Assurances pour animaux : toutes les mêmes ?

Publié par Chat fait du bien !

On 7 mars 2022

L’assurance pour animaux permet de réduire les dépenses liées à la santé de votre animal de compagnie en cas d’accident ou de maladie. Vous pouvez rencontrer différentes offres de ce type sur le marché. Sont-elles toutes les mêmes ? Afin de faire la différence, vous pouvez vous appuyer sur certains critères pour trouver l’offre qui vous convient. Je vous dévoile tout ce qu’il faut savoir à ce sujet dans cet article.

Trois catégories de formules d’assurances pour animaux

Concernant les assurances pour animaux, les assureurs proposent généralement trois types de formules :

  • la formule basique,
  • la formule intermédiaire,
  • la formule premium.

Dans tous les cas, il importe de sélectionner celle qui répond au mieux à vos besoins et qui offre un rapport qualité/prix intéressant. Pour une protection optimale de votre animal de compagnie, vous pouvez vous mettre à la recherche d’un classement des assurances pour animaux de compagnie afin de trouver la meilleure solution.

La formule basique ou économique offre une couverture limitée. Elle prend en charge uniquement les soins relatifs à une maladie ou à un accident. Elle propose également un plafond annuel et un taux de remboursement moins élevés par rapport aux deux autres formules.

La formule intermédiaire ou formule de confort offre une couverture plus large. Elle inclut les charges liées aux examens médicaux et aux analyses. Elle comprend un taux de remboursement plus élevé. Toutefois, il faut débourser en moyenne 15 à 30 euros de cotisation mensuelle pour profiter des avantages de cette formule.

La formule premium est l’option haut de gamme. La cotisation mensuelle peut s’élever jusqu’à 80 euros. Le propriétaire bénéficie des remboursements de frais relatifs à l’alimentation, à l’achat des médicaments, à l’euthanasie ou encore aux obsèques de l’animal de compagnie. Le taux de remboursement est élevé et atteint les 90 à 100 %.

Les garanties couvertes par l’assurance pour animaux

Les offres d’assurance pour animaux se différencient également par les garanties proposées. Ces dernières varient en fonction de la formule sélectionnée par le propriétaire.

En général, les assurances pour animaux couvrent les frais liés aux :

  • consultations chez le vétérinaire,
  • médicaments prescrits,
  • analyses au laboratoire,
  • vaccins,
  • etc.

Cependant, certaines offres comprennent aussi les frais de stérilisation, d’euthanasie, d’examens radiologiques ou de séjour à la clinique, ou encore le détartrage. Sachez également que votre animal de compagnie peut bénéficier de différentes couvertures optionnelles telles que l’aide à la recherche en cas de disparition, la garde de l’animal en cas d’hospitalisation ou les frais de crémation. Chaque offre peut être personnalisée en fonction des attentes du propriétaire de l’animal.

Le taux de remboursement et le coût de la cotisation

Le taux de remboursement diffère d’une offre d’assurance à une autre. Il varie entre 50 et 100 %, en fonction de la formule que vous avez choisie. Il faut savoir que le propriétaire de l’animal de compagnie sera mieux remboursé si le taux de remboursement est élevé. Aussi, il faut bien se renseigner sur ce critère pour définir l’offre d’assurance pour votre animal la plus adaptée.

Un autre critère tout aussi important est à prendre en compte : le coût de la cotisation mensuelle. En effet, le propriétaire doit verser une cotisation mensuelle pour pouvoir bénéficier des remboursements.

prendre soin de son animal de compagnie

La franchise et le délai de carence

Vous devez également considérer le délai de carence lorsque vous choisissez une offre d’assurance pour votre animal de compagnie. Cette période est comprise entre la signature du contrat et le moment où celui-ci prend vraiment effet. Elle varie de quelques jours à 3 mois, voire plus. Pendant ce délai, votre animal ne bénéficie encore d’aucune couverture. Ainsi, vous n’aurez droit à aucun remboursement de la part de l’assureur durant le délai de carence. Ce dernier varie en fonction des risques de maladie ou d’accident.

Il faut aussi tenir compte de la franchise énoncée dans le contrat. Elle peut se présenter sous deux formes :

  • La franchise annuelle s’applique à votre premier remboursement de l’année. Les prochains remboursements seront versés dans sa totalité au propriétaire.
  • La deuxième forme de franchise se présente sous forme de montant fixe déduit à chaque acte de remboursement. Certains contrats ne comportent pas de franchise. D’autres tiennent compte d’une franchise dite « évolutive ». Cela signifie que le montant ou le pourcentage prélevé augmente chaque année ou en fonction de l’âge de l’animal.

Pour conclure sur les assurances pour animaux

Les offres d’assurance pour animaux ne sont pas toutes les mêmes. Afin de bien choisir l’offre qui vous convient le mieux, prenez en compte les différents critères tels que le taux de remboursement, la franchise, le délai de carence, le plafond annuel de remboursement ou encore les garanties incluses dans le contrat. Vous pouvez également faire votre choix par rapport au classement des meilleures offres disponibles sur le marché.

Vous aimerez aussi…

Les tumeurs chez le chat

Les tumeurs chez le chat

La tumeur se reconnait en palpant l’animal le plus souvent . Si vous sentez comme une boule plus ou moins grande mais aussi si vous sentez également comme une masse assez dure au niveau mammaire par exemple, il faut réagir vite. J’ai eu le cas avec une petite chatte...

Mon chat vomit ses croquettes!

Mon chat vomit ses croquettes!

Votre chat vomit. Depuis combien de temps ? est-ce régulier ou de temps en temps ? Comment est-il ? a-t-il changé de comportement ? II va être important de l’observer pour déterminer la gravité du problème si gravité il y a ! Vomissement ou régurgitation ? Quand il...

Pelade du chat ou perte de poils, que faut il faire?

Pelade du chat ou perte de poils, que faut il faire?

La pelade du chat nous indique l’état de santé de votre animal et il est important de l’inspecter souvent en le brossant régulièrement. Il est tout à fait normal que votre chat perde des poils mais de façon raisonnable, dans le cas contraire, si cela devient excessif,...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest