Pourquoi mon chaton me lèche ? : quelles sont les raisons ?

Publié par Françoise

On 15 juin 2023

L'une des meilleures caractéristiques d'un chat est sa langue. Les chats se toilettent à l'aide de leur langue enveloppée de "papilles", des épines incurvées qu'ils utilisent pour garder leur fourrure propre. Ils y consacrent entre 30 et 50 % de leur journée.

Pour cela, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre chat vous lèche, avec tous les efforts qu'il consacre à son hygiène ? De nombreux propriétaires de chats se sont posés cette question. En réalité, votre chat vous lèche pour de nombreuses raisons, dont beaucoup sont liées à l'amour. Pour en savoir plus sur le sujet, poursuivez votre lecture.

Pourquoi les chats vous lèchent-ils ?

Les chats passent jusqu'à la moitié de leurs heures d'éveil à se toiletter, le léchage est donc une action naturelle pour eux.

pourquoi mon chaton me leche

Quiconque s'est déjà fait frotter la langue par un chat conviendra que la langue d'un chat ressemble davantage à un luffa rugueux qu'à une éponge douce. Cela est dû aux centaines de petites épines rigides et orientées vers l'arrière, appelées papilles, qui recouvrent la langue de votre chat. Ces épines contribuent à l'élimination de la saleté et des poils perdus du pelage de votre chat, ainsi qu'à l'enduction de salive sur la fourrure pour garder votre chat au frais. Les scientifiques n'ont pas encore découvert pourquoi les chats lèchent complètement les humains, mais il y a quelques possibilités.

Votre chat vous reconnaît comme un membre de sa meute

Les mères peuvent lécher leurs chatons pour établir un arôme collectif caractéristique. Les chats communiquent en marquant les objets et les autres animaux de leur odeur. De même, votre chaton pourrait vous lécher pour vous reconnaître.

Votre chat tente d'attirer votre attention

Comme vous avez probablement encouragé accidentellement votre chat à se lécher en lui parlant, en le caressant ou en vous engageant d'une manière ou d'une autre avec lui pendant qu'il vous léchait, votre chat peut avoir rapidement appris que le léchage attire l'attention. Pour certains chats, une attention négative, telle qu'une réprimande ou une mise à l'écart, est préférable à l'absence d'attention.

Votre chat vous montre son amour en ronronnant

L'habitude de léchage de votre chaton pourrait être un comportement affiliatif, c'est-à-dire une action amicale et altruiste. L'allogamie se produit lorsque les mères toilettent leurs chatons et que les chats se toilettent entre eux. Le toilettage renforce leurs relations sociales. Votre chaton peut donc vous lécher afin de renforcer votre attachement.

Réminiscences de chaton

Parce qu'il vous accueille comme un membre de sa famille et qu'il se sent entièrement en sécurité avec vous, votre chaton vous offre un lavage de langue. Il se souvient que sa mère lui faisait des nettoyages lorsqu'il était chaton, et il fait maintenant la même chose, mais avec les rôles inversés. Votre chat vous prodigue les meilleurs soins possibles en vous gardant propre et en vous réclamant comme son propre animal.

L'anxiété est vraiment élevée

Lorsque le chat est vraiment stressé, il peut commencer à se lécher excessivement. C'est une indication qu'il a besoin d'être caressé et câliné pour se calmer. Si votre chat se lèche excessivement, essayez de lui donner plus d'attention et d'amour pour le calmer et réduire le léchage.

Pourquoi le léchage de votre chat vous fait-il mal ?

Un bon léchage par un chaton n'est pas toujours la sensation la plus agréable. Cela est dû aux crochets orientés vers l'arrière de la langue des chats, qui sont conçus pour tirer et nettoyer leurs poils de la même manière qu'un peigne le ferait. N'oubliez pas que votre chat se sent très bien quand il vous lèche et qu'il n'a aucune idée qu'il vous fait du mal. Lorsqu'un chat vous lèche, il ne fait qu'exprimer son affection.

Que faire si votre chaton vous lèche trop ?

La langue d'un chat pouvant être assez dure pour la peau, de nombreuses personnes trouvent finalement que le léchage de leur chat est inconfortable. Il y a une explication biologique à cela. La langue d'un chat peut être utilisée pour balayer les poils perdus, les nœuds, les saletés et les puces. Les papilles, ou petites épines de kératine, à la surface de la langue du chat sont étirées vers l'arrière.

Pour un humain, ces épines sont l'équivalent d'une brosse à cheveux ou d'un peigne. Il est compréhensible que le léchage excessif d'un chat gentil puisse devenir irritant et désagréable. Si votre chat n'est pas anxieux et qu'il ne fait que vous lécher par amour, vous pouvez atténuer ce comportement en le redirigeant de manière positive.
Trouvez des activités que votre chat apprécie et faites-les au lieu de lécher pour le dissuader de le faire. Considérez le scénario suivant :

  • sortez une brosse et donnez à votre chat un bon brossage, ainsi que quelques massages doux. La plupart des chats aiment cela, et il est difficile pour eux de se lécher et d'être caressés en même temps ;
  • fabriquez des jouets avec lesquels votre chat pourra jouer. Gardez un jouet à côté de vous, que vous soyez assis ou que vous dormiez, et lorsque votre chat commence à se lécher, sortez le jouet et encouragez votre chat à jouer ;
  • les jouets en forme de canne à pêche sont idéaux pour cela, car vous pouvez les faire tourner et attirer l'attention de votre chat ;
  • même lorsque vous n'êtes pas en train de faire des câlins, veillez à ce que votre chat ait d'autres possibilités de stimulation mentale et physique ;
  • les arbres à chat, les perchoirs de fenêtre, les jouets puzzle remplis de nourriture et les petits jouets pour chats sont tous de bonnes idées.

Si votre chat vous lèche, il s'agit très probablement d'une preuve d'amour, et vous pouvez suivre quelques mesures simples pour mettre fin à cette habitude et passer du temps de qualité avec votre compagnon félin. Si votre chat se met à vous lécher de façon excessive, sans raison apparente, ou si le léchage s'accompagne d'un langage corporel et d'un comportement tendus et terrifiés, consultez votre vétérinaire et un spécialiste du comportement pour obtenir de l'aide.

Françoise

Françoise

Passionnée des animaux

Amoureuse inconditionnelle des chats et des animaux en général. Depuis plusieurs années, je vous partage ma passion et mes connaissances à travers ce blog dédié à nos amis félins.

Vous aimerez aussi…

Bien choisir une gamelle anti gloutons pour les chiens gourmands

Bien choisir une gamelle anti gloutons pour les chiens gourmands

Les chiens sont souvent très gourmands et se comporte parfois comme des gloutons lorsqu’on leur sert à manger. Ce comportement n’est pas sans conséquence et peut entrainer des problèmes comme des difficultés pour digérer voir des étouffements. Heureusement, il existe...

Quatre (4) aliments importants appréciés par les chats

Quatre (4) aliments importants appréciés par les chats

Les chats, ces compagnons mystérieux et indépendants, ont des préférences alimentaires variées qui peuvent parfois vous surprendre. Connaître les aliments appréciés par votre félin peut non seulement rendre ses repas plus agréables, mais aussi contribuer à sa santé...

Comment utiliser un distributeur automatique de croquettes ?

Comment utiliser un distributeur automatique de croquettes ?

Les distributeurs de croquettes sont une merveille pour se soulager de la corvée de nourrissage du chat, ou en tout cas pour lui offrir une alimentation plus régulière et correct. Mais attention à bien utiliser les distributeurs de nourriture pour éviter que leur...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *