Les astuces pour inciter son chat à manger ses croquettes

Publié par Françoise

On 23 avril 2021

Les chats ont la réputation d’être de fins gourmets, mais avec un palais assez difficile. Il n’est pas rare qu’ils refusent le contenu de sa gamelle, peu importe la marque de nourriture achetée : Pro plan, Royal Canin, Caats premium… Mais comment faire pour leur redonner goût à la nourriture ?

Les bases de l’alimentation de vos animaux de compagnie

Il est important de donner aux chats comme aux chatons, un aliment complet, contenant de multiples additifs et ingrédients. Il contient tous les nutriments nécessaires pour faire grandir votre chat. Les croquettes chat sont particulièrement appréciées en raison de leur longue durée de conservation et de leur faculté à garder les dents de votre animal, saines.

L’aliment complémentaire lui, peut être des friandises pour animaux ou toute autre gourmandise. Le goût et la texture peut varier : dinde, thon, bœuf, canard… Les félins les apprécient tout particulièrement. Par contre, pâtée et sachet sont considérés comme des compléments alimentaires. Sur une longue durée, cela risque de développer des carences.

Rendre une croquette sur mesure chat appétissante : Nos conseils

Que ce soit des croquettes personnalisées pour chat vegan, sans gluten ou encore à saveur de bœuf… Sachez que ces aliments ont une forte teneur en vitamines, en calcium, en oméga 3 et en matières grasses bonnes pour toutes les races de chat et pour leurs articulations.

Pour les rendre appétissants, il existe 3 pistes que vous pouvez cibler :

Utiliser le bouillon

C’est une solution faite maison pour chat et à moindre coût. Choisissez du bouillon avec de la saveur et ramollissez les croquettes de votre félin dedans pour qu’elles soient plus simples à manger. C’est une astuce qui peut aider les chats ayant mal aux dents.

L’appétine de Nutrivet

Il s’agit d’un composant alimentaire avec de la graisse de poulet. N’ayez crainte, c’est un produit 100% naturel avec une saveur de poulet et une odeur donnant envie aux chats de manger. Que ce soit les seniors ou les plus petits, même les chats stérilisés, cette solution aidera votre matou à avoir de l’appétit à nouveau. Par contre, vous pouvez réduire les quantités jusqu’à ce qu’il se mette à manger. Comme c’est un peu gras, il faut en rajouter peu à peu pour éviter l’obésité.

L’huile de saumon

S’il y a un produit qui peut être réellement efficace pour votre chat c’est l’huile de saumon. Sa première mission étant d’apporter de l’oméga 3 et 6, ainsi que des acides aminés pour le chat. Ils contribuent à la beauté du pelage, à la bonne santé cardio-vasculaire et peut aider à renforcer le système immunitaire. Aussi son bon goût ne peut qu’être avantageux !

Pourquoi le chat refuse de se nourrir : Les raisons médicales

Si votre animal à quatre pattes refuse soudainement de manger des croquettes pour chat ou du pâté, il faut identifier les causes : un changement de la marque l’on a acheté à l’animalerie, une texture trop riche en céréales, des croquettes trop grandes ou au contraire trop petites.

Par contre, il se peut qu’il ait des soucis de santé : douleurs aux gencives, difficultés à digérer ou d’autres troubles requérant une consultation chez le vétérinaire.

Bien servir la nourriture pour chats

Voici quelques conseils à suivre pour que votre chat adulte ou votre chaton puisse savourer ses croquettes :

  • Laisser de l’intimité à votre animal de compagnie ;
  • Servir les croquettes bio ou classiques dans une gamelle propre ;
  • Lui donner de plus petites rations pour combler ses besoins spécifiques ;
  • Servir des aliments tièdes ;

Si par contre, vos animaux domestiques refusent de manger pendant 24h ou plus, vous devez faire appel à des vétérinaires compétents.

Comment choisir des croquettes pour son chat ?

Il existe des astuces intéressantes pour inciter votre chat à manger ses croquettes. Vous pouvez miser sur la qualité de service des croquettes à votre matou. N’hésitez pas à utiliser de l’huile de saumon ou du bouillon pour attendrir les croquettes et pour rehausser leur saveur.

Avant toute chose, il convient de choisir avec soin les croquettes pour chat. Il est recommandé de choisir les croquettes selon la race de son chat. Pour cela, vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances approfondies en alimentation féline. Regardez tout simplement l’étiquette et constatez s’il s’agit de croquettes pour Maine Coon, Ragdoll, Bengal, Sibérien, Bobtail japonais…

Optez pour des croquettes pour chat de grande marque. Vous avez ainsi la certitude que les produits alimentaires sont élaborés dans des ingrédients de bonne qualité.

Privilégiez des croquettes enrichies en protéines d’origine animale. Les chats sont, en effet, des carnivores et apprécient les nourritures qui contiennent de la viande.

Par ailleurs, choisissez des croquettes pour chat avec une teneur faible en cendres et en glucides. Veillez également à ce que les croquettes soient dépourvues d’édulcorants et d’élévateurs d’arômes d’origine chimique.

En cas de doute sur le choix des croquettes pour votre chat, n’hésitez pas à demander des conseils à un vétérinaire expérimenté.

Vous aimerez aussi…

Bien choisir une gamelle anti gloutons pour les chiens gourmands

Bien choisir une gamelle anti gloutons pour les chiens gourmands

Les chiens sont souvent très gourmands et se comporte parfois comme des gloutons lorsqu’on leur sert à manger. Ce comportement n’est pas sans conséquence et peut entrainer des problèmes comme des difficultés pour digérer voir des étouffements. Heureusement, il existe...

Comment utiliser un distributeur automatique de croquettes ?

Comment utiliser un distributeur automatique de croquettes ?

Les distributeurs de croquettes sont une merveille pour se soulager de la corvée de nourrissage du chat, ou en tout cas pour lui offrir une alimentation plus régulière et correct. Mais attention à bien utiliser les distributeurs de nourriture pour éviter que leur...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest