Chat stressé : comment diminuer l’anxiété d’un chat

Publié par Chat fait du bien !

On 24 septembre 2020

Le chat peut très bien être victime d’un cas de stress. Il ne s’agit pas d’une pathologie à proprement parler, mais sa gravité ainsi que sa persistance peuvent engendrer des troubles mentaux et même physiques chez le félin. Cet état psychologique est susceptible de devenir délétère pour l’animal. Pour cette raison, il est important d’en déterminer les causes et les origines afin de mieux le contrer.

Comment savoir que votre chat est stressé ?

Le stress du chat peut se manifester de différentes manières. Dans la majorité des cas, il se caractérise par de brusques changements de comportement chez l’animal. En fonction de son tempérament, ce dernier peut devenir plus anxieux ou plus agressif qu’à l’accoutumée. Si par exemple votre compagnon à quatre pattes est d’un naturel calme et plutôt docile, le stress peut le conduire à vous mordre ou à vous griffer.

Il peut devenir plus sensible, et les moindres bruits ou gestes brusques peuvent l’effrayer. L’animal peut même développer certaines phobies. Pour vous faire savoir que quelque chose le stress, votre chat peut aussi se mettre à miauler de manière incessante. Un chat stressé peut devenir malpropre et incontinent. Il est également possible qu’il développe des troubles alimentaires et des tocs. Et dans certains cas, le stress peut le conduire à développer des pathologies telles que la pelade due à un cas de teigne par exemple.

Quelles en sont les causes ?

Afin d’aider votre chat à se sentir mieux, il est important de déceler les origines de son stress. Celles-ci peuvent être nombreuses. Suivant le caractère de votre animal de compagnie, il se peut que son stress soit dû à un changement brusque de ses habitudes. Si vous ne le préparez pas psychologiquement, un déménagement, un changement alimentaire, l’arrivée d’un bébé ou d’un nouvel animal de compagnie au sein du foyer peut le perturber.

Dans certains cas, si le chat est rongé par une maladie, la douleur peut aussi le stresser. Si votre animal de compagnie n’est pas habitué à la présence d’invités ou d’autres individus dans la maison, cela peut également lui causer du stress. À ce moment, l’animal peut se montrer plus craintif, fuyant ou même agressif.

Comment soigner le stress du chat ?

Si vous constatez que votre chat présente des symptômes de stress ou d’anxiété, il est recommandé de toujours se rapprocher d’un vétérinaire. Ce spécialiste pourra ausculter l’animal pour s’assurer qu’aucune blessure ou pathologie ne le ronge. S’il s’avère que l’animal est en parfaite santé, le praticien se tournera vers des origines d’ordres psychologiques et comportementaux. À ce moment, vous pourrez avoir besoin de l’expertise d’un vétérinaire comportementaliste. Il vous aidera à détecter les sources qui causent le stress de votre chat.

Pour soulager votre animal, il est possible qu’il suive un traitement à base de phéromones apaisantes ou de compléments alimentaires naturels. Suivant le cas, le vétérinaire peut aussi lui prescrire des médicaments.

Afin d’aider le chat à reprendre une vie normale, il est conseillé de ne pas le punir lorsqu’il manifeste son stress par l’un des symptômes mentionnés en sus. Consacrez-lui également suffisamment de temps, jouez avec lui et laissez-le vous tenir compagnie. Dans le cas d’un stress lié à l’alimentation, il est recommandé de mettre à la disposition du chat de petites rations tout au long de la journée. Proposez-lui aussi des accessoires et jouets ainsi qu’un espace suffisant pour lui permettre de se distraire.

Vous aimerez aussi…

Calculs urinaires chez le chat : comment l’aider ?

Calculs urinaires chez le chat : comment l’aider ?

Comme tout être vivant, les chats sont également sujets à diverses maladies et pathologies. Les calculs urinaires ou urolithiases se traduisent par une obstruction des voies urinaires du félin. Cette obstruction est due à une accumulation de cristaux dans les reins...

Assurance chat pour assurer sa santé et son bien-être au quotidien

Assurance chat pour assurer sa santé et son bien-être au quotidien

Depuis quelques années, l’assurance animale est un service qui intéresse de plus en plus de propriétaires de chats. Pour offrir un maximum de confort et les meilleurs soins à leurs animaux, ces derniers se tournent vers ces assurances ou mutuelles qui sont légion de...

Comment choisir ses croquettes pour chats ?

Comment choisir ses croquettes pour chats ?

Pour qu’il grandisse bien et soit toujours en bonne santé, votre chat a besoin d’une alimentation équilibrée et adaptée à ses besoins. Ainsi, pour répondre favorablement à cela, le choix d’une bonne croquette est indispensable. Elle va déterminer la croissance, la...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest