Perdre son chat procure, un sentiment d’angoisse, mais génère également une terrible frustration pour son maître. Voici quelques solutions pour retrouver son chat rapidement.
L’on s’attache très facilement à son chat. Le voir se balader partout dans la maison, ou seulement le regarder musarder se convertit en habitude. Son absence devient aussitôt une totale panique. Cependant, le chat est un animal domestique qui aime se promener partout en faisant de grandes distances depuis son domicile. Il peut donc être n’importe où. Heureusement, des solutions existent pour optimiser sa recherche afin de le retrouver rapidement.
Une réaction spontanée : appeler son chat
Un chat perdu est souvent terrifié, alors il a besoin d’être plus rassuré que d’habitude. Une solution est de l’appeler par son nom avec une voix haute, mais douce pour le faire revenir. L’adoption d’une méthode d’appels répétitifs est efficace. L’appeler notamment la nuit, en répétant l’action toutes les 30 minutes pendant 5 minutes environ. L’audition féline est très sensible. Il s’appuiera sur le son de la voix, et saura se rapprocher davantage. Cet appel sera un guide pour le réorienter vers la maison.
Chercher son chat aux environs de son domicile
Le plus évident est d’abord de chercher son chat dans la maison. La vérification de son domicile est à ne pas négliger. Il est impératif d’examiner chaque recoin et tous ses endroits préférés. Il apprécie particulièrement les espaces inaccessibles ou interdits : le garage, les granges, etc. Selon l’étude, la moitié du taux des chats perdus a été trouvée dans les 50 mètres de sa demeure. Ceci inclut la probabilité que le chat puisse se réfugier chez les voisins. Pour les matous plus aventurés que les autres, la recherche devrait être établie sur un large périmètre. Surtout, s’ils ont l’habitude d’errer dans la nature.
Signaler la disparition de son chat
Une des meilleures solutions pour retrouver son chat est de faire passer le message. Etablir des affiches est une méthode commune. Elle comporte les caractéristiques du chat : son nom, sa photo récente, son numéro d’identification, ainsi que le lieu où il était avant sa disparition. Ne pas hésiter à demander au voisinage, si ce dernier n’aurait pas une piste sur l’endroit où le chat peut être. Il arrive que les voisins attendent que le propriétaire du chat vienne le récupérer. Etoffer les avis de recherche sur les sites internet spécialisés et les réseaux sociaux, afin que l’information puisse être répandue le plus rapidement et efficacement possible : Facebook, Twitter, Instagram …
De nombreux propriétaires choisissent l’option d’identifier leurs chats à l’aide d’une puce électronique dès qu’ils atteignent leur septième mois. Grâce à cet élément, la recherche sera extrêmement aisée. D’autres optent pour le collier GPS pour chat afin de détecter le déplacement du chat. Ce guide comporte les éléments nécessaires pour bien choisir le collier GPS adapté à son chat. En bref, le plus important est de réagir d’une manière urgente pour augmenter les chances de retrouver son matou. Selon les recherches, un tiers des chats disparus sont de nouveau retrouvés dans les 7 jours qui suivent leur disparition. Plus le maître réagit activement, plus la recherche sera positive.
0 commentaires