Comment fonctionne une chatière à puce ?

Publié par Françoise

On 21 avril 2023

Les évolutions technologiques ont permis la création d’une nouvelle forme de chatière équipée d’une puce permettant le contrôle à distance.

Nettement plus pratique et plus sécurisée que la chatière traditionnelle, la chatière à puce facilite les allées et venues du chat dans la maison tout en limitant le passage aux animaux autorisés. Découvrez les fonctionnalités et les avantages de cette chatière électronique.

Qu’est-ce qu’une chatière ?

La chatière est un passage aménagé dans un coin de la maison en vue de permettre au chat de s’épanouir. Le chat est en effet un animal qui aime se mouvoir et se promener hors de la propriété. Lorsque les habitants sont absents et que les portes sont fermées, il peut facilement se retrouver pris au piège à l’intérieur. C’est pour éviter ce scénario que la chatière a été inventée. Elle permet au félin d’aller et venir à sa convenance, que les portes soient ouvertes ou fermées.

Puisque la chatière traditionnelle présentait un énorme inconvénient, celui de laisser l’accès à tous les chats, la chatière électronique a été conçue pour limiter ces désagréments.

Les chatières électroniques fonctionnent grâce à un émetteur de signal ou grâce à une puce électronique qui émet un signal et permet  l’ouverture du clapet lorsque le chat approche.

Elles sont de plus en plus plébiscitées en raison des nombreux avantages et de la sécurité qu’elles offrent. Mais comment fonctionnent-elles ?

Une puce qui identifie et autorise l’accès

Cet accessoire fonctionne avec une puce électronique généralement placée sous la peau de l’animal ou des animaux qui ont accès à la maison. À chaque fois que le chat s’approche de la chatière, la trappe se déverrouille de manière automatique et le laisse entrer. Ce mécanisme est rendu possible grâce au lecteur de puce RFID installé sur le dispositif. Lorsqu’il s’enclenche, le moteur est actionné et le passage s’ouvre.

La puce est implantée sous la peau de l’animal par un vétérinaire.

Le plus gros avantage de la chatière à puce est la sécurité offerte. En effet, même s’il y a des chats errants dans le voisinage, vous ne courrez aucun risque de les voir s’introduire chez vous. Tout animal ne portant pas de puce ne sera pas autorisé à passer par la chatière.

Comment procéder pour ajouter un chat ?

Pour ajouter un chat à votre chatière, il est nécessaire d’enregistrer sa puce d’identification au niveau de la mémoire de l’appareil.

Sur la majorité des chatières, vous trouverez un bouton permettant de réaliser cette opération. Lorsque vous appuyez sur le bouton, faites en sorte que le chat approche sa tête de l’entrée afin que la chatière puisse mémoriser sa puce. Après cette opération, votre félin sera désormais libre de sortir et renter comme cela lui convient.

Il existe par ailleurs des alternatives à la puce électronique jugé limite par bon nombre de français.

En effet, certains colliers pour chats sont dotés de médaillons ayant les mêmes fonctionnalités qu’une puce RFID. Si votre chat porte autour de son cou, il aura le libre accès à la maison en passant par la chatière à puce. Il faudra juste qu’il ne perde pas son collier

Les différentes fonctionnalités d’une chatière électronique

Outre la sécurité offerte par la chatière à puce, elle est dotée de multiples fonctionnalités qui la rendent encore plus alléchante. En fonction du modèle et de la marque que vous aurez choisie, vous bénéficierez de quelques avantages pratiques.

Le mode couvre-feu

Certaines chatières sont dotées d’une fonctionnalité permettant de contrôle les déplacements de votre chat. Il s’agit en effet d’un mode qui définit les horaires pendant lesquels l’animal peut sortir de la maison. Aussi, si vous ne souhaitez pas qu’il sorte de la maison aux heures tardives, il suffira de programmer la chatière afin qu’elle ne s’ouvre plus à partir d’une certaine heure. Cette fonctionnalité est intéressante, car n’est valable que pour les sorties. Ce qui signifie que si le chat s’en va et reste longtemps à l’extérieur, il pourra rentrer librement.

Des autorisations de sortie distinctes pour chaque animal

C’est le cas lorsque vous utilisez la même chatière pour plusieurs animaux. Vous pouvez à partir de la puce de chaque animal définir les heures auxquelles il peut sortir du logement. Ainsi, lorsqu’il s’approchera de la chatière, cette dernière restera fermée, tandis qu’elle autorisera l’accès aux autres chats. Cette fonctionnalité permet de garder un œil sur les mouvements de vos animaux. Et si vous aimez rester en leur compagnie, vous ne risquerez pas de vous retrouver tout seul dans la maison à un moment de la journée.

Le contrôle à distance via une application dédiée

Tout comme les appareils dans une maison connectée, la chatière électronique peut se contrôler grâce à une application mobile. Vous pouvez ainsi la verrouiller, ou la déverrouiller lorsque vous le jugez nécessaire. Cette fonction vous permet d’établir et de respecter le couvre-feu de vos animaux.

Françoise

Françoise

Passionnée des animaux

Amoureuse inconditionnelle des chats et des animaux en général. Depuis plusieurs années, je vous partage ma passion et mes connaissances à travers ce blog dédié à nos amis félins.

Vous aimerez aussi…

Chat stressé : comment diminuer l’anxiété d’un chat

Chat stressé : comment diminuer l’anxiété d’un chat

Le chat peut très bien être victime d’un cas de stress. Il ne s’agit pas d’une pathologie à proprement parler, mais sa gravité ainsi que sa persistance peuvent engendrer des troubles mentaux et même physiques chez le félin. Cet état psychologique est susceptible de...

Comment bien prendre soin de vos animaux de compagnie ?

Comment bien prendre soin de vos animaux de compagnie ?

Les animaux domestiques sont de fidèles compagnons pour leurs maitres pendant de longues années. Cependant, vous devez leur créer un cadre empreint de calme et bien les nourrir pour qu’ils soient épanouis. En fonction du type d’animal de compagnie que vous possédez,...

Calculs urinaires chez le chat : comment l’aider ?

Calculs urinaires chez le chat : comment l’aider ?

Comme tout être vivant, les chats sont également sujets à diverses maladies et pathologies. Les calculs urinaires ou urolithiases se traduisent par une obstruction des voies urinaires du félin. Cette obstruction est due à une accumulation de cristaux dans les reins...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *