Le chat Savannah a été créé aux Etats Unis en avril 1986 par l’éleveuse Judee Frank qui cherche à obtenir un chat domestique de grande taille. Il est issu d’un croisement entre un chat Serval (petit félin sauvage d’Afrique à la fourrure tachetée comme un guépard) et un chat domestique le Bengale (originaire des Etats Unis, issu de l’accouplement d’une chatte domestique et un chat léopard d’Asie).

le chat du bengale

 le chat serval

 

Ce croisement donna naissance à un chat hybride appelé Savannah par l’éleveuse. C’est de là que vient le nom de la race !

A quoi ressemble-t-il ?

Le chat Savannah ressemble principalement au chat Serval :

  • Son corps est svelte et musclé, il a de longues pattes aux doigts allongés, sa tête est petite et elle est plus longue que large. Il a de grandes oreilles avec une base triangulaire, sa queue est épaisse et assez courte contrairement aux autres chats domestiques.
  • Son arrière train est haut et son abdomen fin, ce qui lui donne l’allure d’un lévrier.
  • Sa robe est couverte de taches toujours noires de formes différentes : ronde, ovale ou allongée sur tout son corps, sa tête et ses pattes. Le fond de sa robe peut aller de la couleur fauve à l’orangé.
  • Il est de grande taille pouvant mesurer jusqu’à 43 cm au garrot. C’est un de plus grand chat du monde.
  • Ses yeux sont ovales, ils varient de la couleur jaune, vert doré ou ambre et ils sont ornés de larmes blanches. C’est une caractéristique de ce chat.
  • Il pèse entre 7 et 14 kg, le mâle est plus gros que la femelle.
A lire également  Connaissez-vous Le chat nain ?

 

Le caractère du chat Savannah

Malgré ses origines de félin sauvage, c’est un chat doux, sociable qui a su s’adapter à la vie domestique. Il a gardé de sa descendance un penchant pour la chasse. Il est redoutable sur ce plan-là. Il grimpe et il saute un peu partout, il est débordant d’énergie ! Il aime jouer et bouger ! On le dit aussi intelligent, habile et curieux. Par exemple, il repère très vite comment ouvrir un robinet d’eau et bien d’autre chose. Il faut donc être vigilant avec lui. Son éducation est assez facile grâce à ses facultés à comprendre rapidement. Par contre, il a besoin d’espace pour se dépenser et il ne serait pas bon qu’il vive en appartement.

Ce chat s’entend bien avec les enfants, il est très affectueux avec eux. Il est aussi énormément attaché à ses maitres et attend d’eux beaucoup de câlins. La cohabitation avec les chiens est très bonne

 

.

A-t-il besoin de soin particulier ?

  • Ce chat perd peu de poils, le brossez une fois par semaine, cela suffit normalement. Comme il aime l’eau, le baigner régulièrement.
  • Lui coupez ses griffes toutes les 6 à 8 semaines.
  • Il a une litière comme les autres.
  • Sa nourriture doit être riche en protéines animales, pas de céréales. Lui donner deux repas par jour et de l’eau à volonté.

Combien coûte ce chat Savannah ?

Cela varie selon les élevages et les générations de chats.

Il faut compter pour un chaton Savannah domestique environ 1800 euros.

Pour une saillie, le prix varie selon la génération et la qualité du mâle de 1500 à 4000 euros.

A lire également  le chaton ou Le chat écaille tortue !

 

Conclusion

Le chat Savannah est un chat agréable pour la famille, ne posant pas de problème particulier pour son éducation, son entretien mais n’oubliez pas que c’est un chat hyperactif qui a besoin de bouger, de grimper, de sauter. Il faudra le sortir souvent et jouer avec lui ! Son instant de chasseur pourra l’amener à fuguer

 

Pin It on Pinterest

Le Guide Du Chat Heureux

➥ Comment garder votre chat en bonne santé ?

➥ Quelle Alimentation lui donner ?

➥ Comment le distraire ?

➥ Quelles sont les bonnes habitudes à lui donner ?

Vous apprendrez gratuitement tout ce que vous devez savoir pour rendre votre chat heureux !

Merci ! Il ne vous reste plus qu'a confirmer votre adresse mail.