Lorsque l’on a plusieurs animaux à la maison, il arrive souvent qu’ils soient tous nourris avec les mêmes croquettes. Par simplicité, par soucis d’économie, et parfois aussi par manque de choix, avec un vorace qui n’hésite pas à s’accaparer toute la nourriture qui passe à sa portée. Ce n’est pas très grave si ce sont tous des chats, et cela ne pose même aucun problème s’ils ont plus ou moins le même âge. Par contre, cela peut devenir problématique lorsqu’on a des chats et des chiens.
Chats et chiens : des régimes alimentaires distincts
Les chats sont des carnivores strict. Ils sont donc faits pour se nourrir exclusivement de produits carnés. Cela signifie aussi qu’ils dépendent de nutriments spécifiques que l’on trouve uniquement dans la viande pour leur survie.
Les chiens, bien qu’ils bénéficient d’un régime alimentaire riche en matières animales, peuvent tolérer une plus grande variété d’aliments, y compris les fruits et les légumes. On les a d’ailleurs longtemps considérés comme des omnivores, même si aujourd’hui on les qualifie plutôt de carnivores opportunistes.
Pourquoi il ne faut pas nourrir les chats avec des croquettes pour chien ?
Lorsqu’on consulte la liste des ingrédients qui entrent dans la composition de croquettes pour chien, on peut être amené à penser qu’il n’y a pas grande différence avec ceux des croquettes pour chat. Dans les deux cas, on retrouve en première place des produits carnés (soit forme fraîche, soit sous forme de protéines déshydratées), ainsi que des céréales et/ou des légumineuses.
Si l’on s’attarde sur la composition analytique, on retrouve là encore des similitudes au niveau des teneurs en protéines, lipides et glucides. Comme les croquettes formulées pour les chiens sont généralement moins chères que les croquettes pour chat, on peut donc être tenté d’en prendre pour son compagnon félin afin de faire des économies.
Néanmoins, c’est une très mauvaise idée. D’une part, s’il y a une différence de prix, c’est qu’il y a une bonne raison. Les croquettes pour chien contiennent moins de produits carnés et plus de céréales ou légumineuses que les croquettes pour chat. Même si les pourcentages de protéines peuvent être proches, les croquettes pour chien seront moins digestes pour un chat, qui rappelons-le est un carnivore strict, contrairement au meilleur ami de l’homme. Il lui faut donc majoritairement des protéines d’origine animale, et non pas végétale.
Mais le vrai danger, c’est la taurine, ou plutôt son absence.
Pour nos petits compagnons à quatre pattes, il s’agit d’un acide aminé essentiel, c’est-à-dire qu’il faut absolument qu’ils en trouvent dans leur alimentation.
Ce n’est pas le cas pour les chiens, qui sont capables d’en synthétiser à partir d’autres nutriments. Ainsi, les croquettes pour chat sont supplémentées en taurine car c’est une obligation pour satisfaire les recommandations des instances européennes. Les croquettes pour chien n’en contiennent quant à elles généralement pas, ou trop peu. Un chat nourri avec ce type d’aliment va donc développer une carence en taurine, qui à terme risque de lui causer de graves problèmes de santé (baisse de l’immunité, perte de la vue, pathologies cardiaques).
De la même façon, un chat qui mange exclusivement des croquettes pour chien risque une carence en vitamine A et en niacine, qui font partie des additifs nutritionnels systématiques dans la nourriture pour chats. Ce n’est pas vrai pour les croquettes pour chiens, car ceux-ci peuvent convertir les bêta-carotènes en vitamine A et synthétiser la niacine à partir d’autres composés.
Comment empêcher mon chat de se nourrir des croquettes du chien ?
Empêcher votre matou de manger les croquettes de votre chien peut être un vrai défi, surtout si votre félin est un glouton. Voici quelques conseils pour aider à séparer les repas de vos animaux de compagnie :
- Instaurer des repas à heures fixes : nourrissez vos animaux à des moments différents de la journée, et retirez les gamelles une fois qu’ils ont fini de manger. Cela permet de limiter le temps pendant lequel la nourriture est disponible et sans surveillance.
- Attribuez des lieux de repas séparés : si possible, nourrissez votre chat et votre chien dans des pièces séparées. Vous pouvez également utiliser des barrières pour animaux de compagnie pour garder le chat éloigné de la nourriture de votre toutou.
- Éducation et dressage : entraînez vos animaux à respecter leur propre bol de nourriture et à ne pas toucher à celui des autres. Cela peut nécessiter un peu de patience et de cohérence dans l’entraînement.
Si aucune de ces solutions ne marche, alors vous pouvez envisager d’utiliser un seul et même type de croquettes, mais il faut que cela soit des croquettes pour chat.
Votre chien pourra en manger sans risque dans la plupart des cas. Mais dans ce cas, consultez tout de même votre vétérinaire afin de trouver une référence qui convient bien aux deux.
0 commentaires