Chats errants près de chez vous, comment les capturer sans les blesser ?

Publié par Françoise

On 7 décembre 2023

L’abandon d’un chat ou le fait qu’il se perd sont des choses qui arrivent bien plus souvent qu’on ne le pense et beaucoup de chats finissent dans la rue et livrés à eux-mêmes. Alors, que vous cherchiez à apprivoiser un petit chat errant qui traine autour de votre maison, à en capturer un pour le faire soigner ou pour le déposer à la SPA (Société Protectrice des Animaux), il est important de les attraper dans les bonnes conditions et avec respect.

Comment différencier chat errant, chat sauvage et chat domestique ?

Si vous voyez un nouveau chat trainer près de chez vous et que celui-ci est maigre avec un poil terne, il se peut qu’il soit abandonné. Cependant, il faut réussir à différencier le chat errant et domestique à celui du chat sauvage.

Le chat errant

Si le chat semble docile et facile à approcher, il s’agit probablement d’un chat errant. Les indices qui peuvent vous faire penser qu’il n’a pas ou plus de famille sont sa corpulence assez maigre, pas de collier, ni de tatouage ainsi qu’un poil non soigné avec des endroits où les poils manquent.

Le chat sauvage

Un chat sauvage est un chat qui n’a jamais vraiment eu de contact avec l’homme. Il possède une fourrure plus touffue que celle du chat domestique, tout en étant de la même longueur. Son crâne semble plus large et ses pattes arrière sont également plus robustes que nos félins domestiques ! Il est préférable de le laisser tranquille et de ne pas essayer de le capturer.

Le chat domestique

Quant à lui, le chat domestique aura tendance à posséder un collier et/ou un tatouage, qui signifie qu’il appartient à une famille. Aussi, il aura un poil soyeux et doux.

Quel piège à chat choisir ?

Il existe un plusieurs types de pièges à chats. Mais le meilleur piège à chat et le plus courant reste la cage de capture. C’est une méthode qui fonctionne bien et qui permet de capturer l’animal sans le blesser.

Équipez-vous de protection

En effet, pensez à porter des protections comme une paire de gants de capture, si vous souhaitez vous approchez de l’animal en toute sécurité ou vous pouvez aussi vous munir d’une épuisette pour attraper l’animal sans que vous n’aillez à le toucher.

Comment placer un piège à chat ?

Lorsque vous placez un piège à chat, il est important de s’assurer que la zone est calme et isolée. Le chat se sentira ainsi en sécurité et aura moins tendance à s’enfuir. Essayez de placer le piège près de l’endroit où vous avez vu le chat traîner. Placez de la nourriture dans le piège pour attirer le chat. Une fois le chat dans le piège, vous pouvez l’emmener dans un refuge ou le relâcher dans un endroit qui lui est familier.

Quelle stratégie pour capturer le chat ?

Pour attraper un chat avec ce type de piège, vous pouvez utiliser de la nourriture humide ou sèche comme appât (du thon ou du poulet en boîte fonctionne bien) ou même un jouet qui attirera l’animal, pour attirer le chat dans la cage. Une fois le chat à l’intérieur, la porte se ferme et le chat est coincé, il ne peut plus sortir.

Comment calmer l’animal une fois dans la cage ?

Une fois le chat à l’intérieur du piège, vous devez le recouvrir d’une serviette ou d’une couverture pour le calmer. Puis, placez une boîte de transport devant l’une des grilles d’ouverture du piège de façon à ce que l’animal se réfugie à l’intérieur. Cela vous permettra de transporter le chat jusqu’à l’endroit souhaité plus facilement.

Dans tous les cas, si vous apercevez un chat maigrichon dans vos alentours et que vous pensez qu’il s’agit d’un chat errant mais que vous ne souhaitez pas l’attraper vous-même, la meilleure chose à faire est de contacter le refuge pour animaux comme la SPA, par exemple, ou le groupe de sauvetage local. Ils seront en mesure de vous aider à déterminer si le chat est effectivement errant et quelles sont les prochaines étapes à suivre.

Françoise

Françoise

Passionnée des animaux

Amoureuse inconditionnelle des chats et des animaux en général. Depuis plusieurs années, je vous partage ma passion et mes connaissances à travers ce blog dédié à nos amis félins.

Vous aimerez aussi…

Quelques conseils avant d’adopter un chat

Quelques conseils avant d’adopter un chat

Le chat est un animal facile à vivre et fait un excellent compagnon, pour toute la famille. En effet, il sait se montrer affectueux, tout comme le chien, mais reste tout de même plus indépendant. Vous souhaitez en adopter un ? Alors, voici quelques informations qui...

Dans quels cas le chat est-il agressif et comment le calmer ?

Dans quels cas le chat est-il agressif et comment le calmer ?

La présence de signes d’agressivité chez le chat est normale, tout comme elle l’est également pour de nombreux autres animaux, sauvages ou non. Cela fait partie de la communication avec ses congénères mais aussi avec les humains. Pour comprendre l’agressivité du chat,...

3 Commentaires

  1. aaaa

    Bonjour, merci de ces conseils. Ayant eu le cas dans mon jardin j’ai finalement fait appel à une association locale (adresse trouvée chez le vétérinaire) pour poser la cage et récupérer la chatte semi-sauvage et ses petits installés dans la « niche/maison pour chats » extérieure. Ils ont été tous sauvés, soignés, pucés, vaccinés, placés et (plus tard pour les petits) stérilisés, et la dévouement de l’association était admirable (chatte agressive – et diarrhéique – pendant des semaines). Bien cordialement

    Réponse
  2. issartel

    Bonjour, pouvez-vous me dire comment capturer une chatte errante est ses trois petits dans ma propriété

    Réponse
  3. Ouazar Marguerite

    Bonjour
    Sur mon lieu de travail , il y a 3 chattes errantes qui ne se laissent pas approcher , je les nourris mais chaque année, elles ont des portées et j’aimerais pourvoir les attraper pour les faire stériliser mais je ne sais pas comment faire .

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *