Dentition du chat – Comment prendre soin des dents de son chat ?

Publié par Chat fait du bien !

On 8 décembre 2020

Tout comme les hommes, les chats ont des dents qui nécessitent entretien et soin minutieux. Les tartres et infections bucco-dentaires n'épargnent pas leurs dents et peuvent entraîner des maladies graves ou endommager leurs organes. Il est donc très important de prendre soin des dents des chats pour éviter qu’ils souffrent de problèmes dentaires.

Prévenir les pathologies dentaires

La prévention des infections dentaires chez le chat passe incontestablement par un brossage quotidien des dents. En effet, au fur et à mesure qu’ils grandissent, la dent du chat peut être recouverte de tartre et entrainer des gingivites ou encore la perte des dents. Il est donc nécessaire, d’en prendre soin pour éviter des inconforts tels qu’une mauvaise haleine ou une plaque dentaire.

La mauvaise haleine

Encore appelée halitose, la mauvaise haleine du chat a des causes multiples. Il peut provenir soit de problèmes dentaires tels qu’une gingivite (irritation ou inflammation de la gencive), d’une lésion ou d’un abcès dentaire, d’une stomatite (inflammation de la cavité buccale) soit d’infections ou pathologies telles que les pharyngites, les gastrites, le diabète et les insuffisances rénales.

La plaque dentaire

Une plaque dentaire quant à elle est une forme de tartre composée de résidus alimentaires et de bactéries. Elle se forme sur la partie extérieure des dents du chat et irrite les gencives. Cette irritation provoque des gingivites et par conséquent, une mauvaise haleine ainsi que la perte de dents. Cela peut aller jusqu’à s’introduire dans le sang et entraîner des problèmes de reins ou endommager ses organes vitaux. Ce sont autant de pathologies qu’il convient de prévenir par de simples gestes au quotidien afin d’assurer une bonne santé à votre chat.

Procéder au brossage des dents

Le brossage régulier des dents est la première et reste la meilleure astuce pour prendre soin de l’hygiène bucco-dentaire du chat et éviter la formation de tartre. S’il n’y est pas habitué dès le bas âge, cela risque de ne point être une partie de plaisir. Voici comment procéder en douceur au nettoyage de la dent du chat :

  • Faites-lui goûter sur votre doigt le dentifrice pour qu’il en apprécie le goût
  • N’utilisez jamais le dentifrice pour humains pour ce faire
  • Optez pour des gels et liquides d'hygiène bucco-dentaire et une brosse à poils souples spécialement conçus pour chat
  • Soulevez délicatement ses babines
  • Frottez doucement de haut en bas afin de ne pas irriter ses gencives.

Retenez également qu’il est important de procéder étape par étape pour ne pas l’irriter. Pour cela, lors des premiers brossages, n’essayez pas de brosser toutes ses dents le même jour. Agissez progressivement sans pour autant insister, surtout si c’est un chat adulte. L'entretien de la dentition doit être effectué progressivement afin de permettre à votre chat de s'habituer à ces nouvelles pratiques.

Adopter des soins dentaires adaptés au chat

Outre le brossage de dents, il existe également d’autres astuces pour garder les dents des chats impeccables.

L’inspection régulière

Elle consiste à inspecter régulièrement ses dents chez un spécialiste en dentisterie animale afin de s’assurer que les gencives ne sont ni rouges, ni enflées ou si elles ne saignent pas. Cela est fondamental pour que le chat ait des dents blanches, une bonne haleine et puisse manger sans difficulté. En réalité,en cas de gingivite grave, les chats peuvent avoir de difficulté à s'alimenter et perdre du poids.

Les jouets dentaires

En parallèle des soins d’hygiène buccale, je vous conseille également de donner à votre chat des jouets dentaires spécialement conçus pour qu’il puisse les mâcher. Cela favorise l’entretien bucco-dentaire du chat. D’autres alternatives sont des croquettes adaptées. En effet, grâce à leur forme et texture, certaines croquettes spéciales plus grosses que d’ordinaire permettent d’éviter la formation et le développement de tartre. Ainsi, même si vous donnez du pâté à votre chat, mettez aussi à sa disposition des croquettes.

Les compléments alimentaires

Enfin, je vous recommande de faire le plein de compléments alimentaires. Cela peut aider à préserver ses dents. Certaines friandises de par leur composition sont d’excellents compléments alimentaires, de même que les poudres antitartres. Ajoutés à la nourriture, ils permettent de lutter contre le tartre et la mauvaise haleine.

Mes Conseils pratiques : Les dents de lait d’un chaton commencent à sortir à l’âge de 2 semaines. Cependant, combien de dents possède un chat adulte ? En effet, après la première apparition des dents, le chaton les perdra peu à peu pour laisser place aux 30 dents définitives d'un chat adulte. Cependant, ces dernières ne lui permettent pas de mâcher les aliments. En effet, un chat qui fait ses dents à ce stade découpe ses repas en petits morceaux qu’il avale directement. Il ne voudra donc pas que vous touchiez ses dents.

Il est donc impossible dans la plupart des cas de brosser les dents d’un chat. Si votre chat vous laisse toucher ses dents, je vous conseille de l’habituer dès le bas âge au brossage régulier. Ce sera ensuite plus facile à faire quand il sera un adulte.

Vous aimerez aussi…

Gestation et accouchement du chat, toutes les informations !

Gestation et accouchement du chat, toutes les informations !

II est vrai que voir naître des petits chatons à la maison est une très belle expérience, un grand bonheur face à ces petits êtres si fragiles, si vulnérables, si mignons…. Toutefois, cela ne s’improvise pas, cela doit se faire sous surveillance car ce n’est jamais...

Les  différents répulsifs pour chats

Les différents répulsifs pour chats

Nos chats ont beaux être adorables et mignons, il n’en reste pas moins que certaines fois, ils nous énervent. Pour quelles raisons ? Quand ils font pipi là où il ne faudrait pas !  Quand il gratte les tapis, les moquettes, les chaises, la tapisserie, les vêtements !...

Comment choisir une gamelle pour chat ?

Comment choisir une gamelle pour chat ?

La gamelle est un accessoire indispensable pour servir de la nourriture aux chats. Vous désirez acquérir une gamelle pour votre chat et vous ne savez comment procéder ? Voici quelques critères pouvant vous permettre d’opérer un excellent choix. Choisir la gamelle pour...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest