Comment jouer avec votre chaton ?

Publié par Chat fait du bien !

On 28 janvier 2022

Après les chiens, les chats sont les animaux de compagnie les plus adoptés en France. Non seulement ils sont utiles pour chasser les souris, mais ils sont aussi reconnus comme des animaux indépendants et amusants. Tous petits, ils courent dans tous les sens suscitant l’admiration de leurs propriétaires. Si vous avez un chaton, vous voudriez sûrement jouer avec lui de temps en temps. Alors, comment vous y prendre ?

Se servir d’une balle de pingpong

Il n’y a pas que la croquette chaton que les chatons adorent. Ils affectionnent également les jeux. Ainsi, pour faire amuser votre chaton, il n’est pas du tout nécessaire de faire le plein de jouets pour chat. Une balle de pingpong ou des balles similaires pourront faire l’affaire. Pour y parvenir, il suffit de faire rebondir la balle au mur et de le laisser courir après. Parce que ces balles rebondissent facilement, elles attirent l’attention de tous les félins.

En lieu et place d’une balle de ping-pong, vous pouvez également faire usage d’une boule de papier froissé que vous lui lancerez aussi pour qu’il aille chercher. Vous pouvez aussi vous servir d’un seau rempli de papier froissé. Votre petit chat adorera s’y plonger pour s’amuser.

Cacher un jouet en peluche sous une couverture

Après avoir mis un petit jouet en peluche sous une couverture, secouez-le pour lui faire croire qu’il s’agit d’une souris. Vous verrez qu’il sautera là-dessus et aura du plaisir à jouer à ce jeu. Aussi, veillez à choisir une vieille couverture s’il n’est pas dégriffé, car les griffes de chaton peuvent sérieusement endommager les tissus.

Par ailleurs, vous pouvez faire disparaître et réapparaître l’objet. Votre chaton se mettra à l’affût et bondira pour le saisir. Attention, ne jouez pas à ce jeu s’il a l’habitude de dormir avec vous dans votre lit. Autrement, il risque de bondir sur vos pieds pendant votre sommeil.

Laisser le chaton jouer dans un sac en papier

Quelle que soit la race de chat, les chatons aiment jouer dans un sac en papier. Ainsi, après avoir choisi un grand sac en papier, posez-le par terre. Prenez ensuite un petit jouet avec lequel vous pourrez taper le sac en question. Très certainement, il sera incité à venir y jouer. Le sac en papier peut également être un carton. Il pourra s’y cacher et guetter le bon moment pour bondir là-dessus.

Avec le sac en papier, vous avez encore une deuxième possibilité. Vous pouvez le poser par terre et jouer avec le chaton en faisant usage d’un ruban ou d’une ficelle. À son tour, il utilisera le sac comme cachette pour sauter sur sa proie.

Donner au chaton des jouets en peluche

Les chatons affectionnent particulièrement les jeux de chasse. Cet exercice est pour eux une forme d’entraînement. Il les prédispose à la vraie chasse plus tard. En déposant les jouets au sol, votre chaton les traquera. Toutefois, il faut que ces jouets soient grands pour que vos bouts de poils puissent les porter dans leur bouche sans risques.

Vous pouvez aussi lancer ces jouets comme une balle de pingpong pour qu’ils jouent avec. L’avantage avec ces objets est qu’en votre absence, votre chat peut toujours jouer seul.

Essayer d’autres jeux

Les chatons sont des animaux très sensibles au mouvement et au bruit. Ils adoreront jouer avec les cloches et les jouets mécaniques. Vous pouvez donc utiliser tous les objets du commerce ou vous avez la possibilité de les fabriquer vous-mêmes. Cela peut être aussi une canne à pêche au bout de laquelle vous ferez pendre des cloches ou même un fil. Ils courront après pour tenter de l’attraper. Vous pouvez coller plusieurs boîtes ensemble et les relier par de petites ouvertures. De ce fait, vos compagnons pourront jouer à cache-cache comme dans un labyrinthe.

Par ailleurs, vous pourrez leurrer votre petit chat avec le faisceau lumineux d’une petite lampe de poche ou d’un jouet à laser. L’amusement est vraiment garanti pendant de nombreuses heures.

Prendre en compte certaines précautions

Le jeu est important parce qu’il fait partie de l’éducation de votre chaton. C’est une occasion de lui enseigner certaines notions d’obéissance. En le faisant jouer régulièrement, vous lui enseignerez les règles de la cohabitation.

Premièrement, en jouant avec votre chaton, vous devez maîtriser tous les paramètres du jeu. Autrement, vous risquez de vous exposer à des débordements, c’est-à-dire que vous pouvez vous faire mordre ou vous faire griffer. Vos meubles et bibelots pourront même subir des dégradations.

En second lieu, évitez de jouer avec votre petit chat directement avec vos mains. Il pourrait le considérer comme étant l’élément principal du jeu et pourrait vous faire très mal. À défaut, il est préférable d’utiliser un objet.

Enfin, adaptez le temps de jeu aux capacités de votre chaton. Autrement dit, le temps de jeu doit être court lorsque le chat est jeune. Vous avez la possibilité de l’allonger au fil du temps. Toutefois, ne privilégiez pas l’amusement si vous n’avez pas encore servi de nourriture à votre bout de poils depuis le matin. Il faut toujours pouvoir compenser ses besoins énergétiques.

Voilà, vous savez désormais comment vous amuser avec votre chaton. Le jeu a toujours eu de bons effets sur votre animal de compagnie. Toutefois, n’oubliez pas de prendre en compte les astuces, les précautions partagées et les croquettes premium comme par exemple https://www.ultrapremiumdirect.com/chat/croquette/chaton/.

Vous aimerez aussi…

Offrez un jouet à votre chaton ?

Offrez un jouet à votre chaton ?

Vers l’âge de 5 semaines, le chaton va commencer à se promener dans la maison. Il va découvrir son univers et commencer à jouer. S’il y a plusieurs chatons, ils vont courir et se poursuivre comme des petits fous. A partir de 8 à 9 semaines, le chaton va jouer environ...

L’arbre à chat: que du bonheur!

L’arbre à chat: que du bonheur!

Peut-être que vous vous posez la question : l’arbre à chat est-il vraiment nécessaire ? Si votre chat vit à l’extérieure de la maison, vous pouvez vous en passer mais si votre chat ne sort pas, alors là c’est très important. Il faut stimuler un chat d’intérieur car il...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest