Chat en appartement : les secrets de la réussite

Publié par Chat fait du bien !

On 1 mars 2021

C’est un constat qui n’est plus à faire : année après année, notre société a tendance à être de plus en plus urbanisée. Le mode de vie citadin grignote ainsi peu à peu les territoires autour de villes qui ne cessent de s’élargir. En réponse à cet attrait pour la ville de la part d’une population toujours plus dense, le type d’habitation particulier qu’est l’appartement tend à s’imposer comme une norme puisqu’il est, pour la large majorité des gens, le type de logement le plus accessible financièrement aussi bien que le plus pratique dans l’exercice d’une vie professionnelle.

Mais pour les amoureux des chats, la vie en appartement représente également un défi à relever, car elle impose de nouvelles contraintes, parce qu’elle pousse à trouver les moyens de l’adaptation, mais aussi parce qu’elle redéfinie en partie les contours de la relation qui uni un animal à son maitre. Pour réussir à élever un chat en appartement dans les meilleures conditions, voici quelques conseils pratiques :

Choisir son chat et choisir son appartement.

La première chose qu’il faut savoir lorsque l’on veut adopter un de ces animaux dans un appartement, c’est que tous les chats ne sont pas faits pour le mode de vie ultra sédentaire qu’impose ce genre de logements citadins. Comme c’est le cas chez les chiens, les chats peuvent présenter des tempéraments, mais aussi des caractéristiques métaboliques très variées en fonction de la race spécifique à laquelle ils appartiennent. Si certains chats, comme les Persans, les Ragdolls ou encore les bleus Russes seront tout à fait capables de s’épanouir dans un appartement de par leur naturel calme et casanier, d’autres races de chats plus énergiques et chasseurs, comme le sont les Bengal, les Main Coons ou encore les Savannah s’épanouiront plus dans une maison. Ainsi, avant de se décider, il faut avoir en tête quelques informations élémentaires sur les chats et leurs besoins.

Mais bien choisir son chat ne suffit pas : il faut aussi bien choisir son appartement. En effet, si certaines races de chats se montrent plus résilientes que d’autre sur le mode de vie sédentaire, cela ne veut pas dire que ces animaux pourront s’épanouir n’importe où. En outre, il reste important que l’animal ait assez d’espace pour explorer, jouer ou s’isoler lorsqu’il en éprouve le besoin.

Pourvoir aux besoins de son chat d’appartement

La chose la plus importante à avoir en tête lorsqu’on s’apprête à accueillir un chat dans un appartement, c’est que l’effort d’adaptation sera plus à trouver du côté du maitre que de celui de l’animal. Un chat privé d’accès à l’extérieur nécessitera des soins particuliers si on veut lui garantir une bonne santé physique et psychique.

Une des afflictions chez les chats d’appartement est naturellement leur tendance à l’embonpoint, voir carrément à l’obésité. Comme pour les humains, le surpoids du chat est à éviter, car il fait le lit de maladies graves comme le diabète ou les troubles cardio-vasculaires. Pour éviter cela, il est indispensable d’adapter l’alimentation de son animal à son mode de vie. Un chat qui n’a pas le loisir de se promener dehors, de courir ou de chasser aura des besoins nutritionnels moins important qu’un chat de maison qui a accès à ces activités.

Aussi, pour pousser son animal à avoir une activité physique qui lui permette de dépenser son énergie, il est très important de mettre à sa disposition toute une panoplie de jouets et d’accessoires qui vont stimuler ses instincts de chasseurs et l’inciter ainsi à l’effort physique. Pointer laser, souris en peluche ou simples boules de papier : on a l’embarras du choix. En plus de lutter contre le surpoids du chat, ces jouets permettront aussi de répondre à un autre grand besoin qu’il ne faut pas négliger : le divertissement.

En effet, les chats sont des animaux curieux, chasseurs et joueurs. Et même les plus calmes d’entre eux ont besoin d’être stimulés pour être heureux. Il ne faudra pas les laisser seuls trop longtemps ou trop souvent.

Vous aimerez aussi…

Accueillir un chaton : mes conseils pour rendre votre chaton heureux

Accueillir un chaton : mes conseils pour rendre votre chaton heureux

Avant toute chose, il est important de prendre conscience que l’arrivée d’un chaton apportera de nombreuses transformations dans votre vie ! Un chaton n’est pas un jouet, mais un petit être vivant, qui va avoir besoin de vous, de votre amour, de votre attention. Il...

Les chats sans poil : 3 races en détail

Les chats sans poil : 3 races en détail

Les races de chats sans poils, mal connues du grand public et parfois même des passionnés de chats , fêtent leur cinquantenaire cette année. Découvrez ici des détails sur leurs naissances, leurs évolutions ainsi que des appriories que vous pourriez avoir à propos de...

Quelle est la durée de vie d’un chat ? quel est le plus vieux ?

Quelle est la durée de vie d’un chat ? quel est le plus vieux ?

Vous allez voir que pour répondre à cette question cela va dépendre de plusieurs critères, de plus une année de vie pour un chat n’est pas équivalente à une année de vie pour un humain (votre chat de 15 ans a tout de même 76 ans en âge humain). En effet, la longévité...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest