Mon chat ne mange pas : que faire ?

Publié par Chat fait du bien !

On 30 avril 2020

Les chats sont des animaux qui sont délicats sur le plan de l’appétit. Du jour au lendemain, il peut bouder sa gamelle. Il refuse de manger pour diverses raisons : santé, environnement, alimentation. Soyez attentifs aux signes qu’il vous envoie et aidez-le à résoudre son problème.

Les principales causes de perte d’appétit chez les chats

En général, on peut classer ses problèmes d’appétit par 3 catégories : les problèmes d’alimentation, les changements d’habitude, la santé.

  • Les problèmes d’alimentation

Le chat est réputé fin gourmet. En effet, il peut bien manger ses croquette chat habituelles aujourd’hui et les refusées catégoriquement, le lendemain. C’est un grignoteur, il passe d’un menu à l’autre. Il est aussi probable qu’il se nourrit chez vos voisins.

Un souci d’hygiène alimentaire : Comme c’est un animal propre, il n’aime pas que sa gamelle ne soit pas bien nettoyée. Il faut aussi que son eau soit régulièrement renouvelée. La température (pas assez chaude) de son aliment et la quantité sont des paramètres non-négligeables.

  • Des changements d’habitude

Si vous venez de déménager ou que vous venez d’acquérir un autre animal de compagnie, l’habitude de votre chat est chamboulée. Il aime sa routine et un changement influe rapidement sur son appétit.

La chaleur est aussi une source de refus de s’alimenter. En forte période de canicule, vous pourrez remarquer une baisse d’envie de se nourrir.

  • Problèmes de santé 

En dehors des causes déjà énumérés, un problème de santé peut vite altérer l’alimentation. Il y a bien des maladies qui nuisent à l’appétit comme :

  • Des maux de dents
  • Un empoisonnement
  • Une infection respiratoire
  • Des boules de poils dans l’estomac
  • La fièvre
  • La vieillesse et l’arthrose
  • La dépression ou le stress

D’autres maladies peuvent aussi être détectées par votre vétérinaire

Que faire pour résoudre ces problèmes ?

Maintenant que vous avez des idées qui poussent votre félin à ne pas s’alimenter, vous pouvez trouver les solutions adéquates.

Voici quelques astuces que vous pouvez effectuer pour aider votre animal de compagnie à retrouver son appétit :

  • Essayer de changer sa nourriture. Tentez de lui donner une autre marque de croquettes pour chat. Vous pouvez tester par exemple,  les croquettes chat Ultra Premium qui proposent des formats échantillons.
  • Diminuez la quantité s’il a tendance à avoir des restes.
  • Aromatisez un peu sa nourriture : rajoutez un peu de douceur comme le thon, sardine…
  • Changez l’emplacement de sa gamelle et remplacer quotidiennement son bol d’eau.
  • Pendant la période de canicule, placez sa nourriture dans un endroit calme et frais.
  • Evitez les sucreries, mais privilégiez les aliments un peu acide et salé
  • Vérifiez s’il va souvent chez vos voisins mais qu’il ne perde pas de poids. Cela prouve qu’un généreux voisin lui donne à manger et qu’il se régale. Mais montrez-lui quand même que ce n’est pas chez lui. Prêtez-lui attention, caressez-le, jouez avec lui pour qu’il se sente bien chez vous.

Si au bout de 2 jours, votre chat refuse toujours de manger, consultez son vétérinaire. C’est un animal très sensible au manque de nourriture. C’est pourquoi il est très important d’identifier les causes du problème. Suite à la consultation, votre vétérinaire décidera s’il est nécessaire de garder votre chat en observation ou s’il a besoins d’autres examens. Une perfusion est éventuellement installée pour le nourrir convenablement.

En somme, votre chat peut refuser de manger pour diverses raisons qui peuvent être anodines. Si la perte d’appétit se prolonge de plus de 24h, consultez son vétérinaire pour qu’il puisse diagnostiquer. Vous pouvez l’aider en lui informant du comportement de votre chat : il dort beaucoup, vomissement, diarrhée…

Vous aimerez aussi…

Assurer son animal, c’est pas bête !

Assurer son animal, c’est pas bête !

Choisir d’élever un animal est une responsabilité qu’on ne doit en aucun cas négliger. Vous devez lui accorder toute votre attention et lui assurer une bonne forme. Et comme vous le savez, cela implique parfois d’avoir à réaliser des dépenses imprévues et onéreuses....

L’hygiène bien-être de votre chat : quels soins ne pas négliger ?

L’hygiène bien-être de votre chat : quels soins ne pas négliger ?

Souvent, on a tendance à négliger le toilettage des chats, et ce, pour de multiples raisons. Certains pensent que les salons de toilettage ne sont pas destinés aux chats, tandis que d'autres préfèrent réserver ce type de soin exclusivement aux chats à longs poils....

Bien choisir une gamelle anti gloutons pour les chiens gourmands

Bien choisir une gamelle anti gloutons pour les chiens gourmands

Les chiens sont souvent très gourmands et se comporte parfois comme des gloutons lorsqu’on leur sert à manger. Ce comportement n’est pas sans conséquence et peut entrainer des problèmes comme des difficultés pour digérer voir des étouffements. Heureusement, il existe...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest