médicament. Mais attention, il ne faut pas trop serrer la serviette pour permettre à votre chat de respirer facilement. Pour ouvrir la bouche du chat, il existe une technique très simple, mettez le pouce et l'index sur les deux extrémités de la bouche de l'animal en formant un C au-dessus de son nez. Après ça, il faut pencher la tête du chat vers l'arrière de façon à ce que ses yeux soient dirigés vers le plafond.

Ainsi, il ne vous reste plus qu'à mettre le compte-goutte dans la bouche du petit félin et de libérer le liquide par des doses très petites pour éviter de l'étouffer. Une fois que vous aurez terminé, récompensez votre chat en lui donnant de la nourriture ou en le caressant. Il faut noter que si vous êtes gaucher, il est conseillé d'ouvrir la bouche en utilisant la main droite et tenir la pipette avec la main droite.

Quelques conseils pour administrer un médicament à un chat

Comme les médicaments des humains, ceux des chats se présentent sous différentes formes et donc le mode d'administration change. Dans la quasi-totalité des cas et quelle que soit la forme du médicament, le chat va refuser de le prendre et ceci peut avoir des conséquences graves sur sa santé. Mais pas de panique puisque vous pouvez appliquer de nombreuses astuces pour forcer le félin à prendre sa médication sans causer des problèmes.

Pour vous aider, voici ci-dessous quelques conseils qui pourront vous aider à administrer un médicament à votre chat :

  • s'il s'agit d'un médicament liquide, il est conseillé de vous faire aider par une autre personne pour assurer la stabilité du chat ;
  • introduisez le médicament dans la nourriture du chat lors de son repas ;
  • utilisez des croquettes spécifiques dans lesquelles vous pourrez intégrer des comprimés ;
  • récompensez votre chat après chaque administration ;
  • broyez le comprimé pour former une solution et administrez-la comme un médicament liquide.

Administrer un médicament liquide pour son chat n'est pas une tâche très facile, mais il existe une technique très efficace qui pourra vous aider à le faire sans aucun problème.

Vous aimerez aussi…

Mon chat vomit ses croquettes!

Mon chat vomit ses croquettes!

Votre chat vomit. Depuis combien de temps ? est-ce régulier ou de temps en temps ? Comment est-il ? a-t-il changé de comportement ? II va être important de l’observer pour déterminer la gravité du problème si gravité il y a ! Vomissement ou régurgitation ? Quand il...

Combien de croquettes pour votre chat – Le guide définitif

Combien de croquettes pour votre chat – Le guide définitif

Il y a beaucoup de choses dont vous devez vous préoccuper pour le bien être de votre chat, mais l'une des plus importantes est la quantité de croquettes dont votre chat a besoin. Il n'est pas toujours facile pour les personnes qui n'ont pas d'expérience des chats ou...

Chat qui miaule la nuit : mieux comprendre pour mieux traiter

Chat qui miaule la nuit : mieux comprendre pour mieux traiter

Il n'est pas rare d'entendre un chat miauler tard dans la nuit, mais si votre chat miaule pendant la nuit, vous devriez vous inquiéter. Si votre chat miaule la nuit, également connu sous le nom de vocalisation nocturne ou d'appel...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest