L’hygiène bien-être de votre chat : quels soins ne pas négliger ?

Publié par Chat fait du bien !

On 16 novembre 2020

Souvent, on a tendance à négliger le toilettage des chats, et ce, pour de multiples raisons. Certains pensent que les salons de toilettage ne sont pas destinés aux chats, tandis que d’autres préfèrent réserver ce type de soin exclusivement aux chats à longs poils. Pourtant, le bien-être de votre chat et le vôtre dépendent en grande partie de son hygiène. Toilettage pour chats, quels sont les soins à ne surtout pas négliger ? Les réponses dans cet article.

Confiez les soins de votre chat à un toiletteur professionnel

Le recours aux services d’un toiletteur professionnel se présente comme une solution pratique puisque vous pouvez vaquer à d’autres occupations durant la séance de toilettage. Votre chat sera entre de bonnes mains et bénéficiera de tous les soins dont il aura besoin.

Attention ! Les toiletteurs ne proposent pas les mêmes qualités de service. Pour bénéficier des meilleures offres de toilettage pour chat, faites un comparatif et faites appel à un toiletteur proche de votre domicile offrant le meilleur rapport qualité/prix.

Le toiletteur peut nettoyer les yeux, les oreilles et les dents du chat

Même si le chat se lèche pour faire sa toilette, même s’il réalise les mêmes gestes au quotidien pour se laver et assurer son hygiène bien-être, il existe des soins que vous pouvez lui prodiguer afin de lui faciliter la tâche. Tel est notamment le cas du nettoyage des yeux, des oreilles et des dents.

En effet, pour cette opération, vous devez utiliser un produit dédié et de qualité. Vous en trouverez facilement auprès des salons de toilettage professionnels . N’hésitez pas non plus à demander à votre vétérinaire.

trouver un toiletteur pour chat professionnel

Le toiletteur peut réaliser un épointage des griffes de votre chat

Des griffes trop longues peuvent nuire au bien-être de votre chat et au confort de votre maison. Eh oui ! Avec ses longues griffes, votre animal de compagnie peut abîmer le canapé, déchirer les rideaux, etc.

Rassurez-vous, cette opération ne nécessite aucune compétence particulière. Par contre, il est très important d’effectuer les bons gestes, d’adopter la bonne position et de choisir le bon moment pour couper les griffes de votre chat. Là encore, l’expertise d’un toiletteur professionnel pour chat peut s’avérer très utile.

Le toiletteur vérifie la présence de parasites

Qui dit hygiène bien-être, dit santé de votre chat. En effet, il ne suffit pas de brosser ses poils, de brosser ses dents ou encore de couper ses griffes. Il est aussi crucial de vérifier la présence de parasites. Si tel est le cas, vous devez prendre les mesures nécessaires qui s’imposent.

Il en est de même pour le vermifuge de votre chat. En effet, les vers peuvent provoquer d’innombrables maladies, et ce, même si votre chat ne sort jamais de la maison. Les vétérinaires préconisent un vermifuge toutes les 2 semaines pendant les premiers mois de votre chat. Ensuite, prévoyez un vermifuge tous les mois jusqu’à ses 6 mois, puis 2 à 4 fois par an.

Vous aimerez aussi…

Assurer son animal, c’est pas bête !

Assurer son animal, c’est pas bête !

Choisir d’élever un animal est une responsabilité qu’on ne doit en aucun cas négliger. Vous devez lui accorder toute votre attention et lui assurer une bonne forme. Et comme vous le savez, cela implique parfois d’avoir à réaliser des dépenses imprévues et onéreuses....

La gastrite du chat

La gastrite du chat

C’est une maladie inflammatoire touchant la muqueuse de l’estomac du chat. C’est un des problèmes digestifs le plus courant chez le chat. Elle peut se présenter de façon chronique ou aigu. Qu’est ce qui déclenche une gastrite ? Plusieurs facteurs peuvent donner une...

les accidents domestiques chez le chat

les accidents domestiques chez le chat

Notre maison ou notre appartement contiennent bien des choses qui peuvent mettre notre chat en danger. Il est d’un naturel curieux, tout l’intéresse. Mais de nombreux accidents peuvent subvenir ! Comment les éviter !Comme  nous le ferions pour un enfant, prenons le...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest