Cohabitation entre chien et chat

Publié par Françoise

On 19 septembre 2017

On entend souvent dire que la cohabitation chien et chat n’est pas chose facile mais pas impossible. C’est vrai qu’ils sont différents dans bien des domaines. D’abord, d’instinct, le chien va attaquer tout ce qui bouge comme des petits animaux, le chat par exemple. C‘est inné en lui ! Le chat lui, va plutôt fuir face au chien et se réfugier en hauteur. Quand le chat tend la patte vers le chien et remue la queue violement, ce n’est pas pour jouer alors que pour le chien, la même chose veut dire jouer, s’amuser. Il en est ainsi dans bien d’autres domaines

Comment faire pour qu’ils s’entendent ?

  • L’idéal serait que le chiot et le chaton arrivent en même temps. En grandissant ensemble, ils vont rapidement se sociabiliser, ils n’auront pas peur l’un de l’autre. Ils vont jouer ensemble dès le départ, ils vont devenir inséparables ! Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de temps en temps de petites bagarres, c’est normal vu leur caractère diffèrent. Le contraire serait surprenant.
  • Vous avez déjà un chien adulte chez vous. A t’il déjà vu un chat soit chez vous ou chez des amis ? Quelle va-t-elle sa réaction ? Cela va dépendre de son degré de socialisation et de son caractère. Soit, il va être indiffèrent, calme, curieux ou avoir peur, être craintif  et réactif ! Si vous avez un doute, il serait préférable de lui mettre sa laisse afin de mieux le contrôler en cas de réaction brutale. Le chat lui risque d’être impressionner par la taille du chien, voire par sa force. Son aboiement peut le faire fuir. Il ne faut pas oublier que le chat arrive sur un territoire qu’il ne connait pas. Il a perdu tous ses repères, ce n’est pas facile pour lui. Il peut se sentir perdu. Il ne faut absolument rien brusquer ! C’est important ! il faudra surement un certain temps avant qu’il fasse vraiment connaissance. Il ne faut pas vouloir à tout pris les mettre en présence l’un de l’autre tout de suite. Il faut les respecter tous les deux. Rien ne sert de crier ou de taper. Au contraire, vous risquez alors de les empêcher de bien vivre ensemble, de les monter l’un contre l’autre. Que chacun est un territoire bien à lui, ainsi que pour la gamelle, un lieu pour dormir bien douillet. Et par-dessus tout, donnez-leur beaucoup d’amour, caressez les ensembles ou séparément. Soyez bien vigilant à ne pas délaisser aucun d’eux. Soyez patient, tout s’arrangera petit à petit si conflit au début.

Les voilà amis

Devenus amis, une complicité va s’installer entre-eux. Bonjour les bêtises, les acrobaties, les bousculades (vases renversés et cassés,) vêtement abîmé etc…Mais aussi, les câlins et les bisous tous les deux, partage de la toilette et des jeux, un seul territoire pour nos amis, une vie merveilleuse commence pour eux. Que du bonheur !

En conclusion

Contrairement aux idées reçues, un chien et un chat peuvent vivre ensemble si nous mettons tout en œuvre pour que cela réussisse. Il nous faudra toujours être attentifs à leur comportement et réagir tout de suite en cas de problemes. Des spécialistes du comportement sont aussi là pour nous aider et nous guider dans cette belle aventure. Retrouvez d’autres conseils sur le site toutoupourlechien.com pour réussir la cohabitation chien et chat.

Vous aimerez aussi…

palmarès des 20 chatons les plus mignons, qu’en pensez vous?

palmarès des 20 chatons les plus mignons, qu’en pensez vous?

Voici 20 photos de petits chatons, tout à fait adorables, tous plus ou moins originaux, à la fois drôles et tendres!! quoiqu'ils fassent , ils nous font sourire et nous offrent un moment de bonheur! Allez ma sœur, partons à l'aventure!!! Maman, j'ai  un problème, j'ai...

Répulsif naturel pour le chat, plusieurs possibilités existent?

Répulsif naturel pour le chat, plusieurs possibilités existent?

  Avant tout chose il ne faut pas oublier que pour votre chat, le fait de faire pipi ou ses besoins sert de répulsif naturel pour les autres chats, il protège son territoire surtout éviter de le punir, cela ne sert à rien ! il ne peut pas comprendre ! c’est...

Quelles sont les méthodes pour retrouver un chat perdu dans la nature?

Quelles sont les méthodes pour retrouver un chat perdu dans la nature?

Le chat est un animal de compagnie dont la perte peut être une source d’angoisse et de stresse. Retrouver son matou perdu n’est pas toujours facile surtout que ce félin est un véritable survivant qui sait exploiter toutes les opportunités pour partir en balade....

4 Commentaires

  1. Rymenhout

    Merci pour les jolies photos et les bons conseils !

    Réponse
    • Françoise

      Merci pour votre commentaire, c’est très sympa! bonne journée!

      Réponse
  2. doudou

    J’ai toujours eu des chats et des chiens mais l’attente n’était pas au rendez vous . Alors quand nous avons pris un chatons , nous avons décidé de ne pas brusqué la rencontre mais plutôt de les laisser faire connaissance seule. Je ne sais pas si nous avons eu raison mais notre chatons de 5 mois dort dans le même paniers que notre York , jouent à la bagarre sans aucune méchanceté, partage leurs jouets, même le lapin nain est souvent de la partie. Le soir tous ce petit monde cohabitent pour les câlins sans aucune jalousie que du bonheur!!!

    Réponse
    • Françoise

      Vous avez bien fait d’agir ainsi. Le plus souvent cela se passe bien surtout avec des chatons! on surveille et on laisse faire, chacun prend ses marques.
      je suis contente pour vous que tout se passe bien! Profitez à fond de votre petite famille! je vous souhaite beaucoup de bonheur tous ensemble! bonne journée! merci de votre témoignage!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest