Comment empêcher son chat de fuguer ?

Publié par Françoise

On 6 avril 2023

 

Comment empêcher son chat de fuguer ?

Les chats sont connus pour être des animaux solitaires et aventuriers. Ils sont généralement attachés à un territoire délimité qu’il ne quitte rarement, et reviennent toujours à leur foyer principal. Cependant il peut arriver qu’un de ces félins décide de se promener plus loin pour une durée plus ou moins longue, provoquant des angoisses chez son maître. Quelles sont les raisons de ces fugues ? Et quelles solutions existent-t-il ?

Les raisons qui expliquent les disparitions des chats ?

Une des causes les plus répandues, est que votre félin est en chaleur et veut assouvir son instinct de reproduction. Les chats non castrés sont en effet plus susceptibles de fuguer que les autres.

Votre matou peut aussi chercher à étendre son territoire pour chasser, considérant qu’il n’y a pas assez de proies dans son secteur. Il y a l’instinct de chasse qui peut être responsable de ces escapades, mais aussi simplement la volonté de trouver plus de nourriture, auprès de voisins qui pourraient le nourrir par exemple.

Enfin, votre chat peut fuguer après un déménagement, ne se sentant pas à l’aise dans son nouveau territoire. Il arrive par exemple que celui-ci soit occupé par d’autres chats rivaux qui l’empêcheraient de s’y épanouir.

Comment prévenir une fugue ?

Pour diminuer le risque de fugue, il est préférable de castrer votre chat pour lui couper l’envie de sortir trop loin afin de trouver un ou une prétendant-e.

Si vous déménager, laissez-le s’habituer doucement à son nouveau territoire. Gardez vos anciennes habitudes et vos anciens accessoires et jouets. Il est préférable de le laisser d’abord découvrir son lieu de vie petit à petit avant de lui donner accès à l’extérieur. Il existe des diffuseurs de phéromones afin d’apaiser votre compagnon à quatre pattes pendant cette période de transition. N’hésitez pas à jouer régulièrement avec lui, un chat qui s’ennuie aura tendance à aller plus souvent à l’extérieur.

Depuis 2012, la puce électronique est obligatoire, veillez à ce que celle-ci comprenne des informations à jour. Pour cela, signalez vos changements de coordonnées (numéro de téléphone et adresse postale) au fichier d’identification des carnivores domestiques (I-CAD).

Cependant, cette puce n’est lisible que chez un vétérinaire ou un centre agréé. C’est pour cette raison qu’il est quasiment indispensable de se procurer un collier personnalisé pour chat, dans une boutique spécialisée comme Chic Et Chat. Il vous sera alors possible de graver votre numéro et votre adresse sur celui-ci et l’enfiler à votre boule de poils. N’importe quel passant pourra alors savoir que votre chat n’est pas errant et aura votre contact pour vous appeler.

Comment agir après la fugue de son chat ?

Si malgré toutes ces précautions, votre chat a fugué et vous ne le retrouvez pas, vérifier chez vos voisins si ils ne l’ont pas aperçu, coller des affiches dans la rue, contactez les refuges pour animaux. Vous pouvez également contacter l’I-CAD pour le signaler disparu et vérifier vos coordonnées. Si vous avez déménagé récemment, allez faire un tour dans votre ancien quartier pour le chercher. Et n’oubliez pas de toujours laisser une chatière ou fenêtre ouverte au cas où il reviendrait de lui-même !

Françoise

Françoise

Passionnée des animaux

Amoureuse inconditionnelle des chats et des animaux en général. Depuis plusieurs années, je vous partage ma passion et mes connaissances à travers ce blog dédié à nos amis félins.

Vous aimerez aussi…

Comment choisir la meilleure nourriture pour chat selon son âge ?

Comment choisir la meilleure nourriture pour chat selon son âge ?

Si vous êtes comme moi, la santé et le bonheur de votre petit compagnon à fourrure sont parmi vos plus grandes priorités. Choisir la bonne nourriture pour votre chat peut sembler une simple tâche quotidienne, mais c'est en réalité une décision qui influe profondément...

Bien nourrir son chat : quelques conseils pratiques !

Bien nourrir son chat : quelques conseils pratiques !

Accueillir un chat dans sa vie, c'est découvrir un monde de tendresse, mais aussi de responsabilités, notamment en ce qui concerne son alimentation. Une nourriture saine et équilibrée est le pilier d'une vie longue et heureuse pour nos amis félins. Pourtant, il est...

1 Commentaire

  1. Christian

    Grâce à vos conseils, j’espère que mon chat ne fuguera plus ! Merci de m’avoir aidé ! 🙂

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *