On entend souvent dire que la cohabitation chien et chat n’est pas chose facile mais pas impossible. C’est vrai qu’ils sont différents dans bien des domaines. D’abord, d’instinct, le chien va attaquer tout ce qui bouge comme des petits animaux, le chat par exemple. C‘est inné en lui ! Le chat lui, va plutôt fuir face au chien et se réfugier en hauteur. Quand le chat tend la patte vers le chien et remue la queue violement, ce n’est pas pour jouer alors que pour le chien, la même chose veut dire jouer, s’amuser. Il en est ainsi dans bien d’autres domaines

Comment faire pour qu’ils s’entendent ?

  • L’idéal serait que le chiot et le chaton arrivent en même temps. En grandissant ensemble, ils vont rapidement se sociabiliser, ils n’auront pas peur l’un de l’autre. Ils vont jouer ensemble dès le départ, ils vont devenir inséparables ! Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de temps en temps de petites bagarres, c’est normal vu leur caractère diffèrent. Le contraire serait surprenant.
  • Vous avez déjà un chien adulte chez vous. A t’il déjà vu un chat soit chez vous ou chez des amis ? Quelle va-t-elle sa réaction ? Cela va dépendre de son degré de socialisation et de son caractère. Soit, il va être indiffèrent, calme, curieux ou avoir peur, être craintif  et réactif ! Si vous avez un doute, il serait préférable de lui mettre sa laisse afin de mieux le contrôler en cas de réaction brutale. Le chat lui risque d’être impressionner par la taille du chien, voire par sa force. Son aboiement peut le faire fuir. Il ne faut pas oublier que le chat arrive sur un territoire qu’il ne connait pas. Il a perdu tous ses repères, ce n’est pas facile pour lui. Il peut se sentir perdu. Il ne faut absolument rien brusquer ! C’est important ! il faudra surement un certain temps avant qu’il fasse vraiment connaissance. Il ne faut pas vouloir à tout pris les mettre en présence l’un de l’autre tout de suite. Il faut les respecter tous les deux. Rien ne sert de crier ou de taper. Au contraire, vous risquez alors de les empêcher de bien vivre ensemble, de les monter l’un contre l’autre. Que chacun est un territoire bien à lui, ainsi que pour la gamelle, un lieu pour dormir bien douillet. Et par-dessus tout, donnez-leur beaucoup d’amour, caressez les ensembles ou séparément. Soyez bien vigilant à ne pas délaisser aucun d’eux. Soyez patient, tout s’arrangera petit à petit si conflit au début.
A lire également  Rééduquer son chat en douceur

Les voilà amis

Devenus amis, une complicité va s’installer entre-eux. Bonjour les bêtises, les acrobaties, les bousculades (vases renversés et cassés,) vêtement abîmé etc…Mais aussi, les câlins et les bisous tous les deux, partage de la toilette et des jeux, un seul territoire pour nos amis, une vie merveilleuse commence pour eux. Que du bonheur !

En conclusion

Contrairement aux idées reçues, un chien et un chat peuvent vivre ensemble si nous mettons tout en œuvre pour que cela réussisse. Il nous faudra toujours être attentifs à leur comportement et réagir tout de suite en cas de problemes. Des spécialistes du comportement sont aussi là pour nous aider et nous guider dans cette belle aventure. Retrouvez d’autres conseils sur le site toutoupourlechien.com pour réussir la cohabitation chien et chat.

Pin It on Pinterest

Le Guide Du Chat Heureux

➥ Comment garder votre chat en bonne santé ?

➥ Quelle Alimentation lui donner ?

➥ Comment le distraire ?

➥ Quelles sont les bonnes habitudes à lui donner ?

Vous apprendrez gratuitement tout ce que vous devez savoir pour rendre votre chat heureux !

Merci ! Il ne vous reste plus qu'a confirmer votre adresse mail.