Votre chat est’il anorexique ?

Publié par Chat fait du bien !

On 2 mars 2020

Le chat peut être parfois difficile face à sa nourriture, il n’aime pas les changements, s’il arrête de manger, ce n’est pas forcément un caprice, il faut essayer de comprendre ce qu’il se passe et y remédie!

Qu’est ce que l ‘anorexie ?

Cela peut être l’hyporexie ou baisse d’appétit.

Votre chat mange moins, voire très peu, que s’est-il passé chez vous ?  Qu’est ce qui a pu le perturber ?

  • Avez-vous changé de nourriture ? l’avez-vous fait progressivement ? le chat n’aime pas les changements, il est attaché à ses habitudes !
  • Avez-vous changé de gamelle, est-elle toujours dans un endroit calme, loin du bruit !
  • Avez-vous déménagé ? un nouvel environnement ?
  • Peut-être que l’arrivée d’un nouvel animal le perturbe ? est-il jaloux ? il faudra du temps pour qu’il accepte ce nouveau compagnon !! il faudra beaucoup de patience aussi !!
  • Le départ de votre femme ou de votre mari, un divorce peut aussi le rendre triste, inconsolable !!
  • Mais ce peut être aussi que votre chat mange ailleurs, chez un voisin !!!! demandez autour de chez vous si quelqu’un s’occupe de lui !!
  • .Tout cela n’est pas grave mais il faut y remédier, ne pas laisser toutes ces causes s’installer ! cela ne doit pas dépasser quelques jours.

croquettes pour chatCela peut être l’anorexie ou perte total d’appétit !

  • Si votre chat ne mange plus, s’il perd son entrain, ne joue plus, qu’il dort beaucoup plus, qu’il se désintéresse de tout, cela veut probablement dire qu’il est très malade !
  • Vérifiez ses dents, il peut y avoir une gingivite (inflammation des gencives), une infection, des ulcères qui l’empêchent de manger !
  • Des problèmes gastriques peuvent survenir car le chat et le chaton aiment jouer avec des ficelles, de la laine, ils les avalent tout comme ses poils et cela forme des boules de poils dans son ventre, cela peut se terminer par une occlusion intestinale.
  • Attention aux infections respiratoires, entre autres le coryza (éternuement, toux, inflammation de la langue, conjonctivite, difficulté à respirer) qui entraînent une perte d’odorat d’où le manque d’appétit
  • La dépression du chat qui peut être liée à une séparation précoce avec sa maman ou elle peut venir d’un manque de stimulation (importance de jouer avec lui, de s’occuper de lui, de le câliner, prendre du temps rien que pour lui) entraîne une baisse d’appétit.
  • Le décès de son maître est douloureux pour lui, il se retrouve seul, il le cherche, il le réclame !!! Passage très difficile pour lui, il peut ne plus manger, ni vouloir vivre !! l’entourer de beaucoup d’amour !!!
  • La vieillesse et l’arthrose sont aussi des raisons de perte d’appétit !!

Surtout ne laisser pas votre chat plus de 48 heures sans manger, voyez votre vétérinaire le plus vite possible, plus on attend plus il sera difficile de remettre son appareil digestif en marche et puis il peut aller jusqu’à se laisser mourir de faim !!

Si votre chat est en surpoids, vous pensez qu’il a des réserves, pas de dangers pour lui !!  C’est faux car la perte d’appétit fragilise son organisme !! ils sont prédisposés au développement de la lipidose hépatique lors d’une perte brutale d’appétit !prix assurance chatQu’est-ce que la lipidose hépatique ? c’est l’accumulation excessive de tri glycérines dans le foie dû à l’anorexie, ce qui entraîne une jaunisse que l’on observe au niveau du pavillon de l’oreille, des muqueuses buccales et à l’œil ! il y a aussi des vomissements, des diarrhées et de la fièvre ! il faut agir rapidement pour mettre en place un traitement

Comment savoir si mon chat ne mange pas ?

  • Le moyen le plus sûr, surtout si vous avez plusieurs chats c’est de surveiller la litière, voir s’il fait ses besoins, lui mettre sa propre litière est encore mieux !
  • Pesez votre chat régulièrement, un chat qui ne mange pas, perd environ 10 à 20% de son poids par semaine.

Comment stimulez l’appétit de votre chat ?

Dès que vous connaissez les raisons de son manque d’appétit et vous y avez remédié, vous allez stimuler son appétit soit avec des compléments nutritionnels, des croquettes ou de la viande adaptées pour l’aider, ne donnez jamais un aliment froid qui sort du réfrigérateur, au besoin réchauffez le un peu, ce qui va lui donner une meilleure odeur!

Surtout donnez-lui à manger au calme, restez avec lui, parlez-lui et encouragez-le, cela va l’aider à reprendre goût à la nourriture!

Vous aimerez aussi…

La gastrite du chat

La gastrite du chat

C’est une maladie inflammatoire touchant la muqueuse de l’estomac du chat. C’est un des problèmes digestifs le plus courant chez le chat. Elle peut se présenter de façon chronique ou aigu. Qu’est ce qui déclenche une gastrite ? Plusieurs facteurs peuvent donner une...

Quelle alimentation pour le chaton d’un mois, deux mois?

Quelle alimentation pour le chaton d’un mois, deux mois?

Dès sa naissance, le chaton va téter sa maman jusqu’à l’âge de 2 mois environ. C ‘est très important pour lui aussi bien, sur le plan de son équilibre que pour sa santé ! l’avenir du petit chaton dépend d’une bonne alimentation qui est faite principalement de lait...

Mon chat éternue!! Le coryza du chat,une maladie très contagieuse !!!

Mon chat éternue!! Le coryza du chat,une maladie très contagieuse !!!

Le coryza est une maladie respiratoire et contagieuse.Elle est courante chez les chats qui vivent en groupe comme dans un refuge, les chatteries, les chats semi sauvage ou qui ne sont pas vaccinés, les chatons aussi. Elle est dû à plusieurs virus et bactéries. Elle...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest