Mon chat est obèse, que faire ?

Publié par Chat fait du bien !

On 13 avril 2020

L’obésité est reconnue aujourd’hui comme étant une véritable pathologie qui touche 20 à 40% des chats en France. Elle peut entraîner de nombreuses maladies chez le chat comme le diabète, des troubles cardiaques, des douleurs articulaires ! La qualité de la vie du chat et sa durée s’entrouvrent diminuer.

Comment évaluer le surpoids du chat ?

Il n’existe pas d’indice de la masse corporelle IMC pour les chats. C’est en palpant votre chat que vous pourrez la détecter.

  • Est-ce que vous sentez les côtes de votre chat au niveau du thorax quand vous passez la main ?
  • Au niveau du dos et de la colonne vertébrale, pouvez-vous sentir ses vertèbres ? Sa masse musculaire est-elle bonne ! Son dos est-il plat et musclé ?
  • Le bas ventre présente-t-il une poche de graisse ?

Ces éléments vont vous permettre de pouvoir définir si votre chat est en surpoids

Quelles sont les origines de l’obésité ?

  • Votre chat est stérilisé.

Il bouge moins et de ce fait, il va peut-être manger plus. Il va être important de lui donner une alimentation adaptée et équilibrée pour éviter le surpoids !

 

  • Votre chat mange de trop grande quantité de nourriture d’un seul coup.

Il faut savoir que le chat ne fonctionne pas comme nous. Il mange par petite quantité tout le long de la journée ! 15 à 20 fois par jour. Il va être important de mettre en place un distributeur de croquettes qui lui permettra de manger régulièrement sans dépasser les doses quotidiennes. Si vous donnez de la pâtée, vérifiez qu’elle soit de bonne qualité. Ne pas donner de sucrerie, évitez de donner vos restes de nourriture !

 

  • Votre chat est ’il actif ou inactif ?

Il faut solliciter votre chat, lui permettre de sortir si vous avez un jardin. En appartement, c’est plus compliqué. Il va falloir lui mettre à disposition l’arbre à chat pour le faire monter et descendre, lui donner des jouets pour éveiller son instinct de chasseur. IL faudra lui mettre en place des moyens pour qu’il puisse regarder derrière une fenêtre (en mettant une chaise à hauteur par exemple). Les oiseaux, la vie extérieure vont l’occuper un bon moment. Bien sûr, il va être important que vous lui consacriez du temps pour jouer avec lui. Il en a besoin !! il n’a que vous, vous êtes la personne la plus important pour lui !

 

  • Votre chat est anxieux. 

Quels événements sont intervenus dans sa vie ? un déménagement, une visite chez le vétérinaire, une fête bruyante etc. Il faut trouver la cause rapidement afin de ne pas laisser s’installer cette anxiété qui peut engendrer d’autres troubles du comportements (perte de sommeil, malpropreté, perte du gout de vivre…). Dans cet état, votre chat va chercher une source d’apaisement en mangeant plus !

  • Certaines maladies peuvent être responsable de l’obésité.

Le diabète entraîne des troubles endocriniens. Les problèmes de thyroïdes, certaines tumeurs du système nerveux et la prise de médicaments comme les corticoïdes entraînent aussi une prise de poids.

Quels sont les risques pour sa santé ?

  • Les risques cardiovasculaires sont importants car la graisse s’accumule autour des parois de son cœur entraînant des problèmes respiratoires.
  • Le diabète qui est dû au dysfonctionnement du pancréas, donne un ralentissement de la production d’insuline. Ce manque d’insuline empêche les cellules du corps d’utiliser correctement le glucose dont le taux dans le sang va augmenter. Une alimentation trop sucrée et certains médicaments comme les corticoïdes favorisent la maladie.
  • La sédentarité va faire apparaître des problèmes urinaires et rénaux. Le fait de moins bouger va faire advenir l’arthrose, les douleurs articulaires. Une mauvaise alimentation causera des problèmes de peaux et son poil se dégradera !

Quel régime faut-il mettre en place ?

L’obésité étant liée à l’alimentation, il va falloir mettre régime en place mais avec l’aide de votre vétérinaire. IL ne faut rien faire brutalement et surtout pas le priver de nourriture sous prétexte qu’il a des réserves !!!!  Ce serait dangereux pour lui !! un amaigrissement trop rapide peut entraîner des problèmes au niveau du foie.  Tout doit se faire progressivement, sans stress !! Pesez votre chat régulièrement dès qu’un régime est mis en place. Stimuler votre chat au niveau jeux, faite le bouger, jouez avec lui ! Suivez les consignes du vétérinaire sur la quantité de nourriture à donner à votre chat !

Quant aux médicaments liés à l’obésité, là aussi c’est au vétérinaire de voir et d’agir ! Il peut décider de la marche à suivre.

Ce qu’il faut retenir de tout cela, c’est qu’il faut être vigilant à son alimentation dès son arrivée chez vous. S’assurer qu’il a tout ce qu’il faut pour s’occuper dans la journée, de le faire bouger le plus possible, de vivre pleinement avec lui car c’est notre mode de vie qui fera de lui un chat actif ou inactif !!!

 

Françoise

Françoise

Passionnée des animaux

Amoureuse inconditionnelle des chats et des animaux en général. Depuis plusieurs années, je vous partage ma passion et mes connaissances à travers ce blog dédié à nos amis félins.

Vous aimerez aussi…

Comment faire avaler un comprimé de vermifuge à son chat ?

Comment faire avaler un comprimé de vermifuge à son chat ?

Les vers tels que le ténia ou les ascaris sont des parasites qui peuvent nuire à l'équilibre sanitaire de vos compagnons à quatre pattes. Une fois atteint, votre chat peut contaminer ses petits, qui sont plus vulnérables. Afin d'éviter une infestation, il est...

Comment soigner son chat naturellement ?

Comment soigner son chat naturellement ?

De nos jours, nombreux se tournent vers les médecines traditionnelles pour soigner leur mal. De même pour les animaux, ils existent des remèdes traditionnels pour les soigner et de manière efficace. Voici comment soigner son chat avec des remèdes naturels. Remède...

Allergies aux poils d’animaux : 4 solutions naturelles

Allergies aux poils d’animaux : 4 solutions naturelles

Au contact d'un chat ou d'un chien, certaines personnes présentent les symptômes d'une réaction allergique (écoulement de nez, éternuement, toux, yeux rouges, larmoiement…). Ces symptômes sont le plus souvent provoqués par les poils de ces animaux...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *