Comment empêcher son chat de fuguer ?

Publié par Chat fait du bien !

On 1 juillet 2021

 

Comment empêcher son chat de fuguer ?

Les chats sont connus pour être des animaux solitaires et aventuriers. Ils sont généralement attachés à un territoire délimité qu’il ne quitte rarement, et reviennent toujours à leur foyer principal. Cependant il peut arriver qu’un de ces félins décide de se promener plus loin pour une durée plus ou moins longue, provoquant des angoisses chez son maître. Quelles sont les raisons de ces fugues ? Et quelles solutions existent-t-il ?

Les raisons qui expliquent les disparitions des chats ?

Une des causes les plus répandues, est que votre félin est en chaleur et veut assouvir son instinct de reproduction. Les chats non castrés sont en effet plus susceptibles de fuguer que les autres.

Votre matou peut aussi chercher à étendre son territoire pour chasser, considérant qu’il n’y a pas assez de proies dans son secteur. Il y a l’instinct de chasse qui peut être responsable de ces escapades, mais aussi simplement la volonté de trouver plus de nourriture, auprès de voisins qui pourraient le nourrir par exemple.

Enfin, votre chat peut fuguer après un déménagement, ne se sentant pas à l’aise dans son nouveau territoire. Il arrive par exemple que celui-ci soit occupé par d’autres chats rivaux qui l’empêcheraient de s’y épanouir.

Comment prévenir une fugue ?

Pour diminuer le risque de fugue, il est préférable de castrer votre chat pour lui couper l’envie de sortir trop loin afin de trouver un ou une prétendant-e.

Si vous déménager, laissez-le s’habituer doucement à son nouveau territoire. Gardez vos anciennes habitudes et vos anciens accessoires et jouets. Il est préférable de le laisser d’abord découvrir son lieu de vie petit à petit avant de lui donner accès à l’extérieur. Il existe des diffuseurs de phéromones afin d’apaiser votre compagnon à quatre pattes pendant cette période de transition. N’hésitez pas à jouer régulièrement avec lui, un chat qui s’ennuie aura tendance à aller plus souvent à l’extérieur.

Depuis 2012, la puce électronique est obligatoire, veillez à ce que celle-ci comprenne des informations à jour. Pour cela, signalez vos changements de coordonnées (numéro de téléphone et adresse postale) au fichier d’identification des carnivores domestiques (I-CAD).

Cependant, cette puce n’est lisible que chez un vétérinaire ou un centre agréé. C’est pour cette raison qu’il est quasiment indispensable de se procurer un collier personnalisé pour chat, dans une boutique spécialisée comme Chic Et Chat. Il vous sera alors possible de graver votre numéro et votre adresse sur celui-ci et l’enfiler à votre boule de poils. N’importe quel passant pourra alors savoir que votre chat n’est pas errant et aura votre contact pour vous appeler.

Comment agir après la fugue de son chat ?

Si malgré toutes ces précautions, votre chat a fugué et vous ne le retrouvez pas, vérifier chez vos voisins si ils ne l’ont pas aperçu, coller des affiches dans la rue, contactez les refuges pour animaux. Vous pouvez également contacter l’I-CAD pour le signaler disparu et vérifier vos coordonnées. Si vous avez déménagé récemment, allez faire un tour dans votre ancien quartier pour le chercher. Et n’oubliez pas de toujours laisser une chatière ou fenêtre ouverte au cas où il reviendrait de lui-même !

Vous aimerez aussi…

Quelle alimentation pour le chaton d’un mois, deux mois?

Quelle alimentation pour le chaton d’un mois, deux mois?

Dès sa naissance, le chaton va téter sa maman jusqu’à l’âge de 2 mois environ. C ‘est très important pour lui aussi bien, sur le plan de son équilibre que pour sa santé ! l’avenir du petit chaton dépend d’une bonne alimentation qui est faite principalement de lait...

Mon chat vomit ses croquettes!

Mon chat vomit ses croquettes!

Votre chat vomit. Depuis combien de temps ? est-ce régulier ou de temps en temps ? Comment est-il ? a-t-il changé de comportement ? II va être important de l’observer pour déterminer la gravité du problème si gravité il y a ! Vomissement ou régurgitation ? Quand il...

Les astuces pour inciter son chat à manger ses croquettes

Les astuces pour inciter son chat à manger ses croquettes

Les chats ont la réputation d’être de fins gourmets, mais avec un palais assez difficile. Il n’est pas rare qu’ils refusent le contenu de sa gamelle, peu importe la marque de nourriture achetée : Pro plan, Royal Canin, Caats premium… Mais comment faire pour leur...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest