Abeilles, papillons, coccinelles, frelons, moustiques… Dès le printemps, toute une multitude d’insectes peuple notre jardin. Certains sont favorables à la pollinisation des fleurs tandis que d’autres sont de véritables fléaux, aussi bien pour les hommes, les plantes que pour les animaux de compagnie. Mais, les moustiques représentent-ils un danger pour les chats ? Tour d’horizon.
Piqûres de moustiques : quels risques pour les chats ?
Les moustiques sont avant tout des compagnons indésirables. Leurs piqûres provoquent des démangeaisons. Le pelage des chats est une proie facile de ces insectes voraces. Tout comme notre peau, il peut même y apparaître des œdèmes, surtout dans les zones les plus sensibles telles que le cou et le museau.
Mais, au-delà des boursoufflures occasionnées par une piqûre, les moustiques peuvent aussi transmettre des maladies plus graves aux chats. C’est le cas des moustiques-tigres, une espèce originaire d’Asie du Sud-est, qui envahit principalement le sud de l’Hexagone. Également appelé aedes albopictus, ce moustique diurne se caractérise par des rayures zébrées. Vecteur du virus du chikungunya, il est dangereux aussi bien pour les hommes que les chats. Une étude qui a été réalisée en Thaïlande a relevé que ce virus serait transmissible aux animaux de compagnie. À ce jour, aucune recherche n’a permis de déceler les effets du virus sur les chats.
À l’heure actuelle, c’est surtout la maladie de dirofilariose qui représente un réel danger pour les chats. Communément appelée « ver du cœur », la dirofilariose figure parmi les maladies parasitaires véhiculées par les moustiques. Se développant dans les artères pulmonaires de l’animal, le ver peut provoquer des symptômes tels que les troubles digestifs, l’obstruction de la voie respiratoire ou l’insuffisance cardiaque. Pour les chats, sachez que la dirofilariose peut provoquer une mort subite. De nombreuses informations sur les moustiques sont disponibles sur le web si vous voulez obtenir des renseignements plus complets sur cet insecte.
Comment prévenir les piqûres de moustiques ?
Si votre chat se fait piquer par un moustique, des démangeaisons peuvent apparaître sur son corps. Pour assurer le bien-être de votre animal de compagnie, il existe quelques astuces simples qui ont fait leurs preuves :
- appliquez un mélange de bicarbonate de soude et d’eau sur la zone piquée par un moustique. Ce produit 100 % naturel permet de soulager la brûlure et prévient l’apparition des infections ;
- utilisez une poche de glace pour atténuer la douleur.
Pour protéger votre matou contre les maladies véhiculées par les moustiques, il est vivement conseillé de recourir à la vermifugation. Il s’agit ici d’un traitement préventif contre la transmission des parasites et des vers transmis par les piqûres de moustiques. L’usage des insecticides est contre-indiqué. Certains composants de ces produits, notamment la perméthrine et le pyrèthre, peuvent être dangereux pour vos animaux de compagnie. En revanche, il est envisageable d’utiliser des produits répulsifs pour éloigner les moustiques.
Sachez que quelques gestes simples comme le nettoyage des gouttières et tous les endroits qui retiennent l’eau ainsi que le débroussaillage des herbes hautes sont efficaces pour se débarrasser des moustiques dans votre jardin.
0 commentaires