4 Conseils pour bien s’occuper de votre chat en vacances

Publié par Chat fait du bien !

On 18 juin 2020

À l’approche des vacances les personnes qui ont des animaux de compagnie se posent souvent la même question : Que faire de mon chat durant les vacances ? C’est une question importante qui doit être réfléchi en amont des vacances pour ne pas se retrouver démuni à la veille du départ en vacances.

On le rappelle, l’été est la période de l’année qui comptabilise le plus d’abandons d’animaux avec environ 100.000 abandons. Considéré comme un acte de cruauté, l’abandon est puni de 30 000 € d’amende et 2 ans de prison par la loi. Si vous souhaitez adopter un chat, cette période est donc propice pour redonner une famille à nos chers amis à poils lâchement abandonnés.

Afin que votre animal passe de bonnes vacances, nous avons listé quelques conseils qui peuvent vous être utiles.

Faites appel à un Cat-sitter

On n’a pas tous la chance d’avoir de la famille proche capable de garder son animal de compagnie en son absence, ni un voisin attentionné à qui on pourrait confier les clés en notre absence. Il existe cependant des options nouvelles notamment si vous habitez en ville pour prendre soin du chat.

Il est possible de faire appel à un pet-sitter c’est-à-dire un baby-sitter pour les animaux de compagnie et donc les chats. Pour trouver un baby-sitter pour chat il existe des plateformes spécialisées qui mettent en relations des propriétaires d’animaux et des personnes près de chez vous qui se proposent de garder votre animal. Le site Animaute.fr est une des références en la matière.

Chaque pet-sitter possède un profil avec des commentaires de ses précédentes gardes pour être sûr de ne pas laisser son animal à n’importe qui. Il est possible de confier votre animal à cette personne ou bien lui demander de passer chez vous pour venir jouer et nourrir le chat à la fréquence désirée. Pour avoir essayé ce site c’est vraiment pratique. Vous pouvez même devenir pet-sitter si vous le souhaitez. Niveau tarif, cela coute environ 12€ par jour.

Utiliser un distributeur de croquettes

Si vous ne partez que quelques jours en vacances et que votre chat vit bien malgré votre absence alors une option économique est d’acheter un distributeur automatique de croquettes.

Le principe d’un distributeur c’est que la gamelle va se remplir à mesure que l’animal mange ou de manière programmée à heure fixe. Selon le modèle le réservoir peut tenir 2-3 jours ou bien plusieurs semaines.

Attention toutefois, ce n’est pas parce que le distributeur de croquettes a une capacité de 15 jours qu’on peut laisser son animal seul pendant 2 semaines à la maison. Il faut une présence régulière pour aller jouer avec le chat et également pour nettoyer la litière qui ne peut se laver toute seule.

Aujourd’hui, l’offre de distributeur de croquettes est vaste et propose des modèles adaptés à tous les usages. Il existe même des distributeurs de croquettes connectés qui sont équipés d’une caméra pour voir si son animal va bien et on peut même communiquer avec lui à l’aide d’un haut-parleur depuis une application mobile. C’est plutôt fun et rassurant de voir son animal même loin de la maison

Tranquillisant pour le voyage

Si cet été vous décidez de partir en vacances avec votre fidèle compagnon, alors pensez que pour lui le transport long et peu confortable est une grande source de stress.

Pour l’aider à se détendre et mieux apprécier le trajet en voiture, en train ou encore en avion il est recommandé d’aller voir son vétérinaire pour lui prescrire un sédatif. Ce médicament va avoir pour action de tranquilliser l’animal. Il est important de bien suivre la posologie qui dépend du type d’animal, de l’age et de son poids. Un sur-dosage pourrait être dangereux faites donc très attention.

Accessoires de voyage pour chat

Pour que vos vacances se passent au mieux avec votre animal de compagnie, il peut être intéressant d’acheter certains accessoires utiles. On pense tout d’abord à un gilet de sauvetage notamment si vous comptez emmener votre chat sur un bateau. Si votre animal tombe dans l’eau, en plus de l’aider à nager, il sera plus facile à repérer et faire remonter à l’aide de son gilet coloré.

Ensuite, ayez toujours avec vous une gamelle pliable pour faire boire votre chat, il sera très sensible à cela notamment en été. C’est vraiment peu encombrant et cela vous sera très utile.

Enfin, soyez certain que votre animal possède un collier avec indiqué l’adresse de votre lieu de vacances pour le retrouver plus facilement si jamais il s’échappe.

Vous aimerez aussi…

Chat stressé : comment diminuer l’anxiété d’un chat

Chat stressé : comment diminuer l’anxiété d’un chat

Le chat peut très bien être victime d’un cas de stress. Il ne s’agit pas d’une pathologie à proprement parler, mais sa gravité ainsi que sa persistance peuvent engendrer des troubles mentaux et même physiques chez le félin. Cet état psychologique est susceptible de...

Calculs urinaires chez le chat : comment l’aider ?

Calculs urinaires chez le chat : comment l’aider ?

Comme tout être vivant, les chats sont également sujets à diverses maladies et pathologies. Les calculs urinaires ou urolithiases se traduisent par une obstruction des voies urinaires du félin. Cette obstruction est due à une accumulation de cristaux dans les reins...

4 accessoires pour prendre soin de votre chat

4 accessoires pour prendre soin de votre chat

Avoir un animal de compagnie est un réel bonheur, mais cela demande également une véritable prise en charge. Si vous portez un intérêt particulier aux chats, il est indispensable d'en prendre soin pour son épanouissement. Découvrez donc 4 accessoires pour faciliter la...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest