Quand et comment doit-on stériliser son animal ?

Publié par Chat fait du bien !

On 17 juillet 2020

Vous ne souhaitez peut-être pas que vos animaux se reproduisent ? Il existe alors deux méthodes, médicale ou chirurgicale.

Comment se passe la stérilisation ?

La stérilisation médicale peut aussi bien être réalisée chez les mâles que chez les femelles, et présente l’avantage d’être réversible. Elle est donc conseillée aux propriétaires d’animaux domestiques qui envisagent une reproduction ultérieure.

Son principe consiste en l’injection par un vétérinaire de médicaments par voie sous-cutanée ou intramusculaire afin d’interrompre la production des cellules sexuelles (ovules ou spermatozoïdes). La durée d’action de ces médicaments est d’environ quatre à six mois.

Chez la femelle, ils peuvent également être administrés par voie orale, sous forme de « pilule ». Cependant, la contrainte de la prise quotidienne est souvent la cause d’échec par oubli.

Ces méthodes de contraception ne doivent pas être utilisées de façon continue, car elles ont des contreparties : notamment une incidence sur la fertilité possible de l’animal et une augmentation des risques de tumeur mammaire, d’infection utérine ou d’apparition d’un diabète sucré.

Les méthodes chirurgicales

Réfléchissez bien avant de prendre une telle décision, car ces méthodes sont irréversibles. Chez le mâle, la stérilisation chirurgicale est obtenue soit par vasectomie (résection partielle des canaux déférents), soit par castration, c’est-à-dire par ablation des testicules.

La castration supprime en outre l’instinct sexuel du mâle et les problèmes qui y sont liés (fugue, hyperactivité…). Elle peut donc être envisagée comme une intervention de convenance, ou comme une intervention thérapeutique pour résoudre des problèmes comportementaux.

Cette opération réduit considérablement les risques de tumeurs de l’appareil génito-urinaire, des pathologies relativement fréquentes chez les chiens et chats non castrés. Elle augmente en revanche les risques d’obésité.

Chez la femelle, trois techniques sont utilisées :

  • La ligature des trompes, au moyen d’un fil ou d’un clip métallique. Les femelles ayant subi cette opération conservent un comportement sexuel normal. Elles risquent en revanche de présenter plus tard une pathologie utérine.
  • L’hystérectomie, qui consiste en l’ablation de l’utérus mais permet de maintenir une fonction hormonale normale.
  • L’ovariectomie, qui est l’intervention la plus pratiquée. Elle consiste en l’ablation des ovaires, supprimant ainsi le cycle sexuel et les chaleurs de la chienne. Cette opération présente plusieurs avantages : d’abord, elle met fin aux gestations indésirables et aux grossesses nerveuses, aux risques d’infection utérine et de diabète sucré. Ensuite, elle réduit les risques de tumeurs mammaires. Son seul inconvénient est de favoriser la prise de poids.

L’assurance animaux couvre-t-elle la stérilisation ?

L’assurance « santé » pour animaux de compagnie peut aider les propriétaires à gérer plus facilement les coûts des interventions vétérinaires. La question ici est de savoir si elle couvre ou non la stérilisation (ou la castration). « Oui, mais ce n’est pas systématique. À ce jour en France nous avons recenser seulement 7 compagnies d’assurances qui couvraient ce types d’interventions » répond Pierre Catherinet du site Lapapatte, spécialisé dans l’assurance animale.

En effet, selon l’assureur, le contrat d’assurance animaux peut ou non inclure la stérilisation. Par conséquent, il conviendra d’être vigilant si vous décidez de souscrire. N’hésitez pas à bien lire le contrat et les différentes clauses. Comme pour tout autre contrat d’assurance, c’est évidemment très important !

Vous aimerez aussi…

Quelques conseils avant d’adopter un chat

Quelques conseils avant d’adopter un chat

Le chat est un animal facile à vivre et fait un excellent compagnon, pour toute la famille. En effet, il sait se montrer affectueux, tout comme le chien, mais reste tout de même plus indépendant. Vous souhaitez en adopter un ? Alors, voici quelques informations qui...

Dans quels cas le chat est-il agressif et comment le calmer ?

Dans quels cas le chat est-il agressif et comment le calmer ?

La présence de signes d’agressivité chez le chat est normale, tout comme elle l’est également pour de nombreux autres animaux, sauvages ou non. Cela fait partie de la communication avec ses congénères mais aussi avec les humains. Pour comprendre l’agressivité du chat,...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest