Comment rendre le pelage de votre chat plus brillant que jamais ?

Publié par Françoise

On 23 mars 2023

L’aspect de la fourrure d’un chat détermine en quelque sorte son état de santé. Cependant, certaines infections ou maladies sont à l’origine d’un poil terne. Une carence alimentaire peut également nuire à la brillance et à la beauté des poils d’un chat. Il revient donc aux propriétaires d’entretenir au quotidien la beauté et la santé de leur compagnon en prenant soin de leur pelage. Voici donc mes astuces pour y arriver.

Une alimentation saine et complète est la base d’un beau pelage

Pour garantir un pelage beau et sain à votre chat, il est nécessaire d’en prendre régulièrement soin, surtout en période de mue. En effet, pendant le printemps, le chat perd son pelage d’hiver pour mieux supporter les chaleurs estivales. Il faut donc veiller à la bonne alimentation de l’animal pour faire briller ses poils et prévenir certaines maladies.

L’alimentation fournit à l’animal tous les nutriments nécessaires pour un beau pelage. Les chats ont en particulier besoin des aliments riches en oméga 6 et oméga 3. Présents dans les poissons comme le hareng, la truite et le saumon, ces nutriments favorisent une bonne santé cutanée, et donc un beau pelage. Il est d’ailleurs possible de trouver des compléments alimentaires pour chats riches en oméga 3 et 6 pour lui apporter ces acides gras essentiels.

Les protéines doivent aussi faire partie du régime alimentaire de votre chat. En particulier, les protéines animales sont indispensables, car elles possèdent des acides aminés qui favorisent l’hydratation du pelage. Elles participent aussi à la formation des tissus cutanés. Le bœuf, le poulet et la dinde sont particulièrement bénéfiques pour les chats et doivent être inclus dans leur alimentation.

Brossez régulièrement votre chat à l’aide d’une brosse adaptée

Un brossage régulier est primordial pour préserver le pelage et la santé de son chat. Il permet non seulement d’enlever les poils morts, mais stimule la circulation sanguine. Un bon brossage vise aussi à réduire les irritations cutanées et les démangeaisons. Toutefois, il vous faut choisir le bon type de brosse selon le pelage de votre chat.

Une brosse à picots fins ou en caoutchouc est conseillée pour les chats à poil court. À l’inverse, pour les chats à poil long, utilisez des brosses plus larges et plus douces. Un autre élément à prendre en compte est la fréquence du brossage. Un brossage une fois par semaine est suffisant pour garantir un pelage brillant. Cependant, pour éviter les poils emmêlés, faites un brossage 2 fois par semaine pour les poils plus longs.

Les poils emmêlés affectent l’apparence et la santé globale du chat. Lors du brossage, commencez par le cou et la tête pour mettre l’animal en confiance et le calmer. Ensuite, brossez la queue, les flancs et le dos.

pelage chat compléments alimentaires

Veillez à ce que le bac à litière soit propre

Le chat est de nature très propre et passe des heures à toiletter sa fourrure. L’entretien du bac à litière s’avère indispensable pour garantir la brillance du pelage de votre ami et éviter les problèmes de salissures dans la maison.

Par conséquent, il doit être nettoyé quotidiennement en remplaçant la litière salie et en retirant toutes les déjections solides. Il doit aussi être désinfecté quotidiennement avec un détergent et de l’eau chaude.

Toutefois, certains détergents sont proscrits, car ils sont toxiques pour les chats. Une eau savonneuse est suffisante et ne représente aucun danger pour votre animal de compagnie. De nombreuses marques proposent aussi des produits écologiques et naturels. Biodégradables, ils désinfectent et désodorisent le bac à litière.

Baignez votre chat avec un shampoing adapté à sa race

Rendre le pelage de son chat brillant consiste aussi à utiliser des shampoings adaptés à sa race. Différents produits sont disponibles sur le marché et répondent aux besoins spécifiques des chats. Entre autres, le shampoing apaisant est indiqué pour apaiser et hydrater les peaux irritées.

Il existe des shampoings pour poils blancs et noirs qui permettent d’éviter le jaunissement et de redonner de l’éclat au pelage de votre compagnon félin. Pour apporter de la brillance et de la douceur, optez pour un shampoing nourrissant. Votre choix dépendra aussi de la longueur des poils de votre chat.

Les shampoings pour poils courts permettent de régénérer les pelages abîmés et secs. Les shampoings poils longs permettent de leur côté de les démêler en douceur. Une fois le choix effectué, procédez au lavage en saupoudrant le produit sur son pelage. Brossez ensuite son pelage pour éliminer l’excédent.

Françoise

Françoise

Passionnée des animaux

Amoureuse inconditionnelle des chats et des animaux en général. Depuis plusieurs années, je vous partage ma passion et mes connaissances à travers ce blog dédié à nos amis félins.

Vous aimerez aussi…

Votre chat peut être protégé grâce à une mutuelle

Votre chat peut être protégé grâce à une mutuelle

En effet, aujourd'hui, il existe des mutuelles visant à protéger nos compagnons à quatre pattes en cas d'accident, de maladie et les frais de vétérinaire peuvent s'avérer très élevés parfois. Alors comme vous aimez votre petite boule de poils, vous voulez la soigner,...

Assurer son animal, c’est pas bête !

Assurer son animal, c’est pas bête !

Choisir d’élever un animal est une responsabilité qu’on ne doit en aucun cas négliger. Vous devez lui accorder toute votre attention et lui assurer une bonne forme. Et comme vous le savez, cela implique parfois d’avoir à réaliser des dépenses imprévues et onéreuses....

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *