Les courses animalières

Publié par Chat fait du bien !

On 14 juillet 2020

L’idée d’une course entre animaux de la même espèce ne date pas de notre siècle. Mais, aujourd’hui, ces instants de divertissement sont plus médiatisés. À cet effet, si les courses de chevaux retiennent plus l’attention de tous, certains animaux plus discrets offrent des moments de joie encore plus époustouflants. Ainsi, le chien, le dromadaire, le pigeon ou encore l’autruche sont des animaux que l’homme a contribué à dresser pour la course. Je vous offre ici alors un aperçu des courses animalières les plus intéressantes.

Les courses de chevaux

Parmi les courses animalières les plus populaires, les courses de chevaux viennent en tête. En effet, cet animal domestiqué par l’homme pour son transport à donner naissance à deux disciplines sportives connues respectivement sous les noms de courses hippiques et sports équestres. La première, celle qui nous intéresse concerne essentiellement la course des chevaux au galop, au trot ou à l’amble. Dans les trois cas, le spectacle sur les hippodromes (pistes de course consacrées à cet effet) est assez agréable. Les parieurs s’en donnent à cœur joie… Mais les chevaux aussi connaissent une constante amélioration de leurs différentes races. Ils sont de fait entrainés à être plus rapides et plus endurants.

Les courses de chiens

Aussi intéressantes que les courses de chevaux, les courses de chiens sont populaires dans de nombreux pays en occurrence les États-Unis. Il existe même depuis quelques années un championnat du monde de course de lévriers. Alors, je vous précise ici que les lévriers sont des chiens du 10e groupe canin. Très disputées, les courses de chiens se déclinent en deux catégories : les courses sur cynodrome ou racing et la poursuite à vue sur leurre (PVL) ou coursing. Dans le premier cas, il s’agit d’une course de vitesse, alors que dans le second cas, il s’agit plutôt d’une simulation de chasse au lièvre.

Les courses d’autruche

Beaucoup de personnes n’ont certainement jamais entendu parler des courses d’autruche. Mais, je peux vous assurer que c’est un événement assez fantastique. Mais avant, l’autruche est un oiseau qui pèse en moyenne 90 kg pour les femelles et environ 150 kg pour les mâles. En ce qui concerne la vitesse de pointe, cet oiseau incapable de voler peut atteindre 70 km/h. Utiliser pour la course par des dresseurs aguerris appelés handlers, les autruches accueillent sur le dos un passager dont le poids ne dépasse guère 75 kg. Ce dernier est alors chargé de guider l’oiseau. Le champion est alors le premier qui franchit la ligne d’arrivée. Un peu rare dans le monde, quelques pays seulement offrent l’opportunité d’assister à un tel spectacle. Il s’agit de l’Afrique du Sud dans la ferme d’Oudtshorn, de la Corée du Sud dans l’Ostrich Safari ou encore de la Colombie et de l’Australie.

Les courses de crabes

Aussi étrange que cela puisse paraitre, il existe bel et bien des courses de crabes. Véritable spectacle, la course met en compétition 5 à 8 crabes. Il existe comme dans le cas des autres courses animalières une ligne d’arrivée. Le premier crabe qui la franchit est le champion. Aussi rare qu’une course entre autruches, la course de crabes à lieu au Pérou, en Australie et surtout dans les Antilles. Dans cette dernière partie du monde, la course de crabes de 2017 a vu s’affronter des crabes qui avaient pour nom Macron, Mélanchon, Marine, Hamon et Fillon. Toutefois, c’est Marine qui remporta la course au grand dam de l’élection présidentielle française.

Vous aimerez aussi…

Quelques conseils avant d’adopter un chat

Quelques conseils avant d’adopter un chat

Le chat est un animal facile à vivre et fait un excellent compagnon, pour toute la famille. En effet, il sait se montrer affectueux, tout comme le chien, mais reste tout de même plus indépendant. Vous souhaitez en adopter un ? Alors, voici quelques informations qui...

Dans quels cas le chat est-il agressif et comment le calmer ?

Dans quels cas le chat est-il agressif et comment le calmer ?

La présence de signes d’agressivité chez le chat est normale, tout comme elle l’est également pour de nombreux autres animaux, sauvages ou non. Cela fait partie de la communication avec ses congénères mais aussi avec les humains. Pour comprendre l’agressivité du chat,...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest