Le chat hypoallergénique existe t-il?

Publié par Chat fait du bien !

On 24 février 2020

Avant de prendre la décision de ramener un chat chez vous, prenez le temps de voir si vous n’avez pas des problèmes d’allergie! En présence de chats rencontrés chez des amis ou en famille, avez-vous éternué ? avez-vous eu des soucis de conjonctivite ou plus grave de l’asthme ? Avez-vous eu de l’urticaire voir de l’eczéma ?

Ce sont les symptômes typiques d’allergie au chat, tous ces troubles nécessitent des traitements soit antihistaminiques ou des corticoïdes ! La désensibilisation aux poils n’est pas toujours efficace ! elle atténue les réactions mais ne les fait pas disparaître totalement. Rappelons aussi que ce ne sont pas les poils qui rendent allergiques, du moins pas directement, en se léchant, le chat transmet par sa salive la protéine FELD1, (cause d’allergie), qui est présente dans ses glandes salivaires, lacrymales, sébacées, anales, peaux mortes, dans l’environnement (bac à litière). La production des allergènes semble être régulée de manière hormonale !

N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un allergologue qui vous guidera dans vos choix et décisions !

prix assurance chat

Races de chats hypoallergéniques

siberien

le chat sibérien

Il faut savoir qu’hypoallergénique signifie « moins allergène » , il y a des races de chats qui produisent moins de protéine FELD1, d’autres races n’ont pas de poils ou ne muent pas ce qui limite la dispersion de la protéine !

Voici quelques races de chats ;

Le Korat surnommé le chat chien de par sa fidélité, a une fourrure fine, courte et de couleur argenté, quand on le caresse on ne voit pas son poil se séparer donc il en perd beaucoup moins. Ce chat est très recherché par les personnes allergiques, il arrive en tête de liste !

Le Balinais ne possède pas de duvet (poils qui ont tendance à tomber) il secrète peu de protéine FELD1, c’est un chat bavard qui aime attirer l’attention !

Le Sphinx n’a pas de poils et sécrète très faiblement la protéine FELD1 ce qui fait de lui un chat très hypoallergique, il est très câlin, on le dit un peu collant !

Le Sibérien a un superbe poil long et les yeux bleus, il est très joueur et secrète peu de FELD1, c’est pour cela qu’il est reconnu par les allergologues pour être le chat le plus hypoallergénique !

Le Cornish Rex a un pelage particulier qui ressemble à du velours, il tombe très peu, il ne se répand pas dans la maison, ce chat aime jouer et courir !

Le Devon Rex produit peu d’agent allergènes, il ressemble au chat Cornish Rex, en plus poilu, il est intelligent et il agite la queue horizontalement quand il est heureux !

chat sphynx

le chat sphinx

 

Que faire face aux allergies?                                              

  • Sachez que les chats mâles non castrés auront un taux plus élevé de protéine FELD1, la stérilisation est conseillée ! Les femelles produisent moins de substances allergènes !
  • Ayez une hygiène importante chez vous, tous les jours, passez l’aspirateur, des filtres HEPA existent pour mettre dedans, aérée votre maison, limiter l’accès de votre chat a certaines pièces, surtout la chambre car pendant la nuit vous ne serez pas exposé aux allergènes, éloignez-le des personnes sensibles, habituez-le à être laver au moins 1 fois par semaine pour éliminer les allergènes sur son poil, utiliser un shampoing adapté pour cela, brossez-le tous les jours ! nettoyer leurs yeux !
  • Nettoyer la litière, l’idéal c’est de mettre un sac plastique dans le fond du bac, pas de contact avec la litière, on prend juste le sac pour le jeter !
  • Les tapis, la moquette, le rembourrage des fauteuils, les matelas, la litière sont les lieux privilégiés des allergènes !
  • Privilégiez des coussins déhoussables ou des tapis en matière thermorégulatrice qui retiennent les poils, cela évitera qu’ils se disséminent dans la maison, nettoyer les au moins toutes les semaines.
  • Pensez aussi au rouleaux anti poils pour décoller les poils de vos vetements !

 En conclusion

  •  Je voudrais dire que le risque zéro n’existe pas, des réactions allergiques peuvent se produire, même avec des chats hypoallergéniques, chaque personne est différente, une va réagir au contact du sphinx par exemple et l’autre non, etc… restons prudent !
  • Méfiez-vous des éleveurs qui vous disent le contraire, même les allergologues ne sont pas d’accord avec eux !! Pas facile de s’y retrouver !!!!
  • Il y a une chose qui est recommandée et qui me semble sage, c’est de prendre contact avec un éleveur de chats hypoallergéniques, prenez le temps de côtoyer leurs chats, de les caresser, de les prendre dans vos bras, de les embrasser et voyez ce qui va se passer, n’hésitez pas à le faire plusieurs fois avant de prendre votre décision et là, si tout se passe bien, alors foncez et commencer une merveilleuse aventure avec votre nouveau compagnon !!

 

Devon Rex

chat rex devon

Françoise

Françoise

Passionnée des animaux

Amoureuse inconditionnelle des chats et des animaux en général. Depuis plusieurs années, je vous partage ma passion et mes connaissances à travers ce blog dédié à nos amis félins.

Vous aimerez aussi…

Votre chat peut être protégé grâce à une mutuelle

Votre chat peut être protégé grâce à une mutuelle

En effet, aujourd'hui, il existe des mutuelles visant à protéger nos compagnons à quatre pattes en cas d'accident, de maladie et les frais de vétérinaire peuvent s'avérer très élevés parfois. Alors comme vous aimez votre petite boule de poils, vous voulez la soigner,...

Assurer son animal, c’est pas bête !

Assurer son animal, c’est pas bête !

Choisir d’élever un animal est une responsabilité qu’on ne doit en aucun cas négliger. Vous devez lui accorder toute votre attention et lui assurer une bonne forme. Et comme vous le savez, cela implique parfois d’avoir à réaliser des dépenses imprévues et onéreuses....

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *