Le chat peut très bien être victime d’un cas de stress. Il ne s’agit pas d’une pathologie à proprement parler, mais sa gravité ainsi que sa persistance peuvent engendrer des troubles mentaux et même physiques chez le félin. Cet état psychologique est susceptible de devenir délétère pour l’animal. Pour cette raison, il est important d’en déterminer les causes et les origines afin de mieux le contrer.
Comment savoir que votre chat est stressé ?
Le stress du chat peut se manifester de différentes manières. Dans la majorité des cas, il se caractérise par de brusques changements de comportement chez l’animal. En fonction de son tempérament, ce dernier peut devenir plus anxieux ou plus agressif qu’à l’accoutumée. Si par exemple votre compagnon à quatre pattes est d’un naturel calme et plutôt docile, le stress peut le conduire à vous mordre ou à vous griffer.
Il peut devenir plus sensible, et les moindres bruits ou gestes brusques peuvent l’effrayer. L’animal peut même développer certaines phobies. Pour vous faire savoir que quelque chose le stress, votre chat peut aussi se mettre à miauler de manière incessante. Un chat stressé peut devenir malpropre et incontinent. Il est également possible qu’il développe des troubles alimentaires et des tocs. Et dans certains cas, le stress peut le conduire à développer des pathologies telles que la pelade due à un cas de teigne par exemple.
Quelles en sont les causes ?
Afin d’aider votre chat à se sentir mieux, il est important de déceler les origines de son stress. Celles-ci peuvent être nombreuses. Suivant le caractère de votre animal de compagnie, il se peut que son stress soit dû à un changement brusque de ses habitudes. Si vous ne le préparez pas psychologiquement, un déménagement, un changement alimentaire, l’arrivée d’un bébé ou d’un nouvel animal de compagnie au sein du foyer peut le perturber.
Dans certains cas, si le chat est rongé par une maladie, la douleur peut aussi le stresser. Si votre animal de compagnie n’est pas habitué à la présence d’invités ou d’autres individus dans la maison, cela peut également lui causer du stress. À ce moment, l’animal peut se montrer plus craintif, fuyant ou même agressif.
Comment soigner le stress du chat ?
Si vous constatez que votre chat présente des symptômes de stress ou d’anxiété, il est recommandé de toujours se rapprocher d’un vétérinaire. Ce spécialiste pourra ausculter l’animal pour s’assurer qu’aucune blessure ou pathologie ne le ronge. S’il s’avère que l’animal est en parfaite santé, le praticien se tournera vers des origines d’ordres psychologiques et comportementaux. À ce moment, vous pourrez avoir besoin de l’expertise d’un vétérinaire comportementaliste. Il vous aidera à détecter les sources qui causent le stress de votre chat.
Pour soulager votre animal, il est possible qu’il suive un traitement à base de phéromones apaisantes ou de compléments alimentaires naturels. Suivant le cas, le vétérinaire peut aussi lui prescrire des médicaments.
Afin d’aider le chat à reprendre une vie normale, il est conseillé de ne pas le punir lorsqu’il manifeste son stress par l’un des symptômes mentionnés en sus. Consacrez-lui également suffisamment de temps, jouez avec lui et laissez-le vous tenir compagnie. Dans le cas d’un stress lié à l’alimentation, il est recommandé de mettre à la disposition du chat de petites rations tout au long de la journée. Proposez-lui aussi des accessoires et jouets ainsi qu’un espace suffisant pour lui permettre de se distraire.
0 commentaires