Mon chat refuse de jouer sur son arbre : comment l’attirer 

Publié par Françoise

On 23 décembre 2021

Il est dans la nature des chats de faire leurs griffes sur tous les objets présents sur leur passage. Cette manière de procéder leur permet de marquer leur territoire, et semer leurs odeurs. Certains chats vont plus loin et abîment carrément le mobilier de leurs maitres. Le meilleur moyen d’éviter toutes ces déconvenues consiste à installer un arbre à chat. Malgré cela, certains animaux refusent de jouer avec. Que faire concrètement pour les attirer vers cet objet ?

Pourquoi le chat ne joue-t-il pas avec son arbre à chat ?

Comme vous pourrez le voir dans ce guide, l’arbre à chat est l’accessoire qu’il faut à votre animal de compagnie pour être épanoui. Cependant, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le chat ne s’en sert pas :

  • Un mauvais choix de l’emplacement ;
  • Une inadéquation aux envies du chat ;
  • Une incompréhension de l’arbre à chat par l’animal.

Dans l’un ou l’autre de ces cas, il faudra donc utiliser des astuces pour habituer le chat à se servir de son arbre à chat. Il s’agira principalement de choisir le bon emplacement, puis d’opter pour un matériel de qualité.

Un mauvais positionnement de l’arbre à chat

Il se peut que l’arbre à chat ne soit pas disposé au bon endroit dans la maison. Certains propriétaires de chats placent l’accessoire à proximité de la gamelle de l’animal, ou l’isolent carrément. C’est une très mauvaise idée, puisque le chat ne comprendra pas l’utilité de l’objet. Au contraire, vous devez le mettre à proximité de l’endroit où l’animal à l’habitude de se reposer. Traquez les endroits où le chat a laissé ses traces de griffes, puis disposez l’arbre à chat pas loin.

Lorsque le chat a pris l’habitude de griffer votre fauteuil, posez simplement l’arbre à chat là.

L’arbre à chat n’est pas adapté aux besoins du chat

Votre animal de compagnie ne se servira pas de son arbre à chat pour les raisons suivantes :

  • L’objet est d’une grande instabilité ;
  • Il est trop proche du sol ;
  • Sa texture est inadaptée.

Pour toutes ces raisons, privilégiez un arbre à chat dont les matériaux sont assez durs. Vous aurez le choix entre ceux-ci :

  • Le carton rigide ou ondulé ;
  • La corde ;
  • Le bois.

Avec un peu de motivation, vous pourriez réaliser vous-même votre arbre à chat. Il vous faudra utiliser des matériaux tels que la corde, du carton de récupération, etc.

L’animal ne comprend pas qu’il peut jouer avec l’arbre à chat

Certains chats ne comprennent pas toujours que l’arbre à chat leur appartient, et qu’ils peuvent jouer avec. Dans un tel cas, il faudra les pousser à jouer avec l’objet et s’approprier cette aire de jeux.

Comment faire adopter l’arbre à chat à son animal ?

Les chats inventent toujours de nouvelles manières de s’amuser comme ici. Vous pouvez donc utiliser des moyens simples pour créer une familiarité entre votre animal et son arbre à chat. Voici quelques pistes qui méritent l’attention :

Utiliser la nourriture et les friandises

Votre chat aime sans doute certaines friandises, que vous pourrez alors utiliser pour l’attirer vers l’arbre à chat. Mettez-les alors en évidence un peu partout sur l’objet. Une fois que le chat s’élancera pour les récupérer, profitez du moment pour jouer avec lui. Vous pourrez vous servir d’une plume, ou n’importe quel autre accessoire qui lui permettra de s’amuser sur l’arbre à chat. De cette façon, le chat comprendra qu’il s’agit d’une aire de jeu dont il peut se servir.

Penser à l’herbe à chat

De nombreux propriétaires de chat connaissent sans doute l’herbe à chat. Il s’agit d’une plante qu’apprécient énormément ces animaux de compagnie, surtout à cause de son odeur. Elle est réputée pour être euphorisante pour certains de ces animaux de compagnie. Disposez un peu d’herbe à chat un peu partout sur le terrain de jeu. Cela constituera une invitation à l’endroit de votre animal de compagnie à explorer et s’amuser.

Disposer des accessoires autour de l’arbre à chat

Il est possible de vous servir des jouets dont se sert votre chat le plus souvent pour jouer. Vous pourriez par exemple mettre en place une corde ou un jouet en mousse pour le pousser à s’ébattre avec l’objet. Les chats aiment énormément les jeux qui impliquent des pointeurs laser. Orientez le point rouge sur l’arbre à chat, ce qui poussera le chat à y grimper et se divertir.

Adopter les huiles essentielles

Les chats aiment particulièrement quelques variétés d’huiles essentielles, dont l’une des plus connues est l’huile d’olive. Une fois que vous vous l’êtes procurée, il faudra en frotter quelques gouttes sur l’arbre à chat. Certains chats apprécient aussi les olives vertes. Pourquoi ne pas utiliser ces aliments et en disposer un peu partout sur l’arbre à chat ? C’est une excellente manière de l’inciter à prendre possession de cette aire de jeu.

En aucun cas, vous ne devez forcer votre chat à montrer sur son arbre à chat. Ne prenez pas non plus ses pattes pour l’obliger à grimper sur l’équipement. Tout ce que vous parviendrez à faire est de lui faire déprécier l’aire de jeu. Par conséquent, il l’associera à une très mauvaise expérience. L’idéal serait plutôt de faire de nombreuses séances journalières de jeu pour que le chat se serve du griffoir de l’arbre. Insister pendant des heures ne serait que contre-productif.

Comment bien choisir son arbre à chat ?

Le choix de l’arbre à chat doit être fait avec le plus grand soin, si vous souhaitez effectivement que votre animal de compagnie s’en serve. Il aura ainsi de quoi faire ses griffes à volonté, ce qui permettra aux meubles et textiles d’être épargnés. Les professionnels recommandent de privilégier un arbre à chat doté d’un grand griffoir. Le chat peut ainsi y planter ses griffes, même en se tenant debout sur ses pattes arrière. Il pourra étendre le plus possible ses pattes avant.

L’arbre à chat doit aussi bénéficier d’une grande stabilité, car il y va aussi de la sécurité de votre compagnon poilu. En effet, il n’aura aucune envie d’y faire ses griffes si l’objet se meut de façon constante et intempestive. L’astuce pour garantir la stabilité de votre arbre à chat est de vous servir d’une cale, ou alors y ajouter un poids conséquent. Qu’en est-il alors de la texture de l’arbre à chat ?

Son choix doit être fait de manière judicieuse, et conforme à l’usage qui en sera fait. On recommande donc les matières naturelles telles que le sisal. Évitez autant que possible les textures plastiques ou en fibres artificielles. Votre chat ne les appréciera pas, et elles sont en plus mauvaises pour ses griffes.

En définitive, il est très facile de faire adopter un arbre à chat à votre animal de compagnie. Au préalable, il faudra bien choisir l’objet et ensuite utiliser différentes astuces pour le lui faire adopter.

Vous aimerez aussi…

Quelques conseils avant d’adopter un chat

Quelques conseils avant d’adopter un chat

Le chat est un animal facile à vivre et fait un excellent compagnon, pour toute la famille. En effet, il sait se montrer affectueux, tout comme le chien, mais reste tout de même plus indépendant. Vous souhaitez en adopter un ? Alors, voici quelques informations qui...

Dans quels cas le chat est-il agressif et comment le calmer ?

Dans quels cas le chat est-il agressif et comment le calmer ?

La présence de signes d’agressivité chez le chat est normale, tout comme elle l’est également pour de nombreux autres animaux, sauvages ou non. Cela fait partie de la communication avec ses congénères mais aussi avec les humains. Pour comprendre l’agressivité du chat,...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest