Chat stérilisé : conseils pour son alimentation

Publié par Chat fait du bien !

On 16 août 2023

De nombreux chats sont stérilisés en France. Cette opération est généralement effectuée vers l’âge de 6 mois et présente de nombreux avantages comportementaux et sanitaires. Vos animaux deviennent plus calmes, plus affectueux, moins agressifs et moins fugueurs. Les risques de marquage urinaire et de coups de griffe sont réduits et les odeurs d’urine sont moins fortes. Le métabolisme et les besoins alimentaires du chat changent également à la suite d’une stérilisation, c’est pourquoi il convient de revisiter son régime alimentaire.

Surveillez le régime alimentaire de votre chat

Dès le lendemain de la stérilisation, l’animal doit recevoir des aliments adaptés, avec moins de graisses, des protéines de qualité et une quantité suffisante de fibres pour la digestion. Un apport équilibré en vitamines et en minéraux est par ailleurs essentiel pour un système urinaire sain et une immunité performante. Pour cela, il est possible de choisir une alimentation faite maison.

Dans ce cas, vous devrez lui cuisiner des légumes, de la viande, des féculents et y ajouter des compléments vitaminiques et minéraux. L’alimentation industrielle (pâtés, croquettes) est aussi envisageable. Dans tous les cas, il convient d’apporter au chat les nutriments nécessaires en quantité suffisante. Pour les plus gloutons, les professionnels des boutiques de nourriture pour animaux comme Animilo expliquent que des légumes doivent être donnés en plus de l’alimentation de base afin d’augmenter la satiété.

alimentation chat stérilisé

Surveillez la quantité de nourriture de votre chat stérilisé

La stérilisation modifie le comportement des chats qui deviennent moins actifs et dorment plus souvent. Il est généralement admis que les besoins énergétiques sont réduits de 20 à 30 % après l’opération en raison des perturbations hormonales et de la réduction de l’activité physique. Les rations sont définies par le poids du chat (actuel ou souhaité) et son mode de vie. En règle générale, le poids souhaité pour les chats européens est de 3 kg pour les femelles et de 3,5 kg pour les mâles.

Pour garder ce poids après la stérilisation, je vous conseille de donner chaque jour 50 g de croquettes de qualité ou 40 g de pâté et 25 g de croquettes. Si possible, divisez les repas en petites portions tout au long de la journée. Il existe pour cela des distributeurs de croquettes qui peuvent assurer la distribution en votre absence. Toutefois, ne laissez pas la nourriture en libre-service et prévoyez une gamelle d’eau fraîche.

Introduisez des aliments humides dans son alimentation

Si votre chat stérilisé ne boit pas beaucoup d’eau, alors il est préférable d’intégrer des aliments humides à son alimentation. Si ceux-ci favorisent la satiété, car ils sont remplis d’eau, ils peuvent cependant rendre l’animal plus exigeant. Les sachets fraîcheur (contenant des bouchées de gelée) ou les boîtes (renfermant de la pâtée ou de la mousse) contiennent une forte proportion d’eau et sont très savoureux pour les félins.

Vous pouvez varier l’apport en donnant de petites quantités (moitié sèche et moitié humide) le matin et le soir. En revanche, les aliments humides doivent être distribués en très petites quantités, car ils peuvent se dessécher. Pour certaines affections, comme la cystite, il est recommandé d’augmenter la teneur en eau de la nourriture, de préférence en donnant de la nourriture humide pendant le traitement. De plus, pour un chat qui ne peut pas accéder au jardin (grimper aux arbres et courir après les oiseaux), l’idéal est d’acheter un arbre à chat ou un jouet pour lui permettre de dépenser son énergie. Les fabricants proposent des jouets sophistiqués à l’image des jeux creux contenant des croquettes que l’animal doit faire bouger afin d’attraper la nourriture.

Françoise

Françoise

Passionnée des animaux

Amoureuse inconditionnelle des chats et des animaux en général. Depuis plusieurs années, je vous partage ma passion et mes connaissances à travers ce blog dédié à nos amis félins.

Vous aimerez aussi…

Quelles sont les meilleures croquettes pour chats ? Notre comparatif

Quelles sont les meilleures croquettes pour chats ? Notre comparatif

Aujourd'hui, je partage avec vous un sujet qui me tient particulièrement à cœur : l'alimentation de nos compagnons à quatre pattes. Comme vous le savez, je suis une passionnée inconditionnelle des chats, et j'ai à cœur de partager mes connaissances et expériences....

Fontaine à eau pour chats : comment fonctionne-t-elle ?

Fontaine à eau pour chats : comment fonctionne-t-elle ?

La fontaine à eau pour chats fait partie des accessoires indispensables pour ces animaux. Elle est essentielle pour leur bien-être, mais aussi pour leur santé. La fontaine permet effectivement aux chats de s’hydrater à tout moment avec une eau de bonne qualité....

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *