Comment promener son chat en laisse ?

Publié par Chat fait du bien !

On 27 avril 2020

Si votre chat n’a jamais eu la possibilité de découvrir la sensation de l’herbe fraîche sous ses coussinets, il est bel et bien possible de lui apprendre à se promener en laisse pour le sortir. Toutefois, l’apprentissage de la discipline peut être longue et fastidieuse. Voici nos conseils pour adopter la bonne attitude face à ce défi de taille.

Bien choisir son équipement de promenade

Pour pouvoir promener votre chat à l’extérieur, vous aurez obligatoirement besoin d’un harnais ainsi que d’une laisse. On vous déconseille fortement le port du collier pour une promenade, cet accessoire pouvant fortement blesser un chat turbulent au niveau du cou et d’augmenter le niveau de panique en cas de problèmes.

Favorisez donc un harnais pour chat qui enveloppe mieux le chat au niveau des omoplates, du dos et du ventre. Les meilleurs harnais pour chat sont ceux en gilet, ils remplissent toutes les qualités assez simplement sans avoir besoin de réglage et adaptation particulière.

Pour les laisses, il en existe des spécialement conçues pour les chats et s’adaptant au mieux à leurs besoins au cours d’une promenade. Ces dernières sont généralement en matière élastique pour laisser un plus large champ d’action à votre compagnon qui pourra donc garder un minimum d’indépendance pendant la promenade. Il ne faut pas trainer un chat en laisse derrière nous, c’est à lui de mener la danse !

Un entraînement quotidien

On ne sort jamais du jour au lendemain un chat qui ne connaît pas le monde extérieur. Vous ne ferez que le paniquer et ruiner vos chances de vivre de futures promenades heureuses. Votre chat doit auparavant avoir pris l’habitude de l’équipement qui entrave ses mouvements, avant de progressivement lui ouvrir les portes du monde extérieur. Vous devez donc exercer votre chat au quotidien pendant une longue période avant qu’il soit prêt à faire le grand saut.

Commencez par lui attacher confortablement son harnais et laissez-le gambader avec pendant quelques minutes. Si vous avez l’impression qu’il ne le supporte pas, pas d’inquiétude, enlevez-lui et recommencez le lendemain. Augmentez quotidiennement la durée jusqu’à ce qu’il arrive à se mouvoir sans problème avec et renouvelez par la suite la même opération avec la laisse. Ce sont des étapes qu’il ne faut strictement pas négliger et qui peuvent durer un certain temps, chaque chat ne réagissant pas de la même manière !

Les premières sorties avec le chat

Rappelez-vous que votre chat ne connaît pas encore le monde à l’extérieur de votre logement et qu’il va avoir besoin de temps pour explorer les nouveaux environnements qui s’offrent à lui. N’espérez donc pas prendre votre chat sous le bras avant de le poser en plein milieu d’un parc gigantesque. Ouvrez plutôt la porte de chez vous et laisse à la main, laissez-lui sentir et choisir sa direction dans ce nouvel espace.

Les premières sorties doivent ainsi être faites de préférence dans des petites zones, calmes et avec peu de contact humain et animal. Quand il sera finalement un habitué de la découverte, vous pourrez progressivement le faire marcher un peu partout. Enfin, si malgré tous vos efforts votre chat n’est toujours pas enclin à vous suivre dans vos pérégrinations, c’est peut-être qu’il n’a aucune envie de découvrir l’extérieur en préférant son petit univers d’intérieur. C’est à vous d’être à l’écoute de votre chat et vous ne devez jamais aller à l’encontre de ses envies et besoins !

Vous aimerez aussi…

Quel est le plus beau cadeau que vous pourriez faire à votre chat ?

Quel est le plus beau cadeau que vous pourriez faire à votre chat ?

Peut-être êtes-vous à la recherche de l’objet qui pourrait faire plaisir à votre chat. Ne cherchez plus. La chatière est une idée de cadeau pratique et utile qui non seulement vous facilitera la tâche, mais qui fera aussi le bonheur de votre boule de poils. Toutefois,...

Mon chat me parle, comment  comprendre son langage?

Mon chat me parle, comment comprendre son langage?

Comme pour les humains, les chats ont différentes façons de s’exprimer par leurs cris, leurs attitudes, leurs postures.C'est son langage à lui. Si vous observez votre chat, vous allez vite vous rendre compte de la rapidité qu’il a à changer de mimiques et de passer...

Comment rendre mon chat câlin ?

Comment rendre mon chat câlin ?

Quand nous prenons la décision d’adopter un chat, tout de suite nous l’imaginons sur nos genoux ou dans nos bras, nous nous voyons entrain de lui faire des câlins en regardant la télévision ou dans notre lit, de faire mille choses avec lui !! nos désirs affectifs sont...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest