Comment fonctionne une chatière à puce ?

Publié par Chat fait du bien !

On 1 septembre 2021

Les évolutions technologiques ont permis la création d’une nouvelle forme de chatière équipée d’une puce permettant le contrôle à distance.

Nettement plus pratique et plus sécurisée que la chatière traditionnelle, la chatière à puce facilite les allées et venues du chat dans la maison tout en limitant le passage aux animaux autorisés. Découvrez les fonctionnalités et les avantages de cette chatière électronique.

Qu’est-ce qu’une chatière ?

La chatière est un passage aménagé dans un coin de la maison en vue de permettre au chat de s’épanouir. Le chat est en effet un animal qui aime se mouvoir et se promener hors de la propriété. Lorsque les habitants sont absents et que les portes sont fermées, il peut facilement se retrouver pris au piège à l’intérieur. C’est pour éviter ce scénario que la chatière a été inventée. Elle permet au félin d’aller et venir à sa convenance, que les portes soient ouvertes ou fermées.

Puisque la chatière traditionnelle présentait un énorme inconvénient, celui de laisser l’accès à tous les chats, la chatière électronique a été conçue pour limiter ces désagréments.

Les chatières électroniques fonctionnent grâce à un émetteur de signal ou grâce à une puce électronique qui émet un signal et permet  l’ouverture du clapet lorsque le chat approche.

Elles sont de plus en plus plébiscitées en raison des nombreux avantages et de la sécurité qu’elles offrent. Mais comment fonctionnent-elles ?

Une puce qui identifie et autorise l’accès

Cet accessoire fonctionne avec une puce électronique généralement placée sous la peau de l’animal ou des animaux qui ont accès à la maison. À chaque fois que le chat s’approche de la chatière, la trappe se déverrouille de manière automatique et le laisse entrer. Ce mécanisme est rendu possible grâce au lecteur de puce RFID installé sur le dispositif. Lorsqu’il s’enclenche, le moteur est actionné et le passage s’ouvre.

La puce est implantée sous la peau de l’animal par un vétérinaire.

Le plus gros avantage de la chatière à puce est la sécurité offerte. En effet, même s’il y a des chats errants dans le voisinage, vous ne courrez aucun risque de les voir s’introduire chez vous. Tout animal ne portant pas de puce ne sera pas autorisé à passer par la chatière.

Comment procéder pour ajouter un chat ?

Pour ajouter un chat à votre chatière, il est nécessaire d’enregistrer sa puce d’identification au niveau de la mémoire de l’appareil.

Sur la majorité des chatières, vous trouverez un bouton permettant de réaliser cette opération. Lorsque vous appuyez sur le bouton, faites en sorte que le chat approche sa tête de l’entrée afin que la chatière puisse mémoriser sa puce. Après cette opération, votre félin sera désormais libre de sortir et renter comme cela lui convient.

Il existe par ailleurs des alternatives à la puce électronique jugé limite par bon nombre de français.

En effet, certains colliers pour chats sont dotés de médaillons ayant les mêmes fonctionnalités qu’une puce RFID. Si votre chat porte autour de son cou, il aura le libre accès à la maison en passant par la chatière à puce. Il faudra juste qu’il ne perde pas son collier

Les différentes fonctionnalités d’une chatière électronique

Outre la sécurité offerte par la chatière à puce, elle est dotée de multiples fonctionnalités qui la rendent encore plus alléchante. En fonction du modèle et de la marque que vous aurez choisie, vous bénéficierez de quelques avantages pratiques.

Le mode couvre-feu

Certaines chatières sont dotées d’une fonctionnalité permettant de contrôle les déplacements de votre chat. Il s’agit en effet d’un mode qui définit les horaires pendant lesquels l’animal peut sortir de la maison. Aussi, si vous ne souhaitez pas qu’il sorte de la maison aux heures tardives, il suffira de programmer la chatière afin qu’elle ne s’ouvre plus à partir d’une certaine heure. Cette fonctionnalité est intéressante, car n’est valable que pour les sorties. Ce qui signifie que si le chat s’en va et reste longtemps à l’extérieur, il pourra rentrer librement.

Des autorisations de sortie distinctes pour chaque animal

C’est le cas lorsque vous utilisez la même chatière pour plusieurs animaux. Vous pouvez à partir de la puce de chaque animal définir les heures auxquelles il peut sortir du logement. Ainsi, lorsqu’il s’approchera de la chatière, cette dernière restera fermée, tandis qu’elle autorisera l’accès aux autres chats. Cette fonctionnalité permet de garder un œil sur les mouvements de vos animaux. Et si vous aimez rester en leur compagnie, vous ne risquerez pas de vous retrouver tout seul dans la maison à un moment de la journée.

Le contrôle à distance via une application dédiée

Tout comme les appareils dans une maison connectée, la chatière électronique peut se contrôler grâce à une application mobile. Vous pouvez ainsi la verrouiller, ou la déverrouiller lorsque vous le jugez nécessaire. Cette fonction vous permet d’établir et de respecter le couvre-feu de vos animaux.

Vous aimerez aussi…

Perdre son chat, comment surmonter la douleur ?

Perdre son chat, comment surmonter la douleur ?

Personne ne devrait avoir à enterrer son animal de compagnie. Plus que de simples animaux, ces êtres deviennent au fur du temps de véritables membres de la famille. Leur disparition provoque un grand vide parfois insurmontable pour certains. Ne pas accepter la mort de...

Pourquoi adopter un animal en refuge ? 5 raisons de le faire !

Pourquoi adopter un animal en refuge ? 5 raisons de le faire !

L'adoption d'un animal dans un refuge permet de sauver des vies. Chaque année, des milliers d'animaux sont euthanasiés dans les refuges en raison de la surpopulation et du manque de ressources. Adopter un animal de compagnie dans un refuge au lieu de l’adopter chez un...

Comment prendre soin de son chat âgé ?

Comment prendre soin de son chat âgé ?

Un chat âgé demande une attention particulière. Ses besoins, sa santé et son corps évoluent. Comment prendre soin de son chat âgé pour qu’il vive le plus longtemps possible, sereinement et paisiblement ? Les signes que votre chat vieillit Les premiers signes qui...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest